12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 21:03

Auteur : Diana GABALDON

Editions : Presses de la Cité

Pages : 1492

Prix : 19,90 €

 

Quatrième de couverture

Le chardon et le tartan (681 pages)

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front...

Au cours d'une promenade sur la lande, la jeune femme est attirée par des cérémonies étranges autour d'un menhir. Elle s'en approche, et c'est alors que l'incroyable survient : Claire est précipitée deux cents ans en arrière.

1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais. Claire se retrouve plongée au cœur d'un monde inconnu, fait de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent. Heureusement, sa route croise celle de Jamie Fraser, un Écossais au grand cœur. Happée par cette nouvelle vie palpitante, Claire saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois, désormais si lointaine ?

 

La talisman (810 pages)

1968. Claire emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures. Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé à personne.

Ce second volet du voyage de Claire à travers le temps entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors la loi, Claire et Jamie gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre. Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au pouvoir, laquelle, Claire le sait, marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'histoire, et découvre qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine...

 

 

Mon avis

 

J'avais entendu parler de ce livre par Candyshy qui avait eu un vrai coup de cœur. Je me l'étais noté pour le lire... à l'occasion. Mais depuis quelques semaines, voire mois, on attend beaucoup parler de la série. Au fil d'une discussion avec les filles du groupe Facebook Bouquina Swap, nous avons décidé de faire une LC du 1er tome, Le Charbon et le Tartan...

 

Le Charbon et le Tartan (Livraddict)

 

Une LC qui fût une véritable torture ! On se limitait à quelques chapitres par semaine et c'était vraiment très très très difficile d'arrêter la lecture. Tenez vous le pour dit : une fois commencé vous ne pourrez plus lâcher ce livre.

 

Le 4ème est assez limpide je pense. Nous suivons les aventures de Claire qui fait un bond dans le temps de 202 ans pour atterrir en l'an 1743 au milieu d'une bataille opposant des Dragons anglais et des Highlanders.

 

Claire étant la narratrice, nous plongeons avec elle. La plume de Diana Gabaldon nous transporte réellement, son récit est criant d'authenticité. Parfois un peu trop car tout n'est pas reluisant dans l'Ecosse du milieu du XVIIIè.

 

Ce premier tome est autant une romance qu'un roman d'aventures. Certes, j'avais beaucoup entendu parler de Jamie et j'avais vraiment hâte de faire sa connaissance. Mais en dehors de la rencontre entre ces deux merveilleux personnages et leur... rapprochement, il y a tout une aventure et une intrigue. En outre, Claire doit apprendre à vivre dans cette époque où la vie est rude surtout pour une anglaise apparue mystérieusement et ayant des connaissances, un langage et des manières plutôt anachroniques.

 

L'auteur ne nous épargne rien, elle nous offre les bons comme les mauvais et les très mauvais moments. On passe par tous les sentiments : joie, bonheur, désir, peur, frustration, colère, amour, douleur, torture, etc...

 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Claire. Elle est amusante, courageuse, intelligente, forte. Elle a du caractère et elle assume. J'ai tout suite accroché avec ce personnage. Quant à Jamie c'est un amour... même si j'avais envie de lui mettre des baffes parfois. Il est intelligent, débrouillard mais aussi naïf et a un petit coté vulnérable qui nous donne envie de lui faire un câlin ^-^.

 

En plus de cette magnifique histoire et de ces merveilleux personnages, Diana Gabaldon nous offre des paysages somptueux. (Au vu des adjectifs vous avez compris que j'ai adoré ma lecture non ?)

 

LC avec : Azariel, Liçou, Ptitelfe, Samlor, Gilwen & Viou

 

Liçou et moi-même avons lâchement abandonnée nos copines de LC car ne ne pouvions plus nous arrêter. On a donc terminé ce livre avant les autres et lu dans la foulée le tome 2....

 

Le Talisman (Livraddict)

 

Au vu de la fin du premier tome, je ne pouvais faire autrement que lire la suite... Un second tome qui est plus un roman d'aventure historique qu'une romance mais qui est tout aussi agréable que le premier, presque plus palpitant même au vu des événements.

 

Je n'ai pas envie de spoiler celles et ceux qui n'ont pas encore lu le 1er tome. Encore que rien qu'en lisant le 4ème de couverture c'est déjà un peu chose faite...

 

Comme indiqué, nous retrouvons Claire en 1968. Elle revient à Inverness afin d'expliquer à sa fille, Brianna, ce qui lui est arrivée 20 ans plus tôt.

 

Nous avions quitté Claire et Jamie en France en décembre 1743, nous les retrouvons au Havre au début de l'année 1744. Claire continue de nous raconter sa vie auprès de Jamie. D'abord en France, auprès des Courtisans de Louis XV. La vie à Paris au milieu du 18è est presque pire que la vie dans les Highlands. Puis retour en Ecosse. Depuis leur arrivée à Paris, Claire et Jamie essaient de changer l'histoire afin de sauver des milliers d'écossais. Mais ce n'est pas si facile. En outre, quelles conséquences les actes de Claire en 1744 peuvent avoir sur son époque d'origine ?

 

Encore une fois, l'auteur ne nous épargne rien. La colère, la frustration, la douleur et l'incompréhension sont des sentiments qui m'ont suivi un moment lors de cette lecture. Claire et Jamie passent par tellement d'épreuves que je me suis souvent demandée comment ils allaient s'en sortir.

