Le Journal Rouge de Lily R. DAVIS
Auteur : Lily R. DAVIS
Editions : MxM Bookmark Infinity
Pages : 656
Prix : 9,99 € / 25,00 €
Parution : 14/03/2018 -16/04/2018
Quatrième de couverture
« Avec quelle force me battrais-je encore pour quelques mots ? Des mots... Des mots que nous jetions sur le papier ; une drôle de façon de lever le poing ; de hurler. Des mots pour se révolter. Des mots pour tout changer ! »
Nous sommes en 1965, à Washington.
Tout le monde reprend en chœur les refrains des Beatles et les slogans lors des marches citoyennes. La jeunesse se soulève contre la ségrégation, contre la Guerre. La jeunesse veut aimer sans contraintes. C’est la génération hippie. Rose a passé des années dans un pensionnat pour jeunes filles et si elle regarde de loin cette nouvelle liberté, elle ne sent pas le droit d’y plonger. Orpheline, recueillie par un oncle Colonel dans les Marines et basé à Saigon, Rose se sent prise aux pièges. Elle invente alors Max. Un pseudonyme derrière lequel elle se cache pour écrire des chroniques dans un journal universitaire.
Alec est un activiste. Il se bat pour un monde en paix, pour toutes les vérités. Il se bat surtout pour mettre fin à cette guerre, au Vietnam, qui emporte trop de jeunes soldats. Avec ses amis, ils travaillent pour un petit journal clandestin. Le Aldous. De communautés hippies en sit-in, il a toujours un stylo à la main et la rage au cœur.
C’est la passion de l’écriture qui les réunira. C’est pour l’autre qu’ils se dépasseront. Ensemble, avec le Aldous et cette jeunesse éprise de liberté, d’égalité et de paix, ils brandiront la plus grandes de leurs armes : les mots. De manifestations en désobéissances civils, dans une société qui refuse encore de les émanciper, ils se battront pour leurs droits, pour leurs lois, pour leur vie. Malgré les dangers de la vérité et ceux qui voudront les faire taire, malgré l’ombre de la conscription et de cette guerre qui finira par les rattraper, Alec et Rose deviendront la voix de ceux qui ne peuvent plus parler. Sans jamais cesser de s’aimer.
« Continue de te battre pour toi, pour moi, pour les autres. Continue de te battre aussi fort que je t’aime et rien dans ce monde ne pourra jamais te résister. »
Mon avis
Une petite merveille comme seule Lily nous en offre avec chacun de ses romans. Je suis une inconditionnelle de ses romans MM, mais c’est la première fois que je lis un de ses romans MF et c’est un gros coup de coeur.
L’histoire se déroule dans les années 60/70…
Pour commencer, vous devez savoir que c’est une période de l’histoire américaine que j’adore, qui me passionne même. Au fil de ma lecture j’ai eu quelques flashs de films ou séries (Mes plus belles années) se déroulant à cette période. Forrest Gump est revenu très régulièrement, j’adore ce film et il y a beaucoup d’éléments communs entre le film et Le Journal Rouge. J’ai d’ailleurs imaginé Line, la cousine de Rose, avec les traits de Robin Wright.
... Rose est une jeune fille convenable. Orpheline, elle a été recueillie par son oncle, Colonel chez les Marines, et fait en sorte d’être le plus discrète possible et de répondre aux standards et exigences de son oncle. Mais dans la tête de Rose, c’est l’effervescence. Elle ne dit rien, mais elle écrit tout dans le petit journal rouge que son père lui a offert.
Alec est un activiste de 7 ans son ainé. A leur première rencontre, Rose n’a que 16 ans mais Alec voit immédiatement en elle plus que la jeune fille timide et modèle qu’elle est en surface. Il est journaliste pour l’Aldous, un journal très controversé. Il vit libre dans une communauté hippie, il est passionné et idéaliste. Un cocktail qui ne laisse pas Rose indifférente.
Rose quitte la Californie pour entrer à l’université à Washington. Elle crée alors le personnage de Max afin de pouvoir publier dans le journal universitaire des « Mots d’humeur ». Ses recherches pour ses articles vont la remettre sur la route d’Alec.
C’est cette passion pour l’écriture et leurs idéaux qui vont rapprocher Rose et Alec.
L’histoire se déroule sur plusieurs années. On vit, à travers les yeux de Rose et Alec, tous les évènements marquants de cette période mouvementée : la liberté sexuelle, le droit des femmes, le racisme, la guerre du Vietnam et ses ravages…
On voit également Alec et Rose évoluer. Surtout Rose qui au fil du temps s’émancipe, s’affranchie de l’influence de son oncle et s’engage pour ce en quoi elle croit.
On les voit se rapprocher, s’apprivoiser, s’aimer, souffrir, se faire souffrir puis s’aimer encore plus fort….
Lily n’épargne ni ses personnages ni le lecteur. Les émotions sont brutes, fortes. C’est beau, prenant, captivant, très réalistes (les faits et événements sont réels)… en un mot : MA-GNI-FI-QUE.
C’est avec un pincement au coeur que j’ai bouclé cette lecture, j’aurais aimé rester encore un moment avec Rose et Alec. Deux personnages aussi passionnés que passionnants.
Ccl : Ce roman est une petite pépite. Une petite merveille qu’il faut absolument découvrir. Lily, que ce soit R. DAVIS ou HAIME, a un talent incroyable pour nous offrir des histoires fortes, réalistes et pleine d’émotions. De purs moments de plaisir et de bonheur. Ce roman est un gros coup de ❤️
Un 5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 25/03au 27/03
Un énorme à NeyGalley et MxM Bookmark pour ce bijou.
|
Du même auteur (cliquez sur les couvertures)