Mon voisin est un ours (un poil agaçant !) de Mily BLACK & Déborah GUERAND

Publié le par Titou

Auteur : Mily BLACK & Déborah GUERAND

Editions : Harlequin (Collection &H)

Pages : 367

Prix : 6,99 €

Parution : 14/04/2021

Quatrième de couverture

Une carrure de rugbyman professionnel, un regard de prédateur grognon et une aura virile : pas de doute, Timothy, le nouveau voisin d’Annabelle, a tout d’un ours. N’importe quelle personne saine d’esprit (et douée d’un instinct de survie) resterait discrète et éviterait à tout prix de le contrarier… Sauf qu’Annabelle est plutôt du genre à foncer dans le tas et, dès leur première rencontre, elle n’a pas pu s’empêcher de le provoquer. Si elle a quitté Paris et son taré de petit ami, ce n’est pas pour se laisser impressionner par le premier homme venu ! Et, même si l’ambiance avec Timothy est déjà électrique, elle ne rate pas une occasion de le pousser à bout. Mais, quand elle découvre que derrière cette façade se cache un père célibataire tout à fait charmant et aussi perdu qu’elle, elle se dit qu’ils ont peut-être plus en commun que leur sale caractère…

 

Mon avis

J’ai choisi ce livre pour son titre. Il faut savoir que je vis avec un ours, finalement très différent de celui du livre. Le mien est plutôt celui de la pub. Ce n’est même pas la peine de lui parler avant son premier café. D’ailleurs, je lui ai acheté un mug XXL « dédicacé ».

Toujours est-il que j’avais envie de connaître l’ours imaginé par ce duo d’autrices dont, au passage, je découvre la plume rythmée, fluide et pleine d’humour.

Timothy Kermarrec, homme divorcé proche de la quarantaine, est un ours vraiment très agréable. Il est un peu brut de décoffrage parfois, un peu bourru et bougon, mais comment ne pas craquer quand on le voit avec sa fille adolescente, Julie, qui le mène par le bout du nez. Le qualificatif d’ours découle aussi bien de son physique - grand, costaux, barbu – que pour le coté grognon de son caractère. Une fois la première impression passée, on s’aperçoit vite que c’est un homme doux, attentionné et très protecteur mais pas control freak. Même s’il ne faut qu’en même pas trop le chatouiller. En bref, je l’ai adoré.

Annabelle Le Duc, esthéticienne trentenaire, a quitté Paris pour fuir son ex, Tony, et commencer une nouvelle vie à Saint-Malo. Six mois plus tard, elle a commencé à faire son nid, mais il reste des stigmates de sa relation toxique. Des cicatrices psychologiques profondes qui sabotent sa confiance en elle. Malgré tout, Annabelle est une femme forte et combative. Son nouveau propriétaire va d’ailleurs avoir l'occasion de voir la Annabelle 2.0 à l’oeuvre. 

-Si vous me touchez, je hurle ! me menace-t-elle en reculant.
- Et moi, je mords !

Chap. 2

La première rencontre entre Timothy et Annabelle est électrique. Une première impression qui donne raison au qualificatif d’ours. C’est grâce à Julie que Tim et Annabelle vont se rapprocher, pas toujours pour le meilleur. Une belle complicité se noue entre l’adolescente et Annabelle. Stéphanie, la mère de Julie, ne peut vraiment pas prétendre au titre de mère de l’année et Annabelle comprend ce que la jeune fille traverse.

C’est une romance slow-burn. La relation d’Annabelle et Tim est parfois explosive, parfois excessive jusqu'à ce qu’il trouve un équilibre. Ils vont alors nouer une belle amitié et trouver en l’autre une oreille et un soutien pour toutes les épreuves qu’ils traversent avec leurs ex respectifs. Peu à peu leurs sens s'éveillent envers l’autre mais, même quand ils décident d’aller plus loin, ils y vont lentement, en douceur, d’autant que certaines situations leur échappent. J’ai vraiment apprécié cette combustion lente complètement réaliste avec ce qu'ils ont vécu et ce qu’ils vivent.

Il est à mon sens compliqué de comprendre Annabelle quand on a pas vécu une situation similaire. Une manipulation perfide et perverse qui sabote votre propre jugement et vos pensées. Même si je me suis souvent demandé pourquoi elle laissait faire, je n’ai porté aucun jugement. Par contre, j’ai porté un jugement sur sa famille. Je les ai détesté et j’ai eu honte pour eux. J’ai trois sœurs et, même si j’apprécie leurs conjoints, si l’une d’elle vient me voir pour se plaindre de l’homme qui partage de sa vie, je la soutient sans chercher à comprendre. Ce que sa « famille » lui fait subir est impardonnable.

De même pour Stéphanie, l’ex femme de Tim et mère de Julie. Son comportement égoïste, nombriliste et tapageur n’est pas digne d’une mère. Il est incroyable que Julie soit une jeune fille aussi formidable et mâture quand on voit l’exemple féminin qu’elle a eu durant les treize premières années de sa vie. Heureusement qu’elle a un papa ours génial.

Ccl : Une romance slow-burn très agréable. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Tim, Annabelle et Julie. J’ai aimé leur caractère, leur force, leur droiture. J’ai beaucoup de respect pour Annabelle et sa combativité, surtout eu égard au manque de soutien familial. J’ai adoré Timothy, il est un délicieux mélange d’ours grincheux et d’ours en peluche, et aussi un magnifique papa ours. Un récit où se mêlent habillement émotions et humour pour nous offrir un très bon moment livresque.

Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 19/04/21 au 21/04/21

Un énorme merci aux éditions Harlequin et NetGalley pour cette lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article