La vie de Sacha de Emma RECHER
Auteur : Emma RECHER
Editions : De la Reine
Pages : 157
Prix : 4,90 €
Parution : 10/08/2015
Quatrième de couverture
Sacha est un petit garçon passionné par les couleurs et les formes.
Plus tard, il sera un jeune artiste à la sensibilité à fleur de peau, amoureux de son art et conquis par la Femme, puis un homme éperdu d’amour et égaré entre les bonheurs intenses et les désespoirs immenses.
Entre naufrage et passion, La vie de Sacha est une promenade sur la rivière tourmentée de la Vie.
Mon avis
Pour commencer je tiens à remercier Stéphanie et les éditions de la Reine pour cette lecture.
Ce livre raconte l'histoire de Sacha de son entrée en CP jusqu'à son demi-siècle.
Sacha est un petit garçon intelligent et épanoui. Il aime écouter sa mère jouer du piano et donne une couleur à chaque note. Sa perception est incroyablement décrite. Après un bref aperçu de son adolescence, on le retrouve jeune adulte et artiste accompli. Toute la vie de Sacha tourne autour son art. Même ses compagnes. Les seules constantes et personnes qui puissent le faire revenir sur terre sont sa famille, surtout sa mère, et son meilleur ami depuis le CP, Robin.
On passe d'un moment à un autre de la vie de Sacha sans beaucoup de repaires. C'est d'ailleurs le seul « reproche » que je pourrais faire à ce livre car j'étais un peu perdue parfois.
Mais, j'ai aimé suivre Sacha. J'imagine tout à fait les artistes comme lui, ne vivant que pour et à travers leur art, perdant pied avec la réalité. Il y a un tel lien entre l'artiste et ses œuvres. J'ai fait, bien évidemment, un parallèle avec les auteurs et les personnages qu'ils créent.
C'est un livre court mais intense en émotions. Surtout la dernière partie, quand Sacha rencontre la personnage qui va lui donner un équilibre alors qu'une nouvelle partie de son monde s'est écroulée.
La plume de l'auteur est très agréable avec un langage assez soutenu qui se prête très bien au récit.
Ccl : une très belle histoire, magnifiquement écrite et décrite. Une œuvre à découvrir.
Un 4/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 27/07 au 28/07