Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 octobre 2014 3 08 /10 /octobre /2014 16:58

Auteur : Diana GABALDON

Editions : Presses de la Cité

Pages : 1334

Prix : 19,00 €

 

Quatrième de couverture

La neige et la cendre (627 pages)

En 1722, à l'aube de la révolution américaine.

De nouveaux foyers de sédition ne cessent de s'allumer à travers les colonies d'Amérique. En Caroline du Nord, non loin de Fraser's Ridge où vivent Jamie Fraser et sa famille, la situation est alarmante. Le gouverneur a d'ailleurs demandé à Jamie, personnalité charismatique très appréciée dans la région, de tenter d'apaiser les tensions entre Indiens et colons.

Claire peine quant à elle à faire taire son inquiétude. Venue du futur, elle sait qu'un pays indépendant, symbole d'espoir, verra prochainement le jour, mais dans un sillon de sang et de larmes. Et que Fraser's Ridge ne sera pas épargné.

 

Les canons de la liberté (707 pages)

C'est la révolution !

Par une nuit d'avril 1775, un cavalier solitaire quitte à toute bride Boston assiégée et chevauche à travers la campagne, alertant les colons de l'arrivée des soldats anglais et les appelant à prendre les armes. La guerre d'Indépendance américaine a commencé, prélude à des luttes fratricides où les idéaux s'entrechoquent et où les conflits de loyauté se résolvent dans le sang.

La petite communauté de Fraser's Ridge n'échappe pas à la règle : chacun doit choisir clairement son camp, au péril de sa vie. Emportés dans un tourbillon de violence, Jamie et Claire s'accrochent à leur amour inébranlable pour ne pas perdre pied... ainsi qu'à une faible lueur d'espoir : sur une île au large de la Caroline, il existe une autre porte de pierre. La fuite vers le futur est-elle la seule issue possible ?

 

 

Mon avis

 

Je continue mon périple avec les Fraser....

 

La neige et la cendre (Livraddict)

 

C'est toujours un vrai plaisir de retourner à Fraser's Ridge...

 

La Guerre d'Indépendance se rapproche et les signes avant-coureurs n'épargnent pas les montagnes de la Caroline du Nord... Des familles entières sont décimées aux alentours de Fraser's Ridge, le Gouverneur demande à Jamie de devenir agent indien afin de s'assurer leur soutien et on lui demande de « prendre en charge » de nouveaux arrivants écossais... des pécheurs protestants très portés sur la religion... autant dire que se retrouver lié à un catholique ne les réjouis pas plus que ça... mais Jamie a un atout : Roger.

 

Jamie essaie de faire avec les informations dont il dispose pour éviter de se retrouver pris entre deux feux le moment venu...

 

Claire sait de quoi le futur est fait même s'il elle ne connait pas tous les détails. En outre, la date de leur décès approche également... Elle ne peut s'empêcher de s'inquiéter même si elle a assez d'occupation pour éviter de déprimer complètement... Toutefois, Claire va être extrêmement malmenée dans ce tome, j'ai souffert avec elle et n'est pu que constater à quel point elle peut être forte et courageuse.

 

Brianna et Roger vont également vivre des épreuves compliquées. Roger va trouver sa vocation... qui ne manquera pas de surprendre.

 

Marsali et Fergus ne sont pas épargnés non plus. Fergus se sent inutile et l'arrivée de leur 4ème enfant ne fera qu'enfoncer le clou. Par contre, l'accouchement de Marsali m'aura fait beaucoup sourire en dépit des complications.

 

Claire et Brianna ne manquent jamais de m'étonner. Claire, après avoir réussi à « cultiver » de la pénicilline, s'attaque à la fabrication de l'éther. Brianna essaie d'améliorer le quotidien grâce à ses connaissances en ingénierie. Quel est l'impact de tout cela sur le futur ? Peuvent-elle réellement modifier le futur ?

 

Il y a aussi petit Ian... il est toujours solitaire même si on apprend quelques brides de sa vie avec les indiens.

 

Le temps s'écoule lentement mais surement... j'ai toujours autant hâte de lire la suite mais j'appréhende également. Je ne veux pas voir arriver la fin de cette série mais surtout j'appréhende de voir disparaître certains personnages...

 

Ccl : toujours une vraie merveille et un vrai plaisir de retrouver cet univers et la plume de Diana Gabaldon. Je me répète mais c'est vraiment une série à ne pas manquer !!

 

Un 5/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 08/08 au 13/08

 

 

Les canons de la liberté (Livraddict)

 

Que de palpitations dans ce tome qui marque un nouveau tournant dans la série…

 

Nous sommes aux portes de la guerre d’Indépendance. Jamie va devoir arrêter de jouer sur les deux tableaux et prendre position. Une position qui va entrainer beaucoup de conséquences, dont celle de se retrouver opposé à de nombreux amis et allié à des ennemis…

 

Mais la Guerre n’est pas le seul souci des Fraser. Malva, la jeune apprentie de Claire, va lancer une bombe qui aura des répercussions désastreuses. Claire va de nouveau beaucoup souffrir. On assiste également au retour très remarqué de Stephen Bonnet. En conséquence de quoi Brianna va avoir sa dose de péripéties… Et bien évidemment Jamie et Roger souffrent avec et pour leurs épouses… Les différentes épreuves vont même jusqu’à faire s’interroger Roger sur sa vocation… Quelques « rebondissements » surprenants : le couple Bug, Jocasta et Duncan…

 

Mais ce qui ressort de tout cela, le fil rouge, c’est la puissance de l’amour que se portent Jamie et Claire. Et le couple de Brianna et Roger n’est pas en reste à ce niveau.

