Les remparts de Saint-Valery de Paul d'Hayures

Publié le par Titou

Auteur : Paul d’Hayures

Editions : Harlequin (Aliénor)

Pages : 394

Prix : 7,50 €

Parution : 01/05/2021

Quatrième de couverture

Baie de Somme, 1595

Présomptueux, inconvenant et défiant… Gabriel du Geai d’Élincourt a tout pour déplaire à Alixe, fille d’Avroult et d’Estries, orpheline dans son cœur. À peine cet homme a-t-il mis pied à terre sur son domaine des quais de Saint-Valery qu’il se montre froid et davantage enclin à critiquer la gestion de cette ville de commerce que de poser un regard sur elle, alors qu’il est son promis. Comme si cet homme auquel elle se refusait de toute son âme, ne daignait même pas croiser l’immensité de ses yeux forestiers !

 

Mon avis

J’ai choisi ce roman car il se déroule dans une région dans laquelle j’ai quelques racines. En outre, j’aime beaucoup la couverture et j’étais curieuse de découvrir la plume de l’auteur. Je n’ai pas lu Complot en forêt de Crécy, sur l’histoire des parents d’Alixe, notre héroïne, mais ça ne pose aucun problème.

Les personnages de ce roman sont fictifs, mais l’environnement ne l’est pas et c’est avec plaisir que je me suis baladée dans ce bourg médiéval qui borde la somme à l’époque du règne d’Henry IV.

Une ballade en compagnie d’une jeune fille de 17 ans, Alixe, élevée par son parrain et sa marraine à Saint-Valéry, mais fille de Guillaume d’Estries et Elya d’Avroult et, de fait, ayant certaines obligations dont celle de s’unir au mari de leur choix.

Choix qui s’est porté sur Gabriel du Geai d’Élincourt, ancien militaire, blessé lors de sa dernière bataille, et qui se voit attribué en guise de récompense d’un fief et d’une jeune fiancée.

Alixe a été élevée loin des standards de la noblesse. En dépit des efforts de sa tante, elle se comporte plus comme le fils d’un marchand que comme la fille d’une lady.

Quant à Guillaume, il est plus enclin à préparer la guerre qu’à courtiser sa fiancée. C’est un homme a priori froid et bourru, mais qui cache quelques fêlures et accepte avec bonhomie les manières peu aristocratique de sa future épouse.

Il s’agit plus d’un roman historique que d’une véritable romance, mais on peut néanmoins suivre l’évolution de la relation entre Guillaume et Alixe, du seul point de vue de cette dernière.

J’ai beaucoup aimé Alixe. Elle a du tempérament et un petit coté intrépide très plaisant et rafraichissant.

J’ai également beaucoup aimé les descriptions et le cadre de cette histoire. Un mélange de faits et de fiction qui nous offre un univers riche et vivant. D’autant que le vocabulaire employé est d’époque.

Un démarrage en douceur pour une intrigue qui se développe crescendo et nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

Ccl : Un roman historique bien écrit, dépaysant et intéressant. Une jeune fille hors norme attachante. Une intrigue qui monte en puissance au fil des pages. Une lecture plaisante et la découverte d’une belle plume.

Un 4/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 10/05/21 au 13/05/21

Un énorme merci à Laure et aux éditions Harlequin pour cette lecture.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article