Le feu des forges de Penny Watson Webb

Publié le par Titou

Auteur : Penny Watson Webb

Editions : Harlequin (Victoria)

Pages : 368

Prix : 5,99 € / 7,90 €

Parution : 01/02/2021

 

 

Quatrième de couverture

Norvège et France, 909

Jodelle a toujours tenu à son indépendance. Mère, amante hors des sacrements du mariage et forgeronne à Lisieux, elle possède un caractère aussi volcanique que son activité. Aussi, face aux hommes de Rollon, le terrible Viking venu occuper les terres cédées par le roi Charles, elle est bien déterminée à résister en fabriquant des armes pour tous les villageois. Jusqu’à ce qu’on lui amène un guerrier du Nord blessé, un homme aussi vulnérable que troublant, qu’elle ne peut se résoudre à condamner…

 

 

Mon avis

 

Je voulais découvrir la plume de cette autrice depuis un moment et je suis ravie d’avoir enfin eu l’occasion de le faire. Je me suis régalée avec cette première découverte.

 

Je n’ai lu que très peu d’histoire avec des Vikings et cela change agréablement. Ce sont des hommes du Nord un peu brut de décoffrage, à l’instar de certains écossais, mais avec un coté barbare et cruel un peu plus prononcé. Néanmoins, ce que l’on remarque le plus dans ce récit c’est la différence des mœurs et coutumes avec les francs, résultant essentiellement des croyances. Le christianisme s’oppose au Dieux « païens ».

 

A la demande du Roi Charles, de nombreux Vikings s’installent dans le nord ouest de la France afin de défendre les frontières. Mais ils doivent parfois se battre pour conquérir ces terres promises. Les nobles qui les détiennent ne leur donnent pas de plein gré malgré les ordres du Roi. Les vikings que nous suivons se voient attribuer Lisieux et doivent combattre Cédric de l’Allier-Morel. (En regardant la fiche Livraddict de l’autrice j’ai vu La Châtelaine et le Viking qui est une histoire parallèle à ce roman car il s’agit de celle de Wulfric, le « chef » (jarl) des Vikings, et d’Aigline, la sœur de Cédric).

Pour les francs, les vikings ont toujours été les ennemis, des barbares qui pillent les villages et tuent les moines. La transition d’ennemis à « amis » est radicale et extrêmement compliquée pour la population, surtout pour les femmes. En dehors de leur rude manière de « prendre femme », ils essaient de s’intégrer aux autochtones et se convertissent même au christianisme.

 

Il y a de nombreux personnages importants, Wulfric et Aigline notamment, mais on suit essentiellement Rurik, maître d’armes de Wulfric, et Jodelle, la maîtresse de Cédric.

 

Rurik, 36 ans, est un guerrier redouté, un Bersek, mais il était aussi forgeron, mari et père avant que son village soit attaqué. Depuis 6 ans, les hommes survivants de son village arpentent les mers et font des raids jusqu’à ce qu’ils se rallient à Rollon et se voient attribuer des terres en Normandie. Pour Rurik c’est l'occasion de reprendre une vie paisible avec une forge, une femme et des enfants.

 

Jodelle, 33 ans, est la forgeronne de Lisieux. Doublement veuve, mère de deux enfants et enceinte d’un troisième issu de sa liaison avec le vicomte. Enfant qui pourrait se révéler être un problème pour Wulfric si pour une quelconque raison sa filiation devait être connue. C’est une femme forte, farouchement indépendante et une vraie louve lorsqu’il s’agit de ses enfants. C’est en voulant les protéger qu’elle tombe finalement dans les bras de Rurik qui, après s’être approprié la forge, décide de s’approprier la forgeronne. Union qu’elle ne peut refuser afin de protéger son enfant à naître.

 

La relation de Jodelle et Rurik commence de manière brutale, mais elle évolue au fils du temps. Rurik ne lui a pas laissé le choix pour leur union, mais il est quand même très patient. A défaut d’amour, le désir se fait sentir très vite. A contrario, la confiance a du mal à s’installer au sein du couple et cela amène de nombreux rebondissements.

 

C’est une histoire très originale. L’intrigue est prenante et addictive. J’ai tout aimé, la plume, les personnages, l’environnement… J’ai eu la sensation de me promener au milieu du bourg et de regarder les personnages évolués.

Alors oui c’est un peu sanglant et les femmes sont traitées comme des objets, mais elles n’en sont pas moins impressionnantes. En outre, on s’aperçoit rapidement que les vikings ne sont pas si barbares qu’ils voudraient le faire croire. Ils sont certes intransigeants et exigent l'obéissance, mais ils savent également se montrer compréhensifs et même sentimentaux.

 

Ccl : Une romance historique originale et très prenante. L’intrigue est bien menée, les personnages sont travaillés et charismatiques. Jodelle est une femme forte et prête à tout pour ses enfants. Rurik est une brute au coeur tendre. Je me suis laissée porter par la plume de l’autrice et j’ai passé un excellent moment.

 

Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 15/02/21 au 16/02/21

 

Un énorme merci et aux éditions Harlequin pour cette lecture.

 

Logo Livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article