Le Clan Bennett (Tomes 1 à 4) de TJ KLUNE

Publié le par Titou

Auteur : TJ KLUNE

Editions : MxM Bookmark

Pages : 492 / 635 / 591 / 588

Prix : 23,00 € par tome (50,00 € pour la version collector)

Parution : 16/12/2016 – 07/01/2019 – 06/01/2020 - 16/11/2020 (novembre 2023)

 

(Cliquez pour agrandir)(Cliquez pour agrandir)

(Cliquez pour agrandir)

Genre - Thèmes

Fantasy - Bit-Lit - MM

#loups #mage #clan #guerredepouvoirs #vengeance #amour #famille #magiemystiquelunaire

En quelques mots

J’ai découvert la plume de TJ Klune avec la novella Blasphème et j’ai décidé de m'intéresser à cet auteur. Ayant une affinité toute particulière avec les loups, cette série était une évidence. Néanmoins, les tomes sont épais et le récit est dense et intense. De fait, il m’a été impossible d’enchainer les tomes. Entre temps, j’ai donc pu avoir un petit coup de coeur pour La maison au milieu de la mer Céruléenne et j’ai acquis un certain nombre de livres de l’auteur, au style unique, dont la magnifique version collector de cette série.

Bref, revenons-en à l’incroyable et très attachante famille Bennett composée des parents, Thomas et Elizabeth, de leurs trois enfants, Carter - Kelly et Joseph, et de Mark, le frère de Thomas. C’est la famille royale des loups du nord de l'Amérique. Une famille qui détient du pouvoir mais surtout de grandes responsabilités. Mais c’est le pouvoir qui attise les convoitises et les met en danger. Joe, le plus jeune fils Bennett et futur Alpha, en a fait les frais. C’est grâce à Ox, une jeune mécano avec une tendance à la dévalorisation, que Joe va se remettre de son traumatisme… Un moment drôle et émouvant…

— Maman ! Maman. Il faut que tu le sentes ! C’est comme… comme… je ne sais même pas à quoi ça me fait penser ! Je marchais dans les bois pour évaluer notre territoire comme le ferait papa, et puis ça a été comme… waouh. Et puis il était là, debout, et il ne m’a pas vu au début, parce que je deviens vraiment bon à la chasse. J’étais tout graou et grrr, mais ensuite, j’ai encore senti cette odeur et c’était lui, et c’était tout badaboum ! Je ne sais même pas ! Je ne sais même pas ! Tu dois le sentir, puis me dire pourquoi c’est tout sucre d’orge, et pommes de pin, et épique, et génial.

A ce moment de leur rencontre, Joe a 10 ans et Ox en a 16. Le Chant du Loup leur est consacré et l’histoire se déroule sur une bonne dizaine d’années. Ox est le narrateur et, comme j’ai pu le constater à chaque fois, l’auteur s’exprime en fonction du caractère de ses personnages. Ox est un garçon simple, qui se sous-estime alors qu’il est exceptionnel. Il est très très attachant. Ce premier tome c’est la découverte de l’univers, très bien construit, des personnages (la famille Bennett mais aussi l’entourage d’Ox - la famille du garage de Gordo) tous plus géniaux les uns que les autres, et la mise en place de fil conducteur de l’intrigue. Il est à la fois drôle et émouvant. L’évolution de la relation entre Joe et Ox est aussi magnifique qu’évidente.

C’est Gordo qui est le narrateur du Chant du Corbeau. L’auteur nous présente son passé afin de mieux comprendre son présent. Le début se déroule parallèlement à la fin du premier tome. C’est un tome à l’ambiance particulière en raison de la nature de Gordo, de sa généalogie, de son amour perdu, de sa rancoeur envers les Bennett, Mark en particulier, et de la bataille qu’il mène contre lui-même et celle que doit mener le Clan.

J’ai un peu flippé au début du Chant du coeur, j’étais complètement paumée. Il s’est passé plusieurs mois entre ma lecture des T2 et 3 et j’ai cru avoir oublié plein choses, je ne m’y retrouvais pas du tout, et puis peu à peu tout s’éclaire. C’est Robbie qui en est le narrateur, un loup qui a quitté sa meute pour intégrer celle des Bennett. Il y a trouvé une famille et l’amour. Robbie doit écouter son coeur afin de retrouver tout ce qu’il a perdu. Un tome prenant et intense, très émouvant également. Le Clan Bennett dans son ensemble est vraiment très très attachant.

Et puis il y a le grand final, Le Chant des Bennett, dont Carter est le narrateur. Le début se déroule loin de Green Creek, Carter chasse un certain loup du Canada. Gavin est un personnage terriblement touchant et attachant. J’ai beaucoup aimé leur relation et son évolution. La fin est un peu flippante, très bien mise en scène et totalement logique. Ox est vraiment le personnage central de cette série. "Jésus loup-garou".

Mention spéciale pour les lettres de Thomas destinées aux «moitiés» de ses fils. Des lettres débordantes d’amour d’un père pour ses fils.

Une série à découvrir pour son univers, pour ses personnages, pour le style… pour tout en fait.

Ma note : 4,5/5

Lu du 23/04/22 au 25/04/22 (4,5/5)

Lu du 14/07/22 au 18/07/22 (4,25/5)

Lu du 12/02/23 au 18/02/23 (4,25/5)

Lu du 25/03/24 au 29/03/24 (4,5/5)

(Cliquez pour agrandir)(Cliquez pour agrandir)
(Cliquez pour agrandir)(Cliquez pour agrandir)

(Cliquez pour agrandir)

Présentation des personnages (cliquez sur l'image)

 

(image trouvée sur le net)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article