Bohème de Kathryn NOLAN
Auteur : Kathryn NOLAN
Editions : Juno Publishing
Pages : 339
Prix : 5,99 € - 19,50 €
Parution : 18/02/2021
Quatrième de couverture
Deux âmes, attirées l’une vers l’autre sous un ciel colérique…
La vie soignée et ordonnée de Calvin Ellis vole en éclats lorsque son grand-père décède, lui léguant une librairie atypique à Big Sur, en Californie. The Mad One’s : autrefois célèbre pour ses lectures de poésie et son atmosphère de rébellion bohème, maintenant au bord de la ruine financière.
La vie luxueuse de Lucia Bell, mannequin d’envergure internationale, est remise en question lorsqu’elle se présente à une séance photo, dans une librairie, au milieu de nulle part. Elle se trouve curieusement intriguée par le propriétaire discret et un brin intello portant d’énormes lunettes, plongé dans un livre, derrière la caisse.
Un soir, ils partagent un baiser passionné et ardent contre une étagère. À l’extérieur de la librairie, la foudre frappe. Les arbres tombent. Et le monde tremble sous leurs pieds. Alors que la tempête se fraye un chemin à travers Big Sur, Calvin et Lucia partagent et explorent leurs désirs les plus secrets. Les espoirs et les rêves qu’ils croyaient autrefois perdus sont ravivés. Mais inévitablement, lorsque la réalité reprend ses droits, ils se trouvent à la croisée des chemins. Deux chemins contradictoires. Et chacun doit prendre sa propre décision…
Mon avis
Une magnifique découverte.
Je ne connaissais pas la plume de cette autrice et j’ai été conquise par son univers bohème, par l’atmosphère et l'environnement enchanteurs et envoutants de Big Sur et par la librairie The Mad One’s, petit coin de paradis qui donne une sensation de bien-être.
Lucia est mannequin, accro à son image, aux réseaux sociaux et aux nombres de ses followers. Elle a un énorme besoin d’attirer l’attention, mais surtout d’être aimer, apprécier, accepter… C’est quelque chose que je ne comprends pas et n'apprécie pas, de fait j’ai eu un peu peur de la trouver antipathique. Mais en fait, Lucia est totalement différente de cette image trop parfaite pour être naturelle.
Calvin est un ingénieur informatique calme, timide, un peu maladroit. Il est encore sous le coup de la perte de son grand-père dont il était très proche à l’adolescence. C’est son grand-père bohème, propriétaire de The Mad One’s, qui lui a donné le goût de la lecture. Il essaie de ne pas trop culpabiliser de vendre cet héritage qui représente beaucoup pour lui et la ville qu’une simple librairie. C’est un vrai patrimoine. Les carnets de son grand-père sont très émouvants.
Je me suis laissée emporter par le récit, par le lieu et par l’alchimie et l’harmonie qui existe entre Lucia et Calvin. Ils sont très différents, mais leur amour pour les livres et la poésie les rapproche. Entre eux, il n’y a pas de faux-semblants, ce n’est que du vrai. Ils sont authentiques et naturels, ce qui les rend d’autant plus touchants. Grace à Calvin, Lucia retrouve son amour pour la poésie et l’écriture. Avec Lucia, la vraie nature de Calvin se montre. Le nerd sexy se révèle être un amant très intense.
Ce roman est une belle histoire d’amour, mais c’est surtout une belle leçon de vie. Il faut profiter de la vie et non se laisser entrainer par les carcans et les diktats de la société et les attentes des autres. Liberté et amour. On renoue avec les bienfaits de la vie bohème. Pour Calvin et Lucia cela signifie retrouver le goût de la vie, les plaisirs simples et une vocation enfuie au plus profond de leur être. De fait, ce provoque un énorme bouleversement de leur avenir si bien planifié. Le coté éphémère, leur relation comme la situation de Calvin ont une durée déterminée, renforce l’intensité du récit.
Ce livre est l’expression d’un de mes plus grands rêves.
J’ai désormais très envie de découvrir A contre-courant.
Ccl : Une superbe romance, mais surtout une magnifique et indispensable leçon de vie. On renoue avec un mode de vie authentique et simple qui semble n'être qu’un doux rêve. Les personnages sont touchants et attachants. Les émotions sont belles et biens exprimées. L’atmosphère est envoutante et le décor enchanteur. J’aurais aimé rester au milieu de cette librairie pleine de vies… (le « s » est volontaire)
Un 4,75/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 13/02/21 au 15/02/21
Un énorme merci à Maïwenn et aux éditions Juno Publishing pour cette lecture.