À l'ombre de nos secrets de Lily HAIME
Auteur : Lily HAIME
Editions : Milady
Pages : 512
Prix : 25,00 €
Parution : 12/04/2017
Quatrième de couverture
Seconde Guerre mondiale. La passion interdite entre un officier allemand et un résistant français, qui repousseront sans cesse les limites pour survivre et combattre la barbarie.
À quatre-vingt-onze ans, Julien vit aux États-Unis entouré de sa grande famille. Une famille qui ne connaît rien de son passé. Ce jour-là, au crépuscule de sa vie, il se souvient, pour eux…
En 1941, Julien a dix-neuf ans. Le domaine familial, en région bordelaise, est occupé par l’armée allemande. Idéaliste et courageux, le jeune homme se tourne vers la résistance, alors même que l’ennemi est sous son toit. Un ennemi qui peut avoir de nombreux visages... dont celui, saisissant, de Engel, soldat de la Werhmacht qui ne cautionne aucune des horreurs commises par son propre camp, et éveille en Julien des sentiments coupables. À l’heure trouble de l’un des plus grands génocides de l’histoire, au milieu de ces hommes et de ces femmes qui se soulèveront pour leur liberté, l’attirance qu’ils éprouveront l’un pour l’autre les mettra toujours plus en danger.
L’amour peut-il vraiment triompher de la guerre et des préjugés ?
Mon avis
Presque tous les livres de Lily Haime que j’ai lu à ce jour ont été des coups de coeur, mais celui-ci est très certainement celui que j’ai préféré, qui m’a le plus touchée.
Ce livre est de toute beauté. Une romance historique MM absolument MA-GNI-FIQUE.
Au crépuscule de sa vie, Julien décide de raconter son histoire à sa famille… On navigue entre présent et passé au gré de ses souvenirs.
L’autrice nous entraîne dans la région bordelaise pendant la seconde guerre. On plonge au coeur de la résistance. Mais surtout on découvre une histoire d’amour, doublement interdite, d’une force incroyable. Le genre d’amour qui maintient en vie et fait dépasser les limites.
Julien et Engel sont beaux, touchants et attachants. L’un est un résistant, l’autre un officier allemand. Julien pense que le fait de désirer les hommes est une maladie. Engel éveille en lui des désirs qu’il répugne… Mais le jeune caporal allemand va réussir à le toucher.
Une histoire bouleversante tant au travers de l’histoire de ces deux hommes et de leur amour, qu’au travers du contexte historique très, presque trop, réaliste.
Le contexte familial est toujours aussi présent, famille de sang et de coeur. Louis, Rémi, François, Jeanne, Blanche… et tous les autres. On s’attache à tous ces personnages et on pleure pour et avec eux.
Et la fin, rien que d’y penser les larmes me montent aux yeux…
Ccl : Un gros coup de coeur pour ce roman. Le meilleur de Lily selon moi et ce n’est pas peu dire compte tenu que beaucoup de ses romans ont été des coups de coeur. Un récit fort, émouvant, touchant, poignant, bouleversant... A lire et à relire.
Un 5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 09/01/19 au 11/01/19
Du même auteur (cliquez sur les couvertures)