Laurell K. HAMILTON
Née le 19 février 1963 à Heber Springs dans l'Arkansas, elle a grandi dans l'Indiana et vit désormais dans le Missouri à Saint-Louis.
Elle est principalement l'auteur de deux séries de romans : Anita Blake, commencée en 1993, et Merry Gentry, commencée en 2000.
L'une et l'autre séries se déroulent, à notre époque, aux Etat-Unis, dans un monde où la magie est monnaie courante et où l'existence des monstres est connue des humains. Les deux mondes se côtoient et ont ainsi de nombreux rapports et échanges tout en demeurant foncièrement étrangers l'un à l'autre.
Les deux séries sont assez proches par leurs thématiques en dépit de quelques différences. Dans la série Anita Blake, les créatures garous (loups, rats, panthères etc.) et les vampires essaient de s'intégrer à la société humaine et d'y exercer un travail malgré le climat de méfiance qui les environne. Dans la série Merry Gentry, les elfes (appelés sidhes) de lumière et les elfes ténébreux vivent séparés des hommes dont ils fuient la curiosité afin de conserver la pureté de leur race mourante dans le refuge de leur dernier territoire.
Parfois comparés à Buffy pour leur caractère batailleur, les personnages principaux de Laurell K. Hamilton s'en démarquent toutefois par quelques aspects plus sombres. Les deux séries baignent en effet dans une ambiance de sensualité et de fantastique où les rapports sado-masochistes sont la règle des relations entre les personnages. Cet aspect très particulier constitue certainement la grande originalité de l'œuvre de Laurell K. Hamilton.
La série Anita Blake est publiée par les éditions Bragelonne (et Milady).
La série Merry Gentry est publiée par les éditions J'ai lu.
BIBLIOGRAPHIE
Série Anita Blake
Plaisirs Coupables
Le Cadavre Rieur
Le Cirques des Damnés
Lunatic Café
Le Squelette Sanglant
Mortelle Séduction
Offrande Brûlée
Lune Bleue
Papillon d'Obsidienne
Narcisse Enchaîné
les tomes 19 à 21 en anglais :
Bullet
Hit List
Kiss the Dead
Série Merry Gentry
Le Baiser des Ombres
La Caresse de l'Aube
L'Eclat envoutant de la Lune
Les Assauts de la nuit
Sous le souffle de Mistral
L'Etreinte Mortelle
Auteur à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs du genre.
Pour plus de renseignements