L'été devant nous de Jenny HAN (T3)

Publié le par titou

Auteur : Jenny HAN

Editions : Albin Michel Wiz

Pages : 344

Prix : 13,50 € 

ete-devant-nous.jpg

Quatrième de couverture

Conrad est loin, le ciel est à sa place et le cœur de Belly aussi.

Lorsqu'il réapparait sans prévenir à la maison de la plage, la jeune fille perd pied.

C'est comme s'il venait la narguer de nouveau avec ses sourires et ses silences.

C'est comme s'il lui murmurait à l'oreille : es-tu sûre de ne plus m'aimer ?

 

Mon avis

Je n'ai pas voulu (pu ?) attendre la parution chez France Loisirs (certainement prévue pour juin 2013 !) de ce troisième et dernier tome des « aventures » de Belly... alors j'ai emprunté l'exemplaire de la fille de ma collègue :)

Deux années se sont écoulées depuis l'escapade de Belly avec les deux frères Fischer. Escapade aux termes de laquelle elle a (+ ou -) renoncé à Conrad et s'est laissée aller dans les bras de Jeremiah.

Belly et Jeremiah sont désormais à l'université. Conrad est en Californie.

C'est la fin de l'année, les derniers examens puis les vacances et la maison de la plage.

Bref Belly est heureuse même si sa relation avec Jeremiah a connu quelques remous... mais elle n'avait pas prévu que Conrad, qu'elle n'a plus revu depuis un moment, passerait ses vacances à Cousins mettant à mal les projets qu'elle avait fait avec Jeremiah.

Il manque deux ans de la relation entre Belly et Jer. Mais en fait leur relation semble encore toute neuve et n'a pas encore vraiment mûri même si elle prend un sacré tournant.

Si les protagonistes ont gagné un peu en maturité, ce n'est pas vraiment le cas de leurs émotions et on a parfois l'impression de retrouver Belly comme dans le 1er tome lorsqu'elle doit faire face aux deux frères.

Jeremiah, que j'avais beaucoup apprécié jusque là, est absolument détestable. Il se comporte, surtout quand il est avec ses potes, comme un adolescent mal embouché et non comme un garçon de presque 20 ans qui vient de prendre une énorme décision.

Comme c'était le cas de Jeremiah dans le tome 2, l'auteur à donner la parole à Conrad. On a enfin sont point de vue et on peut se rendre compte que le garçon sans cœur n'est qu'une façade.

La fin n'est pas vraiment une surprise mais elle est beaucoup trop rapide. J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas comment clôturer son histoire et on se retrouve avec un « Quelques années plus tard » (environ 5 années en fait desquelles on ne sait pratiquement rien) et une conclusion en 4 pages ! La série méritait un meilleur final, pour une histoire aussi belle il faut une fin en apothéose et pas un simple épilogue.

On ne peut qu'imaginer comment la relation entre tous les protagonistes a pu continuer après les événements de cet été et les paroles prononcées. J'aurais vraiment préféré avoir le point de vue de l'auteur.

Ccl : néanmoins cela reste une très belle trilogie, une lecture fraiche, bien écrite que je recommande.

lu le 13/07

logo liv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article