Aliénor d'Aquitaine tome 1 : L'été d'une reine de Elizabeth CHADWICK

Publié le par Titou

Auteur : Elizabeth CHADWICK

Editions : Hauteville

Pages : 672

Prix : 19,50 €

Parution : 15/04/2020

 

Quatrième de couverture

« Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fît honneur à votre personne et à l'Aquitaine, tout en vous hissant jusqu'aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir, il a demandé au roi de France d'assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour, vous serez reine de France et, si Dieu le veut, à l'origine d'une dynastie de souverains dont le royaume s'étendra de Paris aux Pyrénées. »

Jeune, belle et vive d'esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d'Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l'été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l'âge adulte. Contrainte d'épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s'accoutumer à son nouveau rôle tandis qu'ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu'elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.

Figure emblématique de l'histoire de France et de l'Angleterre, Aliénor d'Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S'appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie à ce personnage d'exception comme jamais auparavant.

 

Mon avis

 

Un roman bien écrit, intéressant, instructif et prenant.

 

Bien que plutôt nulle en histoire, mais je me soigne la preuve, je connaissais Aliénor d’Aquitaine comme épouse de Henri Plantagenet et mère de Richard Coeur de Lion. Sauf que j’avais occulté qu’avant d’être reine d’Angleterre, elle fût reine de France. Je pense d’ailleurs qu’elle aussi aurait préféré oublier cette période de sa vie...

 

Depuis l’âge de 6 ans, Aliénor a été éduquée pour devenir Duchesse d’Aquitaine. À la mort de son père, en 1137, elle n’avait que 13 ans et fût contrainte d’épouser Louis VII dit le Jeune. Il n’avait que 4 ans de plus qu’elle et était beau. En outre, il avait été élevé pour devenir moine et non roi. Aliénor, aussi belle qu’intelligente, pensait avoir une certaine influence sur son époux. Mais c’était sans compter son extrême dévouement à Dieu et ses nombreux conseillers aux dents longues.

 

On perçoit que l’autrice a fait de nombreuses recherches pour son roman. Elle a interprété certains évènements ou certaines informations, les écrits semblant parfois contradictoires ou illogiques, et cela donne un ensemble cohérent et très intéressant.

 

J’ai été très impressionnée par cette très jeune fille, puis jeune femme. Elle est forte, courageuse, combative, intelligente et perspicace. Son seule « défaut » est d’être une femme à une époque (qui va encore durer quelques siècles) où leur pouvoir est limité voire inexistant. Elles sont souvent considérées comme des marchandises pour conclure des alliances politiques, puis comme des poulinières. Aliénor ne fait pas exception, alors même qu’elle détient un statut important en sa qualité de Duchesse d’Aquitaine… 

 

Pour exemple, les derniers mots et conseils d’un père à son fils...

Les femmes sont inconstantes et mènent les hommes à leur perte, si on les laisse faire. Fais en sorte d’avoir toujours le dessus sur ta femme, au sens propre comme au figuré. Sinon, c’est elle qui portera la culotte, conformément à leur tendance dominatrice. [...]

Méfie-toi des femmes. Leurs armes ne sont ni l’épée ni le poing, mais le regard, les mots doux prononcés dans l’alcôve, et le mensonge. Place des hommes à toi dans son entourage chaque fois que possible, et surveille-la de près. Si tu y manques, tu ne seras pas maître chez toi. [...]

Fais-lui enfant après enfant, et veille à ce que ta semence prédomine sur la sienne, afin qu’elle te donne des fils. Sinon, ce sera pour toi une piètre épouse. C’est à toi qu’il revient de gouverner, et à elle de te fournir les sujets de ton gouvernement. 

Chap 40

J’ai parfois été perturbée par les réactions ou agissements des personnages par rapport à leur âge. Si on entrepose cette histoire aujourd’hui, la majorité des hommes seraient considérés comme des pédophiles… La majorité sexuelle était fixée à 12 ans ! Les petites filles ne sachant pas encore marcher étaient fiancées à des hommes adultes… 

A contrario, je me suis fait la remarque qu’avec le temps, les humains avaient beaucoup perdu en maturité… 

 

Ce livre met également en exergue le problème d’une trop grande dévotion… Louis VII fût par la suite surnommé Louis le Pieux et c’est loin d’être un titre usurpé. Se cacher derrière le droit divin pour pallier ses propres défauts… Au final la race humaine n’a pas beaucoup évoluer depuis le XIIème siècle à ce niveau là.

 

C’est un roman dense et instructif. Je me suis attachée à Aliénor. Avec sa force de caractère, elle aurait fait un tabac au XXème siècle. Elle reste l’un des personnages les plus marquants de l’histoire de France et d’Angleterre.

 

Au fil des pages et des 15 ans de mariage de Louis et Aliénor, on passe par une multitude d’émotions… Je me suis même mise à regretter d’avoir prénommé mon fils Louis. L’autrice décrit Louis VII comme un roi faible, influençable et passant son temps à genoux pour prier… Son éducation ne l’avait pas préparé à devenir roi et il a souvent des réactions dignes d’un enfant. Aliénor semble parfois si stoïque devant des choses qui m’ont fait fortement réagir.

 

C’est avec plaisir que je lirai la suite pour voir évoluer Aliénor en tant que Reine d’Angleterre.

 

Ccl : Un roman bien écrit, prenant et instructif. J’ai pris plaisir à découvrir Aliénor en tant que Reine de France. Une femme « moderne » pour l’époque. Une femme combative, intelligente, rationnelle et perspicace. J’ai maintenant hâte de découvrir Aliénor, Reine d’Angleterre.

 

Un 4+/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 14/04/20 au 18/04/20

 

Un énorme merci aux Ladies et aux éditions Hauteville pour cette lecture.

 

Logo Livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article