 

J'ai terminé ce second tome en larmes (rien que d'y penser j'en ai plein les yeux). Je n'ai qu'une envie c'est de lire la suite. Je n'en ai malheureusement pas le temps tout de suite mais je suis certaine de ne pas le laisser prendre la poussière sur ma PAL !

 

Ccl : Je pense que vous aurez compris que j'ai adoré cette lecture. Si vous aimez les livres bien écris, l'histoire, l'amour, l'aventure, l'action, l'intrigue, etc... je ne peux que vous conseiller cette série. Quand bien même, je vous conseille de tester le premier tome et de vous faire votre propre avis.

 

Un 5/5 sur l'échelle Goodreads

Lu en février 2014 pour le tome 1

Lu du 07/03 au 11/03 pour le tome 2

Logo Livraddict

Juste parce que les photos sont magnifiques... c'est pour continuer le voyage...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

liçou 14/03/2014 12:15

ooohh on a eu le même avis ;)
trop bien la vidéo!!! on se retrouve pr le tome 2? ;)
bises

liçou 14/03/2014 22:45

ah non tout schuss pour nous ; )

Titou 14/03/2014 22:42

Je crois qu'on a toutes craquée :)
Je pense lire Le Voyage très vite, on le fait en LC si tu veux mais pas en plusieurs lectures ! ^^
Gros bisous

Gilwen 13/03/2014 15:09

Je n'ai pas lu la partie sur le Talisman, rien que le résumé aperçu sur Livraddict me file des sueurs froides. Je psychote comme pas possible sur ce qui peut leur arriver, en me doutant que je vais prendre un sérieux coup niveau émotions ! En tout cas il attend sagement sur ma table de nuit et je m'y mets la semaine prochaine normalement. Et ce coup ci, pas de petits bouts de chapitres par ci par là, non, je lui mets une grosse claque !!!

Titou 13/03/2014 20:57

Moi aussi j'ai eu des sueurs froides ne débutant ma lecture ^^ et tu as raison de lire sans interruption. Pour ma part j'ai hâte de pouvoir lire la suite car la fin du T2 est.... (je ne trouve pas le mot !)
Bonne lecture

Candyshy 13/03/2014 08:19

Ahhhhhh je suis ravie que tu es adorée :) <3 c'est une superbe saga.... Je comprends que vous ayez abandonné la lecture quelques chapitres au compte goutte, je déteste ça et là franchement c'est impossible avec Claire et Jamie !!!!!
C'est vrai qu'on a souvent les larmes, l'auteur ne nous épargne pas effectivement, ni jamie et claire :(

le bémol c'est les 4eme, je trouve qu'elles en dévoilent bien trop !!!!
Addictttttt de Jamie et Claire <3 <3 <3

Titou 14/03/2014 08:56

Ahhhhh j'ai trop envie de connaitre la suite... je fais me dépêcher de terminer mon programme du mois pour sauter dessus !

Candyshy 14/03/2014 07:55

Frustrant sur le départ lol pendant 150 pages et après toujours aussi bon :)
l'auteur nous balade sur de nouvelles contrées c'est très sympa.... J'ai adoré encore une fois <3 <3 super contente de retourner avec Jamie et Claire... mais là j'ai peut être un chouia moins palpitée qu'avec la première intégrale :) qui était la découverte et les montagnes russes niveau émotion avec tout ce qui leur arrive
Mais j'ai bien dit un chouia car c'est top quand même un nouveau coup de coeur :) et de nouveaux personnages bien sympas

Titou 13/03/2014 20:54

Oui j'ai adoré, très franchement j'ai même hésité à enchainer avec la suite mais j'ai encore un SP pour ce WE.
C'est vrai que les 4ème en dévoilent beaucoup mais je ne les lis que quand je rédige mon avis :)
D'ailleurs comment est le T3 ?????

viou03 12/03/2014 21:27

J'espère arriver à finir le tome 1 cette fin de semaine ou la semaine prochaine , je crois que je vais m'y mettre d'un coup car autrement j'en viendrai pas à bout. Pas que j'aime pas ma lecture mais le fait de l'avoir lu en morceau m'a perturbée et j'ai l'impression de ne pas apprécier ma lecture de la même façon.

Titou 12/03/2014 21:35

Je comprends, c'est pour ça que j'ai craqué à la fin ^^

Présentation

  • : Le blog de les-lectures-de-titou
  • Le blog de les-lectures-de-titou
  • : J'ai créé ce blog afin de partager ma passion pour la lecture. N'hésitez pas à me donner vos conseils.
  • Contact

dame"

dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"

vous en trouverez plus par ICI

Recherche

dame"

 

 

MON CREDO

 

dame"

 

Kate Daniels T2

Kage T1

Driven T8

Furious Rush T1

RMC T5

La Meute de Howling Wolves 2ème partie

et ma PAL été

 

En image ICI

 

 

dame"

Et un jour peut-être ceux-là aussi ;)

PARTENARIATS

Capture-d-ecran-2013-02-02-a-22.55.55.png 

 Ladiesclub 

 

 Ladiesclub 

 

 Ladiesclub 

    

CONTACT

 

leslecturesdetitou@gmail.com

Facebook 

 LIVRADDICT.jpg 

 GOODREADS.jpg

Mon profil sur Babelio.com

 

AMAZON PREMIUM

Essai gratuit 30 jours

SAUVETAGE KATE DANIELS

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR SIGNER LA PETITION

KateDanielsRescue600pix_zps293950c4.jpg

Goodreads

 

2017 Reading Challenge

Titou has read 0 books toward her goal of 200 books.
hide

 

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Titou has read 196 books toward her goal of 200 books.
hide