Je l'aimais de Anna GALVALDA

Publié le par titou

Auteur : Anna GAVALDA

Editions : J'ai lu

Pages : 157

Prix : 4,80 €

Quatrième de couverture

« On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. Il y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatiguant de s'accommoder... »

A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte – un peu tard – que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. A sa manière : plutôt de d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'un émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.

 

Mon avis

C'est une lecture un peu particulière. Je pense que chacun(e) aura sa propre perception, son propre ressenti, c'est très personnel.

Comme l'indique le 4ème de couverture, il s'agit d'une discussion à cœur ouvert entre Pierre et Chloé, sa belle-fille.

Déjà pour moi ce genre de duo c'est du fantastique mais passons...

Suite au départ d'Adrien, le mari de Chloé, Pierre propose à cette dernière de se rendre dans la maison familiale. Juste eux et les 2 filles de Chloé.

Pierre est quelqu'un de peu expressif, de bourru même, qui, même face aux critiques de ses enfants, ne réagit pas. Bizarrement, entre Chloé et lui, il existe une certaine « compréhension ». Mais c'est grâce à cette franche discussion que Chloé va réellement comprendre le stoïcisme de son beau-père.

Toutes ces confidences nous amènent à beaucoup de réflexion, mais le fait que Pierre envie son fils me dérange (d'autant qu'il se confie à la femme que son fils a quitté !) même si, au final, je comprend ce qu'il veut dire.

En fait, la toute dernière phrase du livre m'a fait remettre beaucoup de chose en question.

J'ai beaucoup de mal à m'exprimer (de manière générale mais en particulier) sur ce livre. Cela fait maintenant 12 jours que je l'ai terminé et il me titille encore.

Ccl : je ne peux que vous conseiller de le lire

Au pire de toute manière vous n'aurez perdu que 2 heures de votre temps : ce roman est très court et se lit très facilement, le style de Gavalda est simple, elle écrit comme on parle, c'est agréable.

 

logo liv

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article