[Blog Tour] L'effet papillon de Emma SCOTT
Auteur : Emma Scott
Editions : Juno Publishing
Pages : 450
Prix : 5,99 € / 20,50 €
Parution : 28/10/2021
Quatrième de couverture
À l’âge de quatorze ans, Zelda Rossi a été témoin de l’impensable, et a passé les dix dernières années à endurcir son cœur contre la culpabilité et le chagrin. Elle canalise sa douleur dans son art : un roman graphique dystopique où des justiciers voyagent dans le temps pour arrêter des crimes odieux – comme des enlèvements d’enfants – avant qu’ils ne se produisent. Zelda présente son roman à plusieurs grands éditeurs de bandes dessinées de New York, mais ses espoirs sont réduits à néant. Les circonstances la laissent perdue dans une ville qui lui est inconnue et, lors d’un embarrassant moment de faiblesse, elle rencontre un jeune homme réservé avec un passé qu’il ferait tout pour changer…
Beckett Copeland a passé deux ans en prison pour vol à main armée, et se bat aujourd’hui pour garder la tête hors de l’eau. Messager à vélo, il se déplace à toute vitesse dans New York, roulant toute la journée sans jamais s’arrêter nulle part, son casier judiciaire le retenant presque autant que la culpabilité de son crime.
Zelda et Beckett forment alors une alliance de survie à contrecœur et, entre leurs affrontements obstinés, ils commencent lentement à ressentir la chaleur qu’apporte le pardon, la guérison et peut-être même l’amour. Mais lorsque Zelda et Beckett se retrouvent face à leur passé, ils doivent choisir soit de s’accrocher à la culpabilité et aux regrets qui les lient, ou de lâcher prise et ouvrir leur cœur pour avoir une chance d’être heureux.
L’effet papillon est un roman qui révèle le pouvoir du pardon, et comment même les plus petites décisions du cœur peuvent, comme le battement d’ailes d’un papillon, avoir des effets qui se transforment en coups de vent, modifiant à jamais le cours d’une vie.
Mon avis
Zelda rêve de faire publier son roman graphique, mais les éditeurs se montrent récalcitrants. Elle tient énormément à son roman, elle y a mis ses tripes. Il est même vital pour elle. C’est dans celui-ci qu’elle purge sa colère, son désir de vengeance, sa culpabilité… Le dernier éditeur lui signifie qu’il manque de coeur. Mais son coeur a été brisé dix ans plus tôt et elle ne sait pas comment recoller les morceaux. En outre, elle n’a pas les moyens de rester à NY pour faire les changements requis et tenter une nouvelle fois sa chance.
Une rencontre avec un serveur/livreur au grand coeur va tout changer.
Beckett est un repris de justice qui cumule deux boulots pour s’en sortir… sans succès. Lui aussi vit avec un profond sentiment de culpabilité et il estime ne pas avoir le droit à plus que le minimum vital. C’est un jeune homme ombrageux, renfermé, mais profondément gentil et d’une grande générosité. Beckett a aussi un talent d'écriture indéniable.
Il a besoin d’argent, elle a besoin d’un toit à moindre coût. Une cohabitation improbable, mais nécessité fait loi. Beckett et Zelda n’ont rien en commun à part une profonde culpabilité. Mais là encore, c’est pour des raisons totalement différentes. Ils cherchent néanmoins tous les deux à avancer même si souvent ils pensent ne pas en avoir le droit.
Leur relation se construit lentement. Ils apprennent à se connaître, se découvrent, notamment au travers du roman graphique, et se lient d’amitié. Ils se guérissent, se comprennent, rien n’est forcé. Ils avancent lentement, à leur rythme. Une complicité s'installe. Au fil des jours, ils construisent quelque de solide et fort et finissent par avoir besoin l’un de l'autre. Peut-être même vont-ils pouvoir pour se libérer de leur culpabilité et trouver le bonheur ensemble ?
Avec le Blog Tour, vous avez déjà dû lire un certain nombre d’avis sur ce livre et j’imagine que vous avez déjà craqué. Obligé ! Car vraiment ce roman a tout pour lui : une superbe couverture et une histoire magnifique.
Emma Scott nous offre à nouveau une superbe romance. Une histoire de seconde chance, de reconstruction, de pardon, de rédemption, de culpabilité… Un récit plein d’émotions, avec des personnages vibrants et l’originalité de la conception d’un roman graphique qui leur sert d'exutoire.
Ccl : Une romance slow burn douce et pleine d’émotions. L’histoire de deux âmes torturées qui s’apportent un équilibre et une rédemption inattendue. Une histoire de seconde chance prenante et qui touche profondément.
Un 4,75/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 28/10/21 au 30/10/21
Un énorme merci à Maïwenn et aux éditions Juno Publishing pour cette lecture.
Du même auteur (cliquez sur les couvertures)