Les oiseaux de passage de Bertsy CARTER

Publié le par titou

Auteur : Betsy CARTER

Editions : Milady

Pages : 442

Prix : 19,50 €

Parution : 10/04/2019

 

Quatrième de couverture

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Egon Schneider, un jeune médecin juif amoureux des animaux, fuit l’Allemagne et débarque à New York. Dérouté par le rythme de Manhattan, il ne trouve de réconfort qu’auprès de son groupe d’amis immigrés. Parmi eux se trouvent Meyer Leavitt, un auteur cynique et populaire, ainsi que la belle et fougueuse Catrina Harty qui partage la même passion qu’Egon pour les animaux. Lorsque leur communauté est confrontée à une menace funeste, ils unissent leurs forces pour que leurs espoirs deviennent réalité dans ce Nouveau Monde où chaque lendemain est synonyme d’un nouveau combat à mener pour trouver sa place.

 

Mon avis

 

J’ai choisi ce roman pour son contexte historique. J’aime les livres, films et séries qui touchent cette période de notre histoire. Pas particulièrement ce qui touche à la guerre en elle-même, mais plutôt la vie, le quotidien de ceux qui ont vécu cette sombre période.

 

Ce roman se découpe en trois parties.

La première débute en Allemagne, à Francfort, en 1890 avec les parents du personnage principal, Egon Schneider, né en 1902. Les Schneider étaient des naturalistes talentueux et réputés, ils ne vivaient que pour leur passion commune, et leur fils a obtenu leur attention au travers de cette passion. Egon était un enfant érudit qui a décidé de devenir médecin ophtalmologiste pour ne pas souffrir la comparaison. 

On découvre les tristes séquelles de la 1ere guerre et les prémices de la seconde. Les juifs allemands ont rapidement vu le vent tourné pour eux, même si beaucoup ont refusé de voir la vérité en face. Meyer, le meilleur ami d’Egon, est le plus réaliste de tous les personnages de ce roman. C’est lui qui a incité Egon a fuir l’Allemagne pour les Etats-unis. On est en mai 1938 quand Egon embarque pour le Nouveau Monde et, avec de la chance, la Liberté…

 

Dans la seconde partie, on fait la connaissance de Catrina Walsh. Elle est née en 1910 à NY de parents immigrés Irlandais. Des Irlandais qui avaient grande peine à se faire une place. Abandonnée par son père, sa mère se tuant à la tache pour les faire vivre, elle et son frère, Catrina n’avait pour seuls amis que les animaux qu’elle ne cessait de recueillir. 

 

Egon et Catrina sont les personnages principaux de ce roman. Un juif allemand réfugié et une catholique d’origine irlandaise qui ont une passion commune pour les animaux…

Meyer Leavitt est le personnage conducteur. Il est irrévérencieux, d’une franchise extrême et clairvoyant. C’est aussi un ami loyal pour Egon, malgré leurs nombreux différents.

 

Je n’avais jamais vraiment appréhendé les nombreuses difficultés que les immigrés juifs allemands avaient pu traverser. Si leur mort était presque assurée dans leur pays, ils ont affronté bon nombre de préjugés et d’actes antisémites dans leur pays d’accueil. Il y a ceux, les plus âgés, qui n’arrivent pas à s’intégrer et ont toujours l’espoir de retrouver leur pays et leurs biens. Au fils des années et des nouvelles qui leur parviennent, leurs espoirs de renouveau et de liberté s’amenuisent… Sans parler de l’égo, le médecin qui devient « Mr Fromage » ou l’avocat employé de teinturerie, et du manque de confiance des autorités. 

 

Je me suis laissée emporter par ce roman. Certains personnages, comme Egon ou Meyer, sont touchants. D’autres le sont beaucoup moins. 

L’autrice ne nous montre pas à proprement parler les horreurs de la guerre, mais ses conséquences sur des personnes opprimées et obligées de fuir leur vie, leur famille, leurs biens… Des gens ordinaires qui du jour au lendemain ont tout perdu et sont obligés de se réfugier dans un pays qui ne veut pas vraiment d’eux… Il font néanmoins profil bas et tentent de s’intégrer et de se reconstruire une vie… même si la peur est toujours présente et qu’ils doivent se confronter à beaucoup d’obstacles, y compris dans leur propre communauté.

 

Ccl : Peur, amitié, amour, espoir, solidarité, reconstruction… l’autrice nous offre un récit prenant, riche et émouvant. 

 

Un 4/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 07/04/19 au 09/04/19

 

Merci aux Ladies et aux éditions Milady pour cette lecture.

 

Logo Livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article