La mariée de Ceylan de Dinah JEFFERIES
Auteur : Dinah JEFFERIES
Editions : Milady (Historique)
Pages : 497
Prix : 8,20 €
Parution : 16/01/2019
Quatrième de couverture
« Elle n’avait pas oublié ses yeux mordorés et, aujourd’hui comme au cours de leur première rencontre, ils pétillèrent quand il lui sourit. Elle chercha un qualificatif pour le décrire. Exotique, avait-elle pensé la première fois. Mais il y avait autre chose. Déconcertant ? »
En 1925, à tout juste dix-neuf ans, Gwendolyn Hooper débarque à Ceylan pleine d’espoir et impatiente de rejoindre son nouvel époux, un riche planteur de thé. Mais l’homme qui l’accueille se révèle rapidement très différent de celui dont elle est tombée amoureuse à Londres. Sombre et distant, Laurence se consacre à son travail, laissant sa jeune épouse découvrir seule la plantation.
Lorsqu’elle tombe enceinte, Gwen est folle de joie à l’idée d’avoir des jumeaux. Mais lors de l’accouchement, la jeune mère est confrontée au plus terrible des dilemmes et doit faire un choix… Si un jour la vérité éclate, Laurence parviendra-t-il à comprendre et à lui pardonner ?
Mon avis
J’ai choisi ce livre par curiosité et avec l’envie de voyager en Asie. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre et j’ai été très agréablement surprise par cette histoire.
Ce roman est une invitation au voyage dans un pays colonisé aux couleurs chatoyantes, c’est la découverte d’une culture et de la vie d’une jeune anglaise à qui la vie réserve de nombreuses épreuves.
Gwen, 19 ans, quitte l’Angleterre pour Ceylan (actuel Sri Lanka) afin d’y retrouver son mari, Laurence, riche planteur de dix-huit ans son ainé. Gwen a fait un mariage d’amour. Nous sommes au milieu des années 20, les mariages arrangés sont moins la norme.
La jeune épouse est à la fois émerveillée par son nouveau pays et sa nouvelle demeure, excitée et anxieuse de retrouver son mari et triste d’avoir quitté ses parents et sa cousine Fran.
Si les premières retrouvailles avec son époux sont merveilleuses, son arrivée à la plantation est plus difficile. Gwen se sent un peu perdue. Elle doit se faire une place auprès de son mari, encore hanté par la perte de sa première épouse, et se faire respecter par les domestiques. Gwen est jeune, mais elle est déterminée. Elle aime son époux et veut qu’il soit fière d’elle. Mais, alors que Gwen commence à trouver ses marques, elle fait la rencontre de Christina, une riche veuve américaine, qui fut la maîtresse de Laurence et se montre extrêmement familière avec ce dernier. Cela sème le doute et la jalousie dans l’esprit de Gwen. Pour parfaire cette situation, la jeune sœur de Laurence, Verity, revient vivre à la plantation après un séjour en Angleterre. Verity ne cache pas sa rancoeur envers sa belle-sœur et se montre possessive envers Laurence. Elle donne le sentiment à Gwen de ne pas être chez elle.
Quand Gwen découvre qu’elle est enceinte de jumeaux, elle espère que sa situation de couple va se stabiliser. Et en effet, Laurence ne cache pas sa joie et le parfait bonheur se profile enfin. Alors que la naissance de ses enfants aurait dû être le plus beau jour de sa vie, ce sera une déchirure pour la jeune maman. Ce jour marquera le début d’une vie pleine de culpabilité, de mensonges, de tristesse, de souffrance… Pourtant Gwen va faire preuve de beaucoup de force. Elle aime éperdument son mari et veut faire en sorte que son couple fonctionne… même si certains jours lui semblent insurmontables.
Je me suis laissée emporter par cette histoire. Un récit plein de mystères, de doutes, de secrets, de douleur, de couleurs, de chagrin, d’amour, de jalousie, de préjugés… C’est riche, c’est beau, c’est triste… c’est la Vie.
Tout est réaliste, bien amené et exploité. L’auteur se repose notamment sur des faits historiques, à l’image du Krach boursier de 29, et sur les problèmes politiques et raciaux qui sont les prémices de l’indépendance du pays. J’ai aussi beaucoup aimé les questions relatives à la génétique, et par extension à la généalogie, et ses caprices. Toutes mes réflexions à ce sujet ont été soulevées au cours du récit et y ont trouvé une réponse.
L’histoire est très prenante. Je me suis beaucoup attachée à Gwen, j’ai souffert avec elle. Il est à la fois très facile et très compliqué de s’imaginer à sa place. C’est une jeune femme moderne, ce qui ne facilite pas son intégration. Elle fait des choix durs, qu’aucune femme ne devrait avoir à faire. Gwen est très courageuse. Malgré les épreuves, et elles sont nombreuses, elle poursuit sa route. Parfois elle manque de trébucher, d’abandonner, mais elle se reprend toujours, trouve toujours un peu plus de force en elle : son amour pour ses enfants, son amour pour Laurence…
Ce dernier est assez difficile à cerner. Comme Gwen, on doute parfois de sa sincérité et de sa fidélité. Pourtant, des preuves de son amour pour sa femme il y en a tout au long du récit. La fin du roman dévoile les derniers pans de sa personnalité et on ne peut que ressentir de l’empathie pour cet homme profondément meurtri.
Il y a de nombreux personnages qui gravitent autour de Gwen et Laurence. Certains que j’ai mentionné plus haut, d’autres que j’ai volontairement occulté pour maintenir un peu de suspense.
Cette histoire est vraiment à découvrir. Il s’y passe tellement de choses, il y a tellement d’émotions. C’est incroyable ce que les secrets, le manque de communication, les non-dits peuvent engendrer.
Ccl : Un très beau roman qui nous transporte dans un magnifique décors, au coté d’une jeune anglaise très attachante qui endure de nombreuses épreuves. C’est un récit riche, prenant et souvent bouleversant que je vous invite vivement à découvrir.
Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 12/01/2019 au 15/01/2019
Un énorme merci à Stéphanie, aux Ladies et aux éditions Milady pour cette belle découverte.