Lord John tome 1 : Une affaire privée de Diana GABALDON

Publié le par Titou

Auteur : Diana GABALDON

Editions : J’ai Lu

Pages : 406

Prix : 16,00 €

Parution : 23/01/2019

Quatrième de couverture

Londres, 1757

Un matin de juin, Lord John Grey émerge de son club de gentlemen, le Beefsteak, l'esprit tourmenté. Aristocrate à la lignée impeccable et officier supérieur de l'armée de Sa Majesté, il vient d'être témoin d'un fait bouleversant dont les implications pourraient détruire sa famille. Ses efforts pour éviter le scandale sont toutefois interrompus par une affaire plus urgente encore : la Couronne le charge d'enquêter sur le meurtre brutal d'un camarade d'armes soupçonné d'espionnage.

Contraint de poursuivre ses recherches tout en s'occupant de ses obligations familiales, le major Grey se trouve malgré lui pris au piège d'un intrigant jeu de trahison...

 

Mon avis

La sortie du tome 9 de la série Outlander se rapprochant, j’ai décidé de me mettre à jour dans mes lectures.

Quel plaisir de retrouver la plume de Diana Gabaldon et son univers. Même si Claire et Jamie ne sont physiquement pas présents, leurs empreintes le sont.

En raison de sa relation tendue et ambiguë avec Jamie, John Grey n’était pas mon personnage favori, mais plus j’apprends à le connaître, plus je l'apprécie. Mon regard sur lui avait déjà beaucoup changé à la lecture du Prisonnier Ecossais.

John est la sérénité incarnée quelque soit la situation, ou presque. J’aime son flegme tout britannique, c‘est très amusant. C’est un homme intelligent et perspicace. Il est apprécié par son entourage et ses supérieurs et pourtant il semble toujours si solitaire. Il a perdu l’homme qu’il aimait dans la guerre contre les écossais, il se languit de Jamie et, en même temps, il est obligé de cacher cette facette de sa personnalité, l’homosexualité étant pénalement condamnable même pour un homme de sa position.

Pour en revenir à cette histoire, John a décidé de mener une petite enquête sur le richissime fiancé de sa jeune cousine qui semble n'être pas très regardant sur ses relations eu égard au chancre qui orne son « membre viril ». Dans le même temps, on lui confie une enquête sur le meurtre d’un officier de sa majesté soupçonné d'être un traitre.

Deux enquêtes qui se télescopent à plusieurs reprises dans une intrigue parfaitement menée et prenante. L’autrice nous entraine dans une ballade pleine de surprises dans les rues de Londres et à la rencontre de sa population haute en couleur.

C’est également dans ce tome que John rencontre pour la première fois Tom Byrd, qui deviendra son fidèle valet.

Ccl : Une intrigue bien menée et prenante. Outre le plaisir de retrouver l’univers et la plume, j’ai apprécié découvrir John dans un contexte différent, loin de sa relation avec Jamie... même s’il n’est finalement jamais bien loin des pensées du Lord. De quoi passer un bon moment en attendant le prochain tome d’Outlander.

Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 29/04/21 au 01/05/21

Du même auteur (cliquez sur les couvertures)

Ordre de lecture ICI

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article