L'homme aux rayures de tigre de Morgane DESTREE
Auteur : Morgane DESTREE
Editions : Juno Publishing
Pages : 351
Prix : 5,49 € / 16,50 €
Parution : 23/05/2019 - 13/06/2019
Quatrième de couverture
Tout se sait en Indochine, ne cesse-t-on de répéter à Alix quand elle arrive à la colonie en 1936 pour y épouser Charles Vallin. Tout. Que son mari entretient une maitresse, Betty. Qu’il a fait fortune sur la spéculation abusive, l’affaire des rails du Saigon-Tourane et le délit d’initié. Qu’il a profité de la ruine des petits colons pour bâtir son empire. Qu’il a frayé avec le Binh Xuyen et se passionne pour la chasse. Mais seule Alix sait que, pour avoir dévoré le cœur du démon rayé, Charles est frappé par la malédiction de Sangkhan…
Ce secret, elle ne peut le partager avec personne, ni avec Danh, le beau métis qui devient son amant, ni avec la douce Anh Minh qui l’initie au délice de l’opium, encore moins avec l’énigmatique Temple Clare.
Mon avis
Je suis curieuse, et tout le monde sait que la curiosité est un vilain défaut… Et bien pour le coup, j’aurais peut-être mieux fait de ne pas succomber à ce défaut…
Le Tigre est mon animal Totem, celui auquel j’aime me raccrocher, même si les tests me désignent le Panda ! Du coup, j’ai été attiré par le titre de ce livre, puis par son résumé. Mais en fait, ce n’est pas du tout l’histoire à laquelle je m’étais attendue…
Ce roman est présenté comme une romance historique et paranormale… C’est historique en effet, l’histoire se déroule avant la seconde guerre. Il y a un coté paranormal également, l’histoire d’un tigre mangeur d’homme immortel. Par contre, j’ai un peu de mal avec le coté romance, c’est une histoire d’amour très atypique, qui n’a absolument rien de romantique…
Je ne suis pas particulièrement fleur bleue, mais pour moi une histoire, pour être qualifiée de romance, doit contenir un minimum de sentiments sincères et véritables et du respect donc de la fidélité.
Au départ j’ai été très enthousiaste. L’autrice explique comment lui est venue l’idée de ce roman, une vieille légende, et j’ai trouvé cela très original.
Ensuite on découvre notre héroïne, Alix d’Abonville, qui a été mariée (vendue) à un homme, Charles Vallin, de 25 ans son aîné. C’est un colon, elle doit donc partir vivre en Indochine. Soit, les sentiments peuvent venir par la suite…
Et puis, il y a sa rencontre avec Charles, bel homme, charismatique, fort, athlétique. Une agréable surprise pour Alix… jusqu’à ce qu’il la transporte dans leur chambre à coucher… Cadeau de mariage : un pénis de tigre taillé dans une défense d’éléphant… eh oui un sex-toy 100 % naturel. Alix est peut-être vierge, mais pas effarouchée le moins du monde et elle est plutôt émoustillée par ce présent. Mais il s’ensuit une première union un peu brutale.
A partir de là, j’ai légèrement déchanté mais, une fois encore, ce n’est pas forcément révélateur de la suite.
Après, c’est la maitresse de Charles qui fait son apparition et ils ne font montre d’aucune discrétion.
Là aussi, je me suis dit que les choses pouvaient évoluer. Betty, la maîtresse vit à Saigon, alors que Charles et Alix doivent retrouver leur terre.
En fait, j’ai passé une bonne partie du récit à me dire que ça peut évoluer… et ce fût le cas, mais pas du tout de la manière à laquelle je m’attendais.
Au final, je reste perplexe suite à cette lecture, raison pour laquelle j’ai dit que la curiosité était un vilain défaut. Il me laisse un gout d’amertume et je n’aime pas ça.
En outre, j’ai eu une impression de déjà vu, ou déjà lu, un nombre incalculable de fois. J’ai terminé ce livre il y a une semaine environ, et cette impression ne me lâche pas.
(Une scène en particulier car il y a la même approximativement dans le film L’Ombre et la Proieavec Val Kilmer et Michael Douglas dans lequel il est question de 3 tigres mangeurs d’hommes. Mais j’ai également penser aux récits de Marguerite Duras et à La Mariée de Ceylan)
J’ai hésité à abandonner plusieurs fois. Les scènes de sexe ne me dérangent pas, mais ici elle se succèdent et je n’y ai trouvé aucune sensualité ni rien d’autre que du sexe brut et/ou brutal.
Néanmoins, je suis très très curieuse, je voulais savoir où l’autrice voulait en venir… En outre, le coté homme/tigre vient assez loin dans le récit.
J’avais beaucoup d’attente, car Charles et Alix avaient tout de même fini par se rapprocher et ils avaient appris à s’aimer. D’un amour bizarre et pervers, mais quand même. Au final, j’ai pas compris, l’autrice m’a complètement perdue… J’ai quand même terminé le roman... sans trouver jamais les réponses que je cherchais.
La plume de l’auteur est plutôt agréable, le vocabulaire est riche. Certaines descriptions sont un peu longues, mais rien de vraiment lourd.
Je ne sais pas comment décrire ce roman. Il trouvera son public, j’en suis certaine, même si moi je n’y ai pas trouvé mon compte. Je suis complètement passée à coté...
Ccl : Pas du tout ce à quoi je m’attendais. Je n’ai accroché ni à l’histoire ni aux personnages. La plume de l’auteur est sympa, mais son récit n’était pas fait pour moi.
Un 3/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 10/06/10 au 12/06/19
Merci à NetGalley et Juno Publishing pour cette lecture.
|
|