Les copines d'abord de Janie MILLMAN
Auteur : Janie MILLMAN
Editions : Milady (Feel Good)
Pages : 537
Prix : 18,90 €
Parution : 03/07/2019
Quatrième de couverture
Drag-queens de tous les pays, unissez-vous !
En quête d’une vie tranquille, Roz et Jamie ont quitté Londres pour s’installer dans le Suffolk. À peine installés, ils découvrent qu’un concours de drag-queens se tient tous les ans dans leur paisible village. Décidément, ils ne sont pas au bout de leurs surprises ! Hélas, tout le monde ne voit pas cette compétition d’un bon œil. Roz et Jamie s’engagent alors dans une bataille pour l'identité du village et organisent un concours d’envergure internationale.
Pendant ce temps, à San Francisco, Drew se démène pour sauver son club, et Roz et Jamie sont bien décidés ç l’aider. Ils ont beau appartenir à des mondes que tout oppose, ils ont bien plus en commun que ce qu'ils imaginent. Une chose est sûre : l’habit ne fait pas le moine.
Une comédie déjantée qui vous mettra le sourire aux lèvres et du baume au coeur.
Mon avis
Un roman follement drôle et réconfortant tant il est plein de bons sentiments.
J’ai choisi ce roman pour sa couverture et sa phrase d’accroche. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, même si j’avais dans l’idée que ce serait une lecture pleine de légèreté.
Comme je l’ai indiqué sur Insta, j’ai commencé ce roman dans une salle d’attente et les gens autour de moi m’ont regardé étrangement tant je pouffais de rire. De l’humour et des personnages extravagants et excentriques. C’est un roman haut en couleur qui vous donnera à coup sûr le sourire.
Les personnages centraux sont Jamie et sa femme, Roz. Deux acteurs britanniques qui ont décidé de quitter la folie de Londres pour s’installer dans un petit village du Suffolk… Un village où, ils vont vite s’en rendre compte, la folie règne… mais elle est d’un tout autre genre que celle de la ville.
Leur petit village a une drôle de tradition annuelle : un concours de drag-queens. Un concours auquel Jamie se fait une joie de participer. Mais peu après qu’il ait gagné le concours, et donc le droit d’organiser le prochain, le conseil du Village auquel siège une bande de snobinards, décide d’y mettre fin. Jamie, Roz et tous les villageois protestent contre cette décision. Ceux qui l’ont prise ne participent même pas à la vie du village. Les mêmes ont pris la décision de détruire la salle des fêtes, lieu emblématique, pour y construire un spa dont les habitants n’ont que faire.
Jamie et Roz décident de se battre pour garder la tradition de ce village qui leur offre une nouvelle vie et sa salle des fêtes.
Dans le même temps, on découvre Drew, Elliot et Saul qui possèdent un club de drag-queens sur le déclin à San Francisco. Les affaires sont difficiles et les trois associés doivent redonner vie à leur club.
Une publicité trouvée sur le net par une amie journaliste de Drew va avoir des répercussions incroyables…
Je ne vais pas en dire plus, car il y aurait beaucoup à dire, mais je vais vous laisser découvrir tous les événements formidables et improbables qui vont découler d’un petit concours se déroulant dans un petit village anglais…
N’hésitez pas à découvrir Jamie, Roz, Drew, Elliot, Saul, mais aussi Georges, tenancier d’un pub, Frank, boucher-créateur, Clive, postier, et sa femme Ollie, Charlotte, la directrice d’école super sexy, Léon, le véto aux tenues éblouissantes, Sebastian, star du grand-écran, Fran et Jason, les journalistes, et les merveilleuses drag-queens américaines… et bien d’autres encore.
Il y a une pléiade de personnages tous plus drôles les uns que les autres, qui forment une véritable famille.
Certains passages, au début du roman, sont un peu long, et on devine facilement certains liens, mais ça n’enlève rien à l’ensemble du roman. Même sa fin un peu larmoyantes vous donnera le sourire tant ça colle à l’excentricité et au coté too much des personnages.
Par ailleurs, ce roman est un hommage à la diversité, l’acceptation, l’ouverture d’esprit et l’amour.
Ccl : Une lecture légère et pleine d’humour parfaite pour l’été et surtout pour donner le sourire. C’est drôle, plein de bon sentiments et avec des personnages un peu fous et très attachants. A découvrir !
Un 4+/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 03/07/19 au 06/07/19
Un énorme merci aux Ladies et aux éditions Milady pour cette lecture.