Le cercle de pierre tome 7 : L'echo des coeurs lointains partie 2 : Les fils de la liberté de Diana GABALDON

Publié le par titou

Auteur : Diana GABALDON

Editions : Presse de la Cité

Pages : 608

Prix : 25,00 €

Parution : 18/08/2011

 

Quatrième de couverture

Tandis que la guerre d'Indépendance bat son plein dans les colonies sécessionnistes américaines, Jamie Fraser et Claire, sa femme infirmière, parviennent enfin à rentrer en Ecosse où ils souhaitent récupérer leur presse d'imprimerie. Mais, retenu par des problèmes familiaux, Jamie doit à regret laisser Claire repartir dans les colonies, où ses patients ont besoin d'elle. Séparés par les circonstances, Jamie et Claire réussiront-ils à se retrouver dans un pays où la guerre fait rage ?

Pendant ce temps-là, au XXe siècle, leur fille Brianna et son mari Roger ont racheté et retapé le manoir de Lallybroch, propriété des Fraser. Ils suivent les aventures de Claire et de Jamie grâce aux lettres que ces derniers leur ont laissées dans un coffre...

Dans ce roman au rythme haletant, Diana Gabaldon mêle habilement aventures et histoire, faisant revivre avec fougue les tumultes de la Révolution américaine.

 

Mon avis

 

J'ai mis plus d'une semaine à lire ce livre. Pas par manque d'interêt, bien au contraire, mais par manque de temps. Finalement, ce n'est pas plus mal, j'ai fais durer le plaisir, et quel plaisir ! Même ce billet à mis du temps à arriver, plus d'un mois. Je n'arrivais pas à l'écrire car cela signifiait que je tournais la dernière page... encore. La suite des aventures de Jamie et Claire n'arrivera pas en France avant au mieux fin 2016 apparemment. Celles et ceux qui ont déjà lu ce tome pourront confirmer que c'est une torture. L'auteur nous laisse avec une montagne de questions sans réponses.

 

Il y a énormément de révélations, plus pour les personnages que pour le lecteur, dont on ne connait pas les retombées. La fin est une énorme explosion dont les débris restent en suspension et j'ai vraiment hâte que tout cela retombe... et s'apaise un peu.

 

Et là je ne vous parle que de la frustration finale. Mais Diana Gabaldon nous « malmène » comme ça pendant presque tout le livre. N'avoir pas pu lire au rythme que je souhaitais était un supplice supplémentaire... que je ne regrette pas. Je dois être un peu maso finalement.

 

Contrairement à la première partie, on passe ici la majorité du temps avec Jamie et/ou Claire. On les retrouve au Canada, ils n'ont pas encore pu rejoindre l'Ecosse et doivent finalement prendre part à la bataille. Mais, l'Ecosse était et reste leur but et ils vont enfin pouvoir y retourner accompagné de Ian. Comme toujours, rien n'est facile mais ils atteignent leur but. Et quand on pense que tout va s'arranger, l'auteur nous offre des rebondissements qui ont fait palpiter mon petit cœur et pester.

 

Même en ce qui concerne Brianna et Roger, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

 

Ccl : j'aime toujours autant cette série... que dis-je ? J'ADORE cette saga. Diana Gabaldon a fait un travail d'orfèvre. À chaque tome on plonge littéralement dans son univers grâce à la minutie des détails et à ses personnages magnifiquement travaillés. J'ai vraiment hâte d'avoir le tome 8 en mains.

 

Un 4,75/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 02/05 au 11/05

 

 

 

Mon avis sur les tomes précédents (cliquez sur les couvertures)

    

Logo Livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
j'adore cette saga, mais je trouve que ce tome ci était vraiment long à démarrer. Heureusement ça décolle après et effectivement le suspense final est assez insoutenable, de tous les côtés ^^
Répondre
T
Je ne trouve jamais de longueurs avec les Gabaldon... mais c'est vrai que les personnages découvrent des choses que l'on connait déjà...<br /> Vivement le T8 encore un mois et c'est bon !!
L
J'adore cette auteure :) !!!
Répondre
T
Oui moi aussi ^-^