Je réinventerai la pluie de Lily HAIME

Publié le par Titou

Auteur : Lily HAIME

Editions : MxM Bookmark

Pages : 550

Prix : 25,00 €

Parution : 24/05/2021

Quatrième de couverture

« Si ton coeur est ailleurs, le verre se brisera. »

Pour Iris, être souffleur de verre a toujours été aussi facile que respirer. Formé par les plus grands, il pousse cet artisanat jusqu'à l'excellence. Mais malgré son succès, il n'aspire qu'à rentrer à Monterey pour reprendre l'atelier de sa grand-mère. Loin des expositions, des interviews et de cette question : qu'est-ce qui l'inspire ? Il n'y répond d'ailleurs jamais. Il garde ce secret au fond de sa poche depuis qu'il a quitté la Californie à la fin du lycée. Aujourd'hui, il est temps de rentrer près de cette famille italienne qu'il chérit tant et de Maddox, son meilleur ami, un thanatopracteur féru de grandes littératures. C'est le moment de tourner la page, de jeter cette vieille chanson mal enregistrée sur un MP3. Iris a eu du temps pour se faire une raison. Il ne le reverra jamais, à Monterey encore moins que n'importe où dans le monde.

Il y a bien longtemps que Monsieur Scott est parti, ce professeur de musique avec qui il passait de longues soirées. Il s'asseyait dans le coin d'une salle de classe, il l'écoutait jouer, il griffonnait sur ses cahiers des idées de sculptures. Les interdits s'effleurent sans jamais se briser. Mais que reste-t-il de ces sentiments défendus, lorsqu'on se retrouve huit ans plus tard ? Lorsque la personne qui vous a le plus blessé est soudain devant vous ? Lorsqu'on espère de nouveau réinventer cette pluie, comme la toute première fois ?

D'un atelier de souffleur aux partitions que l'on écrit la rage au coeur, de Monsieur Scott à Liv, d'un désir illicite aux prémices de l'histoire d'une vie, Iris devra trouver la force de se battre pour une passion qui l'a détruit. Et emmener jusqu'aux portes de son passé le seul homme qu'il ait toujours aimé.

« Il est chacun de mes cris, emprisonnés dans le verre. »

Thèmes

Famille – Différence d’âge – Relation interdite/illicite – Seconde chance – Art – Colère – Douleur – Confiance – Jalousie

En quelques mots

Une histoire qui m’a transportée jusqu’au coup de coeur. L’Amour qui existe entre Iris et Liv est si fort, si puissant qu’il en est douloureux et même colérique. On s’attache très vite à Iris, qui est la voix du livre, et à travers lui on aime cette famille de sang et de coeur atypique et hétéroclite qui est la marque de fabrique de l’autrice. Il faut plus de temps pour comprendre Liv, mais Iris arrive peu à peu à traverser sa carapace forgée dans la solitude d’une famille trop centrée sur un frère mourant. Une enfance qui engendrera une relation ambivalente avec la musique que seul un souffleur de verre têtu arrivera à lui faire dépasser.

Bravo à Lily pour ses descriptions du travail d’Iris. J’ai du mal à ressentir face à cette forme d’art, mais les mots sur sa conception m’ont beaucoup touchée.

Ma note : 5/5
Lu du 27/10/23 au 28/10/23

Du même auteur (cliquez sur la photo)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article