Le cercle des sept pierres de Diana GABALDON

Publié le par Titou

Auteur : Diana GABALDON

Editions : J’ai Lu

Pages : 786

Prix : 18,00 €

Parution : 13/06/2018

Quatrième de couverture

Avec ce recueil, Diana Gabaldon ajoute sept pierres à son grand-oeuvre.

Lord John Grey sera sur tous les fronts : de la bataille de Québec au poste de gouverneur de la Jamaïque, en passant par La Havane pour voler au secours de sa mère. Maître Raymond arpentera les rues sombres de Paris tandis qu'on découvrira, entre autres, l'histoire mouvementée de la famille MacKenzie durant la Seconde Guerre mondiale. Pour finir, retour en France avec Jamie Fraser et Ian Murray, qui, dans leur jeunesse, ont endossé le costume de mercenaires...

Des nouvelles inédites dans l'univers d'Outlander, qui se lisent indépendamment et nous entraînent à travers le monde !

 

Mon avis

Comme l’indique la présentation, ce livre contient sept nouvelles se déroulant dans l’univers d’Outlander. L’ordre dans lequel elle sont mises n’est pas chronologique, ce qui est un peu perturbant quand on les lit les unes à la suite des autres.

La première, Des usages de l’armée, se déroule en 1759. On y retrouve Lord John qui a plus ou moins été contraint, une histoire d’anguille que je vous laisse découvrir, d’embarquer pour le Québec. À l’origine il devait uniquement être témoin de moralité devant la cour martial, mais il se retrouve à participer à une bataille mémorable au coté, notamment, de Simon Fraser.

Ce n’est pas une lecture indispensable mais, comme toujours avec cette autrice, c’est très intéressant et agréable à lire. En outre, j’ai souvent eu un peu de mal avec John Grey et cette nouvelle, comme les suivantes, a participé à ma réconciliation avec le personnage.

La seconde, L’espace de l’entre-deux, se déroule à Paris en 1778. On y retrouve le Comte de St Germain, La Grenouille, Michael Murray, le neveu de Jamie, en deuil de sa femme et de son père, et Joan MacKimmie, sa fille adoptive, qui veut entrer dans les ordres, et Soeur Hildegarde. C’est une histoire assez étrange où il est beaucoup question de magie.

La troisième, Les faiseurs de zombies, se déroule en 1761. On y retrouve à nouveau Lord John qui est cette fois en Jamaïque. Il y a été envoyé pour protéger ses concitoyens d’une rébellion d’esclaves. On y retrouve également une vieille connaissance de Claire en la personne d’une veuve écossaise propriétaire d’une plantation et ayant de nombreuses connaissances en magie, notamment celle des esclaves.

La quatrième, Le vent de la Toussaint, se déroule durant la seconde guerre mondiale. Il y est question des parents de Roger MacKenzie. Il est fait plusieurs références aux parents de Roger, décédés durant la guerre, au cours de la série. Ici l’auteur nous offre toutes les réponses sur leur disparition.

La cinquième, Novices, est probablement la plus plaisante car on y retrouve Jamie. Elle se déroule en 1740, soit trois ans avant la rencontre de Jamie et Claire. Jamie n’a que 19 ans et il a été déclaré hors-la-loi en Ecosse. Il se rend alors en France et rejoint son meilleur ami, Ian Murray, en tant que mercenaire. J’aime beaucoup la complicité qui lie ces deux hommes.

La sixième, Un vert éphémère, est la plus longue. Elle se déroule en 1744 et 1745. C’est l’histoire de la rencontre de Hal, le frère ainé de Lord John, et de sa seconde épouse, l'intrigante Minnie. Jamie y fait une apparition. Ce roman court est légèrement en lien avec le Prisonnier Ecossais.

Et dans la septième et dernière nouvelle, Les Canons d’El Morro, nous retrouvons Lord John Grey en Jamaïque, dont il est le gouverneur temporaire. Nous sommes en 1762 et nous retrouvons les personnages rencontrés dans Les faiseurs de Zombie. Nous y faisons la connaissance de la mère de John, la duchesse douairière de Pardloe qui se trouve à La Havane, ville qui va se faire assiéger sous peu.

C’est toujours un plaisir de retrouver cet univers et ses personnages. Les nouvelles ou romans courts permettent de mieux comprendre certaines situations et d’avoir un complément d'informations sur les personnages principaux et secondaires. Ces nouvelles ne sont pas indispensables pour comprendre la série principale, mais elles sont un bonus fort agréable.

Ccl : Sept nouvelles qui conviennent compléter la série principale. On y découvre des tranches de vie de certains personnages récurrents, comme John, Jamie ou Ian, mais aussi de personnages un peu plus rares comme Michael ou Joan. Une lecture 100 % plaisir, ces nouvelles n’étant pas indispensables pour la compréhension de la série.

Un 4,5/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 23/07/18 au 31/07/18

Mon avis sur les autres tomes (cliquez sur les couvertures)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article