17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 20:53

Auteur : Diana GABALDON

Editions : Presses de la Cité

Pages : 1330

Prix : 19,90 €

 

Quatrième de couverture

La Croix de feu (566 pages)

1771. La révolution américaine est en marche, lourde de dangers.

Claire, exilée au Nouveau Monde, l'a lu dans ses livres d'histoire, et Jamie, son époux, sait que ses prédictions se réalisent toujours. Mais ils ignorent que leur fin est proche. C'est en tout cas ce qu'a découvert leur fille, Brianna, en se documentant sur ses parents. Alors qu'elle se trouvait encore au XXe siècle, elle a lu dans une vieille gazette l'avis de décès d'un James Fraser et d'une Claire Beauchamp, brûlés dans l'explosion de leur maison le 29 janvier 1776. Voilà pourquoi elle a décidé de quitter l'univers des Beatles et du Coca-Cola. Pour tenter, à son tour, de récrire l'avenir...

 

Le Temps des Rêves (764 pages)

Une famille dans la tourmente...

Venue retrouver ses parents au XVIIIe siècle afin de changer leur destinée, Brianna a donné naissance à un garçon, Jemmy. Nul ne sait s'il est l'enfant de Roger, son mari, qui l'a suivie à travers la pierre, ou de l'homme qui la violée à son arrivée dans le passé. Qu'importe, toute la famille est enfin réunie à Fraser's Ridge. Mais ce bonheur ne sera que de courte durée, car les prémices de la guerre d'Indépendance se font sentir dans la région. Au grand désespoir de leurs épouses, Jamie et Roger s'engagent dans la bataille d'Alamance, qui se révèle décisive, mais également des plus sanglantes. Pour tenter de sauver ceux qu'elle aime, Claire, l'infirmière, devra déployer toutes les ressources de sa science du XXe siècle.

 

 

Mon avis

 

Je me lasse pas de cette série, j'ai même de plus en plus de mal à ne pas lire plus qu'un tome par mois comme prévu....

 

La croix de feu (Livraddict)

 

Je suis un peu perplexe quant au 4ème de couverture... il correspond plus au tome précédent à mon humble avis....

 

On reprend les choses exactement là où on les avait laisser à savoir le gathering et le mariage imminent de Brianna et Roger. Mais comme d'habitude rien est simple avec la famille Fraser...

 

Chaque fois que je reprend la lecture d'un tome, j'ai l'impression de retrouver des membres de ma famille. Je suis incroyablement à mon aise dans cet univers et avec ces personnages et je prends toujours beaucoup de plaisir à les retrouver.

 

A ce propos, je tiens à préciser que si j'ai mis autant de temps pour lire ce tome, somme toute assez court par rapport aux autres, c'est parce que j'ai passé 4 jours avec ma « vraie » famille et que je n'ai pas pu lire autant que d'habitude.

 

Cette petite parenthèse effectuée, je peux vous garantir que cette série est une des meilleures que j'ai lu. J'adore tout, les personnages, la plume, l'histoire...

 

Claire et Jamie restent mes préférés. Leur amour, leur volonté, leur courage, leur honneur, leur confiance l'un en l'autre... on ne peut que respecter de pareils personnages. J'ai même beaucoup de mal à les voir vieillir. J'avais déjà eu cette impression de le précédent tome. Ils sont désormais dans la cinquantaine tous les deux et je n'arrive pas à me les imaginer réellement à cet âge. Il reste pour moi le jeune couple rencontré dans le 1er tome. Si les âmes sœurs existent vraiment, Claire et Jamie en sont une parfaite représentation.

 

Certain(e)s trouveront peut-être des longueurs dans les récits, il y a beaucoup de détails. Pour moi c'est ce qui fait le charme de ces livres, on peut réellement s'immerger et c'est génial.

 

D'autant que la vie des Fraser n'est jamais un long fleuve tranquille, même lorsque le récit ne fait qu'à peine 600 pages !

Dans l'Amérique du début des années 1770, c'est la guerre d'Indépendance qui se prépare et la réputation de Jamie Fraser en tant que Chef et Combattant n'est plus à faire... même dans le Nouveau Monde.

 

Parallèlement il y a l'histoire de Brianna et Roger... et l'ombre de Stephen Bonnet. Jamie peut se montrer extrêmement revanchard et la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre.

 

Ccl : comme d'habitude c'est un pur régal, j'ai hâte de me plonger dans le prochain tome... Il m'en reste encore 3 dans ma PAL, après je vais devoir refaire le plein puis patienter car le dernier tome vient tout juste de paraître en VO il me semble.

 

Un 5/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 11/06 au 17/06

 

 

Le temps des rêves (Livraddict)

 

Un tome palpitant. Diana Gabaldon ne cesse de m'étonner au fil de mes lectures. Ce tome nous offre une bonne dose d'action et de suspense...

 

On retrouve la famille Fraser quelques mois après le gathering. Ils sont chez la tante Jocasta afin de célébrer son mariage avec Duncan Innes. Un mariage qui révélera son lot de surprises... plutôt mauvaises d'ailleurs.

 

Alors que le couple de Roger et Brianna a retrouvé un bon équilibre, la vie ne va pas les épargner. Roger est le bras droit de son beau-père dans la milice et une bataille se prépare.

 

On retrouve également Stéphane Bonnet dans toute sa splendeur. Mais aussi, et c'est largement mieux, le petit Ian.

 

Ce tome est riche en détails, des petites choses de la vie de tous les jours, les frasques du petit Jemmy ou même celles du chat de Claire. C'est l'une des choses que je préfère dans ces romans, on est complètement plongé dans la vie des personnages. J'ai d'ailleurs toujours un petit pincement au cœur quand je termine un tome, mais les retrouvailles n'en sont que meilleures.

