Un homme à distance de Katherine PANCOL

Publié le par titou

Auteur : Katherine PANCOL

Editions : Le Livre de Poche

Pages : 153

Prix : 4,50 €

 

 

PANCOL

Quatrième de couverture


Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettre comme on en écrivait au XVIIIe siècle. Un inconnu écrit à Kay, libraire à Fécamp, pour lui commander des livres. Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi. Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, des confidences, s'engagent peu à peu dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s’efforce de repousser...

 

Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes... semble dire ce roman de Katherine Pancol, auteur, entre autres, d'Embrassez-moi, j'étais là avant ou Les Yeux jaunes des crocodiles.

 

 

 

Mon avis

 

Comme pour le livre de Jenny Han, j'ai voulu le lire suite à une chronique.

Ma collègue ayant presque tous les Pancol dans sa bibli, je le lui ai emprunté.

 

Ce n'est pas mon premier livre de cet auteur, comme beaucoup j'ai lu les Yeux jaunes des crocodiles et la valse lente des tortues.

 

Le quatrième de couverture résume déjà parfaitement ce roman.

On y fait la connaissance de Kay et Jonathan au travers de leurs correspondances.

Au début j'étais un peu perplexe. En effet, Kay ne rencontre pas Jonathan. Ce dernier est venu dans sa librairie lorsqu'elle était absente. Il doit écrire un guide touristique pour un éditeur américain ; Amoureux des livres, il demande à Kay de lui envoyer des romans dans les différents lieux où il se rend.

Ce qui m'a rendu perplexe c'est la façon dont Kay s'adresse à lui dès sa première lettre. J'ai trouvé leurs premiers échanges un peu trop familiers alors qu'il s'agissait d'une relation professionnelle (en tout cas au début).

Cette première impression passée, on découvre Kay et Jonathan aux travers de leurs lectures et leurs échanges ou plutôt de leurs confidences.

 

J'ai quand même trouvé les deux premiers tiers du livre un peu long. Mais les cinquante dernières pages effacent entièrement cette impression. Tout se dévoile et rend ce roman vraiment sympathique.

 

Pour les amoureux de lectures « classiques » le livre est rempli de références.

 

C'est un roman très court, l'écriture de Pancol est toujours assez fluide et agréable (même si le début est toujours pour moi un peu difficile).

 

Conclusion : vous avez une heure devant vous ? Lisez ce livre, cette heure n'en sera que plus agréable.

 

logo liv

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article