9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 20:19

Auteur : Lily HAIME

Editions : MxM Bookmark

Pages : 380

Prix : 16,00 € (papier) / 4,99 € (numérique)

Parution : 14/02/2015

 

Quatrième de couverture

« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir… » Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer. Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens. Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance. Un battement d’ailes. Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs… Un effet papillon. Comme l’amour. « Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi… »

 

 

Mon avis

 

Cela fait un moment que j’entends parler de cet auteur sur laquelle on ne tarit pas d’éloges. D’abord pour sa duologie Mathias parue fin 2014, puis pour celle-ci. La logique aurait voulu que je commence par lire Mathias, personnage que l’on retrouve dans ce roman. Mais ce titre, L’effet papillon, a fait pencher la balance alors tant pis pour la logique. De toute manière, je ne pense pas m’être beaucoup spoiler.

 

J’ai été « bouleversifiée » par ce roman.

Dès le prologue, je savais que cette lecture allait me toucher. Et pour cause ! On y découvre Alexandre, petit garçon de 5 ans, qui se prend une correction pour une chose qu’il n’est pas en mesure de comprendre mais qui le manquera à jamais. Une horrible phrase prononcée par sa brute de père va façonner une partie de sa vie. Et cette première correction complètement injustifiée sera la première et la moindre d’une longue série.

Pendant 12 ans Alex va vivoter et faire contre mauvaise fortune bon cœur. Il est le bourreau des cœurs du lycée, changeant de copine plus souvent que de chemise. Et il a trois amis formidables : Hugo, Max et Gaël. Sa famille de cœur, celle qu’il s’est choisi.

Mais, peu après son entrée en terminale, son monde va basculer avec l’arrivée d’un nouvel élève débarquant de Paris : Jamie.

 

Une rencontre électrisante. Une reconnaissance, un ancrage au premier regard. Commence alors une histoire belle et complexe. Un amour qu’ils doivent cacher à tout le monde alors qu’ils aimeraient le crier tellement leurs sentiments sont forts et profonds. Pourtant, avant de rencontrer Jamie, Alex ne savait même pas qu’il aimait les garçons. Et depuis 12 ans une phrase rebondit dans sa tête : « tu es mon fils et mon fils n’est pas un pédé ».

 

Malgré tout, au contact de Jamie, la vie d’Alex va se colorer. Il va s’épanouir, se découvrir, apprendre la signification du mot « aimer ». Mais, il sait qu’un jour ou l’autre la vie réelle reprendra ses droits, il espère juste pouvoir tenir jusqu’à l’été et l’obtention du bac.

 

Le père d’Alex est un reac alcoolique et sa mère est faible. Elle aime son fils mais pas assez et c’est toujours le même qui s’en prend plein la tronche.

Jamie et Alex sont extrêmement attachants. Tout comme leurs amis.

 

Croyez-moi, vu l'épilogue de ce tome vous ferez comme moi, vous vous jetterez sur le tome 2.

 

Pour le reste, si vous n'êtes toujours pas convaincus, il suffit de regarder les notes des romans de Lily Haime sur livraddict.

 

Ccl : une magnifique lecture, très réaliste et pleine d'émotions : amour, tendresse, haine, violence, conflits... Une histoire qui ne peut laisser indifférent. Merci Lily Haime ! Vous l'aurez compris, c'est un coup de cœur.

 

Un 5/5 sur l’échelle Goodreads

Lu du 07/04 au 08/04

Logo Livraddict

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gilwen 14/04/2015 02:20

Nan mais voilà, t'as décidé de me faire réviser mon opinion sur le M/M, dis le toute de suite ;)

titou 14/04/2015 21:00

Oui et l'effet papillon serait un bon moyen je pense. La romance M/M a une sensibilité et une émotion que je ne trouve pas dans les autres.

viou03 09/04/2015 22:05

Tu as toi aussi succombé à un roman de Lily Haine , il va falloir que je le fasse aussi avec toutes ces belles chroniques.

titou 10/04/2015 21:40

C'est vraiment une très très belle lecture et la plume est envoutante. Je suis certaine que tu vas beaucoup aimé ;)

Nelcie 09/04/2015 21:41

Et bien moi, c'est la première fois que j'entends parler de cette auteure :)

titou 09/04/2015 21:49

On la voit beaucoup sur la blogosphère depuis plusieurs mois. C'est une superbe lecture (les 2 tomes) je conseille vivement.

Présentation

  • : Le blog de les-lectures-de-titou
  • Le blog de les-lectures-de-titou
  • : J'ai créé ce blog afin de partager ma passion pour la lecture. N'hésitez pas à me donner vos conseils.
  • Contact

dame"

dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"dame"

vous en trouverez plus par ICI

Recherche

dame"

 

 

MON CREDO

 

dame"

 

Kate Daniels T1

Toi + Moi + Lui

Driven T5

Jamais plus

Driven T6

Follow me T2

 

En image ICI

 

 

dame"

PARTENARIATS

Capture-d-ecran-2013-02-02-a-22.55.55.png 

 Ladiesclub 

 

 Ladiesclub 

 

 Ladiesclub 

    

CONTACT

 

leslecturesdetitou@gmail.com

Facebook 

 LIVRADDICT.jpg 

 GOODREADS.jpg

Mon profil sur Babelio.com

 

AMAZON PREMIUM

Essai gratuit 30 jours

SAUVETAGE KATE DANIELS

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR SIGNER LA PETITION

KateDanielsRescue600pix_zps293950c4.jpg

Goodreads

 

2017 Reading Challenge

Titou has read 0 books toward her goal of 200 books.
hide

 

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Titou has read 196 books toward her goal of 200 books.
hide