 

Une nouvelle fois, et c'est peut-être encore plus flagrant dans ce tome, on sent que Claire et Jamie prennent de l'âge. Je déteste cet état de fait !!!

 

Ccl : encore et toujours une merveilleuse lecture, j'ai hâte de commencer le tome 7. Je ne me lasse pas de cette série et je suis de plus en plus curieuse de découvrir la série TV dans quelques semaines...

 

Un 5/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 05/07 au 10/07

 

Mon avis sur les tomes précédents (cliquez sur les couvertures)

 

 

Logo Livraddict

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mara 22/06/2014 10:31

Je suis contente que tu aime autant, c'est ma série préférée! Je suis d'ailleurs en train de relire les 10 tomes en VF avec une amie (c'est une découverte pour elle) et j'ai du mal à l'attendre.
Pour info, les 2 tomes de L'écho des coeurs lointains font partis de la même série (et non pas une autre). Il s'agit bien de la suite du tome Les canons de la liberté. Le choix de la maison d'édition est assez curieux (et perturbant pour les lecteurs) sur ce sujet.
Bon dimanche!

Titou 22/06/2014 13:17

J'adore, série coup de coeur de l'année :)
Il me semblait bien que c'était une suite directe aussi mais il n'empêche que le temps va semblait bien long en attendant la suite en VF !!
Bon dimanche à toi aussi

Joy L 20/06/2014 21:39

Je ne peux que te suivre sur ta notation ^^ Cette série est magnifique et 'est très dur de mettre le livre de coté et de laisser Jamie, Claire, Brianna et Roger !
Pour ma part j'ai fini cette saga mais je n'ai pas encore commencé sa suite (l'écho des coeurs lointains). Apparemment il y en aurait 4 (2 seulement traduits) et je sens que si je commence je n'arriverai jamais à attendre que les autres tomes soient traduits ^^

Titou 21/06/2014 16:01

Elle l'est vraiment, le premier tome peut laisser dubitatif mais les tomes sont de mieux en mieux, le T4 a été un coup de coeur. J'ai le T5 en VO mais j'ai plus de mal à les sortir quand ce n'est pas dans la langue de Molière :)

Joy L 21/06/2014 15:51

Oups ^^ Je viens de regarder sur internet ça m'a l'air chouette

Titou 21/06/2014 15:34

Kate Daniels est le titre de la série l'auteur Ilona Andrews

Joy L 21/06/2014 13:51

Ah tu m'apprends quelque chose :) J'espère vivement qu'Imriel sera aussi réédité il ne me manque plus que le t2 et 3 ^^
Je ne connais pas Kate Daniels. Qu'a-t-elle écrit ?

Titou 21/06/2014 13:20

Oui je connais, j'ai lu le 1er tome de Kushiel et j'ai beaucoup aimé... Cette série est rééditée chez Milady le T2 sort en juillet... Je ne sais pas si la série Imriel sera également rééditée...
Personnellement je regrette l'arrêt de Kate Daniels, mais il y a tellement de livres, il faut faire des choix qui ne peuvent convenir à tout le monde :(

Joy L 20/06/2014 22:12

Oui malheureusement les éditeurs ne traduisent rapidement que les séries qui ont un grand succès comme l'Epée de Vérité de Terry Goodkind.
Je ne sais pas si tu connais l'auteure Jacqueline Carey ? Elle a écrit 2 magnifiques séries mais la 3ème qui fait suite n'a toujours pas été traduite plusieurs années après sa parution en anglais. Et en plus l'édition des deux premières séries a été arrêtée...
Bragelonne et les éditeurs en général n'écoutent pas les désirs de leurs lecteurs ce qui est fort dommage

Titou 20/06/2014 22:07

Très dur c'est vrai... je lis un tome par mois et c'est difficile de ne pas enchainer
Je comprends pour l'attente, j'ai encore 3 tomes et après je vais acheter l'echo des coeurs lointains mais je pense aussi attendre un peu pour ne pas être trop frustrée le temps d'avoir la suite en VF... Il y a aussi beaucoup de nouvelles qui n'ont pas été traduites et qui me tentent beaucoup ;)

Présentation

  • : Le blog de les-lectures-de-titou
  • Le blog de les-lectures-de-titou
  • : J'ai créé ce blog afin de partager ma passion pour la lecture. N'hésitez pas à me donner vos conseils.
  • Contact

dame"

dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"

vous en trouverez plus par ICI

Recherche

dame"

 

 

MON CREDO

 

dame"

 

Kate Daniels T2

Kage T1

Driven T8

Furious Rush T1

RMC T5

La Meute de Howling Wolves 2ème partie

et ma PAL été

 

En image ICI

 

 

dame"

Et un jour peut-être ceux-là aussi ;)

PARTENARIATS

Capture-d-ecran-2013-02-02-a-22.55.55.png 

 Ladiesclub 

 

 Ladiesclub 

 

 Ladiesclub 

    

CONTACT

 

leslecturesdetitou@gmail.com

Facebook 

 LIVRADDICT.jpg 

 GOODREADS.jpg

Mon profil sur Babelio.com

 

AMAZON PREMIUM

Essai gratuit 30 jours

SAUVETAGE KATE DANIELS

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR SIGNER LA PETITION

KateDanielsRescue600pix_zps293950c4.jpg

Goodreads

 

2017 Reading Challenge

Titou has read 0 books toward her goal of 200 books.
hide

 

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Titou has read 196 books toward her goal of 200 books.
hide