À chacun de nos souffles de Lily HAIME
Auteur : Lily HAIME
Editions : MxM Bookmark
Pages : 515
Prix : 23,00 €
Parution : 25/05/2020
Quatrième de couverture
« Il est 08 h 46. Le premier impact. Les contours de mon passé s’effacent. Ils se perdent au bord d’un monde qui part en cendres... »
Kalli n’était qu’un adolescent lors des attentats du 11 septembre. Quatorze ans plus tard, c’est un secouriste qui parcourt le monde, d’une mission humanitaire à une autre. Profondément traumatisé, souffrant depuis ce jour d’un syndrome de stress post-traumatique, Kalli se débat avec un passé qui n’existe pas vraiment. Il ne fait plus confiance qu’à l’urgence dans laquelle il excelle. Et à ces courses de motos, qu’il écoute, casque sur les oreilles, comme des rengaines dont il ne se lasse jamais. Les grondements des moteurs sont comme les filaments de ses souvenirs qui lui échappent.
Lorsqu'il accepte de revenir à Chicago, pour rendre service à son mentor, il ne s’attendait pas se retrouver devant Yaël Dazi, l’un des meilleurs pilotes de moto GP. Mais surtout, devant un visage que Kalli croit reconnaître. Il a toujours eu l’impression de croiser dans ce regard, celui d’un garçon qu’il a perdu dans les dédales de sa mémoire. Et, pourtant, Kalli sait que c’est faux. Cette folie qui brouille ses pensées a-t-elle seulement existé ?
Des urgences de Chicago aux circuits moto de par le monde, Kalli sillonnera de nouveau son existence, réinventera son univers et déterrera les secrets d’un passé troublé. Yaël deviendra chacun de ces souffles, que la haine lui a volé…
« La vie, c’était ça, non ? Et l’amour ? Une lumière qui vacillait dans le monde. »
Mon avis
Je suis absolument et définitivement fan de la plume de Lily Haime, de la poésie de ses mots, de ses personnages et de sa conception de la famille.
Ce roman ne fait pas exception, j’ai adoré. C’est beau, c’est émouvant, c’est prenant, c’est flippant, c’est triste, c’est joyeux… C’est l’Amour… le vrai, le fort, le majestueux, qui survit à tout, même à la mort. Celui qui fait souffrir autant qu’il comble. Celui qui lie des âmes-sœurs...
11/09… Tout le monde se souvient exactement de ce qu’il faisait ce jour là. Kalli était un adolescent attendant désespérément le retour de son pompier de père. Mais son héro a sacrifié sa vie ce jour là, laissant un Kalli traumatisé qui est confié à une mère qui préfère les animaux à son propre fils. Kalli et son père étaient extrêmement proches, vivant à deux depuis longtemps. Pour surmonter l’épreuve, le cerveau de Kalli s’est complètement barricadé en effaçant presque tout de sa courte vie, laissant un Kalli perdu avec des impressions qui le perturbent au point qu’il est incapable de rester en place. Il coure de mission en mission, dans des endroits dangereux, fuyant dans l’urgence du moment. C’est l'adrénaline qui le maintient debout, mais aussi les courses de moto qu’il écoute entre deux urgences. Surtout celles de Yaël Dazi. C’est aux courses de Yaël qu’il se raccroche quand son cerveau part en vrille, qu’il n’arrive plus à faire la différence entre la réalité et la fiction. C’est son point d’ancrage.
Pourtant quand il rencontre le coureur en personne, l’effet produit est inverse...
Sa rencontre avec Yaël fait ressurgir des souvenirs qu’il pense être de pures inventions. Malgré tout, un lien se créé immédiatement entre eux… Même si ça n’empêche pas Kalli de vouloir prendre la fuite…
J’ai été emportée par le récit, profondément émue par Kalli et Yaël. Au fils du récit, on comprend le lien entre eux, notamment grâce à quelques flashbacks, pourtant Lily a quand même réussi à complètement me surprendre avec ses révélations.
L’histoire est intégralement du POV de Kalli, auquel je me suis immédiatement attachée, malgré tout, j’ai adoré Yaël. Sa détermination, sa patience, sa combativité, sa persévérance, son obstination à récupérer ce qu’il a perdu.
Et puis, il y a la famille de coeur, Duce, Elfia, Imana, Chelsea, Luc… Une famille qui, malgré la distance que tente de maintenir Kalli, ne l’abandonne jamais.
Ccl : Comme d’habitude Lily Haime nous offre une pure merveille. Un roman poignant, offrant toute une palette d’émotions intenses. L’autrice a un réel don pour exprimer les sentiments. Une romance entre deux jeunes hommes que la haine a traumatisé mais que l’amour apaise.
Un 5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 23/11/20 au 25/11/20
Du même auteur (cliquez sur les couvertures)