Katrina a sauvé mon coeur de Camille SINCLAIR

Publié le par Titou

Auteur : Camille SINCLAIR

Editions : Juno Publishing

Pages : 165

Prix : 3,99 €

Parution : 22/04/2021

Quatrième de couverture

Conseillère en gestion patrimoniale, Katrina aspire à une vie plus simple et plus sincère. Les hommes, elle en a « fait le tour ». Alors, elle se tourne vers les animaux et rejoint la SPA. Au cours de son stage de formation, elle rencontre Jenny, une passionnée de la cause animale, tout comme elle. Quand on annonce qu’un ouragan se fraie un chemin au travers de l’océan Atlantique et prend La Nouvelle-Orléans pour cible, les deux jeunes femmes décident de tout quitter pour rejoindre les bénévoles qui vont tenter de sauver des milliers d’animaux prisonniers des eaux.

À la suite d’une rupture, Paul ne sait plus quoi faire de sa vie et tourne en rond. C’est presque un soulagement quand la Garde nationale l’appelle à la rescousse pour sécuriser La Nouvelle-Orléans qui se trouve sous les eaux. Paul et son ami Don, lui aussi réserviste, sont affectés à la protection du tandem bénévole, Katrina et Jenny.

En ce mois de septembre 2005, chaque minute compte pour sauver chiens, chats, canaris, perroquets et… alligators ! Et il fait chaud, très chaud !

Est-ce que l’amour pourra naître sur le terreau fertile de l’adversité, au milieu des ruines ?

 

Mon avis

J’étais très curieuse de découvrir cette romance en raison de son contexte si particulier. Je m’étais fait tout une idée de la romance entre une bénévole et un réserviste, des moments romantiques, de félicité, de beauté et d’amour au milieu du carnage. C’est là mon tort, à trop d’attente et on est forcément déçue.

J’ai bien aimé le contexte. L'autrice sait de quoi elle parle et ça se sent. La contrepartie est que parfois le récit ressemble plus à un documentaire qu’à un roman et qu’il souffre de quelques longueurs et répétitions.

Malheureusement, je suis complètement passée à coté de la romance. J’oserais même dire que, pour moi, elle est inexistante. Le couple principal passe de l'antipathie à l’amour fou en un claquement de doigts et le couple secondaire se demande en mariage après le premier regard. J’exagère un peu, mais par tant que ça. Il m’a été impossible de m’attacher aux personnages. Ils sont parfois incohérents, souvent excessifs, mais ils m’ont laissé de marbre. Katrina est presque aussi désagréable que l’ouragan du même nom a été destructeur. Paul est trop effacé malgré ses sursauts d’autorité. Quant à Don et Jenny, leur histoire est trop rapide et pas assez mise en avant pour y croire.

Les seuls personnages que j’ai trouvé touchants sont les animaux. Ils ont été abandonnés à leur sort, souvent à contrecoeur et par obligation par leurs propriétaires, et ceux qui ont la chance de survivre sont parfois exécutés par des tyrans barbares.

Ccl : Une histoire intéressante par son contexte, mais une romance qui m’a laissée de marbre. J’avais peut-être une fausse idée en tête. La situation de la Nouvelle-Orléans est mise en avant, l’environnement est bien exploité, mais c’est, à mon sens, au détriment de la romance à laquelle il est difficile de croire tant elle dégage peu d’émotions. Elle est trop rapide et manque d’intensité, ce qui donne un récit un peu longuet et répétitif.

Un 3/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 21/04/21 au 23/04/21

Merci à Maïwenn et aux éditions Juno Publishing pour cette lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article