15 octobre 2016 6 15 /10 /octobre /2016 14:24

Auteur : Diana GABALDON

Editions : J’ai Lu

Pages : 791

Prix : 18,00 €

Parution : 07/09/2016

 

Quatrième de couverture

Juin 1778.

L’armée britannique quitte Philadelphie, talonnée par les troupes de George Washington, qui ont délaissé Valley Forge.

Jamie Fraser, prétendument mort, réapparaît et découvre que son meilleur ami a épousé sa femme, Claire. Il apprend également que son fils illégitime connaît maintenant l’identité de son père.

Enfin réunis, Jamie et Claire se réjouissent que leur fille soit en sécurité au XXe siècle… mais il n’en est rien. Le fils de Brianna et Roger a été enlevé par un homme déterminé à percer le secret de la famille Fraser. Et alors que Roger s’est aventuré dans le passé pour suivre sa trace, le ravisseur peut désormais jeter son dévolu sur sa véritable cible : Brianna.

 

Mon avis

J’attendais cette suite depuis plus d’un an ! Quel plaisir de retrouver Claire, Jamie, Ian, Brianna, Roger, Fergus, William, John, etc.

 

Comme pour L’Echo des Coeurs Lointains, on suit plusieurs personnages et on voyage entre plusieurs époques. La vie de la famille (élargie) Fraser est semée d’embûches et de rebondissements.

 

Nous quittions Claire, en 1778, folle de joie de savoir son mari vivant et Brianna, en 1980, aux prises avec le ravisseur de son fils. On reprend les histoires exactement au même moment.

 

Il est difficile de raconter cette histoire sans trop en dévoiler…

Jamie et Claire sont de nouveau réunis et lord John va en pâtir… Jamie apprécie moyennement le rapprochement de John et de Claire, même s’il a conscience qu’il a agit pour la protéger. De fait, John va se retrouver dans une situation très compliquée. C’est d’autant plus complexe qu’ils sont toujours dans des camps différents… Il n’en reste pas moins que leurs retrouvailles sont prenantes, touchantes, exaltées… comme eux.

Jamie et Claire souhaitaient se tenir à l’écart de la guerre, mais c’est elle qui va les trouver en la personne de Georges Washington. J’ai beaucoup aimé les réactions de Claire quand elle rencontre Washington ou Lafayette, des personnages qu’elle connaît grâce aux livres d’histoire.

La colère de William n’est pas retombée. La découverte de ses origines l’a complètement chamboulé. Il a perdu son identité et, selon lui, son statut.

Brianna et Roger sont dans une drôle de situation et j’ai hâte de découvrir ce qu’il va en découler. Roger a été contraint de retraverser les pierres, mais il n’arrive pas à l’époque qu’il a déjà connu. Cette situation est étrange, intéressante et, j’imagine, lourde de conséquences.

De fait, on navigue entre trois espaces temps différents…

 

Je me suis de nouveau laissée transporter dans cette épopée incroyable. Diana Gabaldon a une plume délectable, tout est si bien décrit qu’on a réellement l’impression d’y être. Son intrigue est menée brillamment, tous les événements, les rencontres sont bien ficelés. C’est un travail prodigieux.

 

Mon seul réel problème est que je n’arrive pas à imaginer Claire et Jamie vieillissant. Jamie a plus de cinquante ans maintenant, et Claire une soixantaine d’années. C’est le seul fait que j’ai du mal à vraiment appréhender.

 

La fin est juste horrible. Non mais c’est quoi ce découpage !! J’ai hâte de lire la suite, heureusement que les sorties des deux parties sont très rapprochées.

 

Ccl : Je suis définitivement fan de cette merveilleuse saga. Je ne m’en lasse pas. A chaque fois je retrouve avec plaisir les personnages et la plume de l’auteur. L’imagination de Diana Gabaldon paraît sans limite, elle accomplit un travail exceptionnel.

 

Un 4,75/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 23/09 au 27/09

 

Mon avis sur les tomes précédents (cliquez sur les couvertures)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

totorosworld 19/10/2016 17:16

je vois que je ne suis pas la seule à avoir lu les éditions intégrales des Presses de la cité :)

titou 19/10/2016 20:35

Eh non... pas contre c'est pas super joli dans la biblio tous ces formats différents lol

Présentation

  • : Le blog de les-lectures-de-titou
  • Le blog de les-lectures-de-titou
  • : J'ai créé ce blog afin de partager ma passion pour la lecture. N'hésitez pas à me donner vos conseils.
  • Contact

dame"

dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"

vous en trouverez plus par ICI

Recherche

dame"

 

 

MON CREDO

 

dame"

 

Back Fire

Bossman

Ici & ailleurs T2

La Meute du Phénix T6

Les Insurgés T2

Marshals T2

November 9

Zelko

Adopted Love

Burning Games

et ma PAL d'automne

 

En image ICI

 

 

dame"

Et un jour peut-être ceux-là aussi ;)

PARTENARIATS

Capture-d-ecran-2013-02-02-a-22.55.55.png 

 Ladiesclub 

 

 Ladiesclub 

 

 Ladiesclub 

    

CONTACT

 

leslecturesdetitou@gmail.com

Facebook 

 LIVRADDICT.jpg 

my read shelf:
Titou's book recommendations, liked quotes, book clubs, book trivia, book lists (read shelf) 

Mon profil sur Babelio.com

 

AMAZON PREMIUM

Essai gratuit 30 jours

SAUVETAGE KATE DANIELS

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR SIGNER LA PETITION

KateDanielsRescue600pix_zps293950c4.jpg

Goodreads

 

2017 Reading Challenge

Titou has read 0 books toward her goal of 200 books.
hide

 

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Titou has read 196 books toward her goal of 200 books.
hide