Les Loups de Walburg tome 1 : Le Courroux du Bottier de George J. GHISLAIN

Publié le par Titou

Auteur : George J. GHISLAIN

Editions : Juno Publishing

Pages : 408

Prix : 5,99 € / 19,00 €

Parution : 07/05/2020

 

Quatrième de couverture

Germanie, Province de Walburg, 1360. Huit années après la fin de l’épidémie de peste.

Arn est apprenti-bottier dans la ville fortifiée de Walburg, capitale de la Province du même nom.

Ou plutôt, il l’était.

Surpris en plein ébats avec Günther, il est contraint à fuir la ville en pleine tempête de neige tandis que son beau forgeron est fait prisonnier par la Garde de la Ville. La justice de la Ville, sous la houlette de Marcus, le Prince-évêque tyrannique, ne laisse planer aucun doute quant au sort réservé au forgeron. Il sera pendu, haut et court.

La fuite d’Arn lui laisse un sentiment amer, la terreur occultant en partie l’horreur du tournant que vient de prendre sa vie. Il aurait voulu mourir avec son amant.

À moitié gelé, en lisière de bois, après une nuit de marche forcée dans la neige épaisse, des hommes vêtus de peaux de loups le trouvent.

Ils ne sont pas seuls. Il y a des loups à leurs côtés. Des vrais. Et eux aussi sont terrifiants.

 

Mon avis

 

Je découvre avec ce livre la plume de George J. Ghislain, et j’ai été charmée. La Germanie du XIV est tellement bien décrite que l’immersion se fait avec facilité. Et que dire de son monde lupin, j’ai été complètement conquise. J’ai même jalousé Arn de sa relation avec les loups. Ces animaux sont magnifiques et l’auteur met l’accent sur leur instinct et leur intelligence.

 

Arn et Günther sont tombés amoureux dans une ville où les hommes qui aiment les hommes, et les femmes qui aiment les femmes, sont au mieux violés et mutilés, au pire pendus.

Après avoir été trahis par le frère de Günther, ce dernier se retrouvent entre les mains des Gardes tandis que Arn est en fuite, blessé et perdu dans la forêt.

 

Arn est sauvé par Les Loups de Walburg, un groupe d’hommes et de femmes comme lui. Ils ont fui la ville et essaient de sauver un maximum de personnes des mains violentes des gardes. 

Pendant que Arn se remet de ses blessures, d’autres membres du groupe partent sauver Günther. Avec lui, ils sauvent deux autres hommes...

 

Les Loups de Walburg vivent en harmonie avec une meute de loups sauvages dans une hiérarchie très stricte. Hiérarchie qu’Arn, sans le vouloir, va bousculer. Instinctivement et sans qu’il puisse l’expliquer, il noue une relation très forte avec la meute. Et avec les loups en général…

 

Il est difficile d’aller plus loin sans trop en révéler. J’en ai déjà dit beaucoup et je ne veux pas gâcher la découverte. 

L’auteur a bien mené son intrigue et son univers est très riche et bien développé. Les descriptions sont précises et le vocabulaire en adéquation avec l’époque.

Si parfois j’ai eu l’impression que ça tirait en longueur, je pense que c’est plus en raison de mon impatience. J’étais trop pressée de savoir où il voulait nous emmener. Il y a de nombreux rebondissements et chamboulements.

 

Toute l’histoire est du point de vue d’Arn. C’est un jeune homme d’une vingtaine d’années, grand et fin, orphelin, apprenti bottier, un peu naïf et profondément gentil. Il est aussi intelligent, sait faire la part des choses et apprend de ses erreurs de jugement. Et puis, certaines choses sont incompréhensibles, encore aujourd’hui...

Il pouvait comprendre que l’inconnu faisait peur, et certains, face à la peur, réagissaient avec excès. Il pouvait comprendre que ces gens voyaient dans les relations entre hommes, une atteinte à leur propre virilité. Ils avaient tort, mais il pouvait comprendre les amalgames. Ce qu’il ne pouvait pas comprendre en revanche, c’était pourquoi cette ignorance se transformait en un tel déchaînement d’agressivité, de malveillance, de haine. Ce n’était pas comme si deux hommes qui s’aiment empêchaient un homme et une femme de s’aimer. Cela ne changeait rien à rien, pour personne.

La relation d’Arn et Günther est superbe. Ces deux hommes s’aiment profondément, ne demandent rien de plus que de vivre leur amour sereinement et librement. Une chose possible au sein des Loups de Walburg. Mais Markus, le Prince-évêque, est un personnage infect et qui déteste perdre...

Sauront-ils faire face à toutes les épreuves ? Toutes les blessures physiques et psychologiques ?

 

Je me suis laissée prendre par cette histoire originale et en même temps qui revient sur des thèmes assez récurrents (intolérance, religion). Le tout est bien amené et bien traité, avec cohérence quant à la situation.

 

Ccl : Une très belle romance historique. L’univers de l’auteur est bien développé et passionnant. J’ai adoré sa manière d’intégrer les loups au récit. Une intrigue riche et pleine de rebondissements. Une première rencontre avec la plume de l’auteur qui fût une très belle surprise.

 

Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 26/04/20 au 29/04/20

 

Un énorme merci à Maïwenn et aux éditions Juno Publishing pour cette lecture.

 

Logo Livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci pour ce beau retour!
Répondre