 

Le plus impressionnant est la manière dont Diana Gabaldon fait en sorte que tous les évènements coulent et s’emboitent à la perfection.

 

La dernière partie du livre est presque douloureuse, j’en ai encore les larmes aux yeux. En même temps, c’est complètement logique mais bon, c’est une page qui se tourne…

 

Toujours est-il que j’ai immédiatement acheté la suite, achat non prévu qui fait mal au porte-monnaie, mais absolument indispensable. J’ai donc encore deux gros volumes avec moi, après il faudra patienter la traduction de la suite paru en juin en VO. [instant pub] Les éditions Presses de la cité éditent en ce mois d’octobre un spin off dans lequel Jamie est présent : Le prisonnier écossais. Ça aidera à patienter un peu plus le cas échéant. [fin instant pub]

 

Ccl : une série qui se maintient au fil des tomes. Même après 5.899 pages, certes réparti sur 8 mois pour faire durer le plaisir, je ne me lasse pas de cette série.

Une véritable aventure, une magnifique histoire d’amour, des personnages extrêmement attachants, une plume superbe, fluide, très agréable, Diana Gabaldon nous donne tellement de détails que l’on a l’impression d’y être, d’avoir les sensations et les odeurs… ce qui n’est pas toujours très ragoûtant lol. Bref, on est complètement immergé dans cette lecture et c’est que du bonheur.

 

Un 5/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 23/09 au 28/09

 

 

Mon avis sur les tomes précédents (cliquez sur les couvertures)

 

    

Logo Livraddict

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mara 27/08/2014 11:09

Rassure toi, tu es encore loin de la fin ;-) !! 3 tomes VF et au moins 2 tomes VO. Tu vas encore pouvoir trembler pour eux un moment!
Je pense m'attaquer à la relecture de ce tome cette semaine, ou la semaine prochaine.

Titou 27/08/2014 12:28

Merci Mara ça me rassure ;) Le tome 8 sera lu en septembre et il faut que j'achète l'echo des coeurs lointains.... mais bon je suis quand plus près de la fin que du début !
Tu m'as finalement rattrapé... chapeau bas...

Présentation

  • : Le blog de les-lectures-de-titou
  • : J'ai créé ce blog afin de partager ma passion pour la lecture. N'hésitez pas à me donner vos conseils. (leslecturesdetitou@gmail.com) PS : je suis nulle pour créer des illustrations, toutes celles qui sont dans mes articles ont été trouvées sur le net. Merci aux créateurs.
  • Contact

dame"

 

RAINBOW TEAM

La Rainbow Team est une cagnotte caritative qui organise une tombola où les participants peuvent remporter une centaine de livres LGBTQ+ en échange d’un don (ticket). Tous les gains seront reversés à l’association LE REFUGE pour venir en aide aux jeunes. Comment participer ? Il suffit de se connecter sur la page de la cagnotte et de faire un don. 10 euros = 1 participation⁠. Vous pouvez participer plusieurs fois. Si vous donnez 20 euros (2 participations) seront comptabilisées par exemple. Pour tenter votre chance et peut-être remporter une centaine de livres (il y aura trois lots de 100 bouquins), c’est par ici : http://bit.ly/CagnotteRT . N’oublions pas : Love Is Love. Bonne chance à tous et merci pour votre soutien.

 

MON CREDO

 

Recherche

dame"

 

Challenge Automnal 2020

 

dame"

dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"

 

Vous en trouverez plus par ICI

dame"

   

 

Et un jour peut-être ceux-là aussi ;)

Avis par maisons d'édition

 

 

 

 

 

 

 

 

Page Facebook

 

Partenariats 2020

 

 

 

Goodreads

 

2020 Reading Challenge

2020 Reading Challenge
Titou has read 0 books toward her goal of 162 books.
hide

 

2019 Reading Challenge

2019 Reading Challenge
Titou has read 3 books toward her goal of 160 books.
hide

2018 Reading Challenge

2018 Reading Challenge
Titou has read 132 books toward her goal of 150 books.
hide

2017 Reading Challenge

Titou has read 0 books toward her goal of 200 books.
hide

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Titou has read 196 books toward her goal of 200 books.
hide

Titou's bookshelf: read

Nightingale Way
Incendie
Danael
Broken
Exposée : Hollywood romance
Sous les caresses du prince
Pour les plaisirs du prince
Furious
Mister O
Je te ferai aimer Noël !
Un bijou si précieux
Cooper training - Bonus
Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire
Dans les ruines
Désirée
Cœurs dans la tourmente
Capturée
Dominic Black
Maddox
Monsieur Frosty


Titou's favorite books »

 

Les blogs où je vais...

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5

header article tmpphpDMnwQ5