Le prisonnier écossais (Lord John T4) de Diana GABALDON

Publié le par titou

Auteur : Diana GABALDON

Editions : Presse de la Cité

Pages : 475

Prix : 24,00 €

Parution : 16/10/2014

 

Quatrième de couverture

Lake District, Angleterre, 1760. L'Écossais Jamie Fraser vivrait presque une existence paisible, depuis sa libération conditionnelle, si le souvenir de Claire, sa femme disparue, ne venait le hanter chaque nuit... et si un ancien camarade de rébellion, Quinn, ne s'était mis en tête de le rallier encore une fois à sa cause contre les Anglais. Mais Jamie s'est juré de ne plus jamais se mêler de politique.

Londres, la même année. L'Anglais Lord John Grey, aristocrate, soldat et espion, se retrouve en possession de documents révélant une affaire de corruption au sein de l'armée britannique. Pire, une lettre, écrite en gaélique, laisse entrevoir une menace bien plus effrayante : une nouvelle insurrection. Grey n'a pas d'autre choix que de convoquer Jamie, malgré leurs différends passés, pour qu'il lui traduise la missive.

Bientôt, les deux hommes arpentent les périlleuses routes d'Irlande sur les pas d'un officier qui serait la clé d'un vaste complot...

 

Mon avis

 

Un dernier petit avis tardif qui clôturera définitivement mon année 2015. Enfin !

 

Le prisonnier écossais est le tome 4 du spin-off de la série Outlander : Lord John. Je n'ai pas (encore) lu les autres tomes, mais je pense que celui-ci est le meilleur grâce à la présence de Jamie Fraser. Certes, je manque peut-être un peu d'objectivité...

 

Ce livre est finalement très complémentaire à la série Outlander. Dans le tome 3, Le Voyage, Diana Gabaldon nous donne des tranches de vie se déroulant durant les 20 ans de séparation de Jamie et Claire. Ce livre est une de ces tranches.

 

Plutôt qu'avoir été déporté comme les autres prisonniers, Jamie a été placé au service d'amis de John Grey. C'est là qu'on le retrouve. Il s'occupe des chevaux et passe un peu de temps avec William, âgé de trois ans.

 

Une nouvelle rébellion Jacobite couve. Jamie ne veut plus faire de politique. Mais Lord John Grey est obligé de recourir à ses services afin de traduire une missive rédigée en gaélique. Malgré leur animosité réciproque, Jamie et John doivent faire équipe afin d'éviter un nouveau soulèvement. L'auteur nous entraîne dans un voyage entre Londres et l'Irlande avec une intrigue bien menée et toujours cette petite pointe de mystique comme elle seule sait le faire.

 

L'histoire est très intéressante. Mais le must pour moi à été de comprendre, enfin, les liens qui existent entre Jamie et John. Après cette lecture, je comprends beaucoup mieux leur « amitié ». Il y a beaucoup de respect entre eux.

 

En outre, j'ai aimé voir Jamie avec le petit William. Je pense que les liens tissés ici ressortiront dans le tome 8 que j'attends avec impatience.

Pour finir, Claire n'est peut-être pas présente physiquement, mais c'est un personnage à part entière. C'est toujours vers elle que Jamie se tourne et elle est toujours présente dans ses pensées et dans ses rêves. Même séparés par le temps, leur amour est toujours aussi beau et fort.

 

Ccl : Une histoire intéressante et une intrigue bien menée. Mais ce livre est surtout pour moi un merveilleux complément à l'histoire de Jamie. Je conseille donc ce livre à tous les amoureux de la série Outlander... et de Jamie.

 

Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 10/12 au 13/12

 

Mon avis sur la série Outlander (cliquez sur le couvertures)

     

 

Logo Livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article