Déferlante de Lily HAIME
Auteur : Lily HAIME
Editions : MxM Bookmark
Pages : 464
Prix : 20,00 € (5,99 € en numérique)
Parution : 10/03/2016
Quatrième de couverture
« C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le cœur et les vagues. »
Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, si Lara, sa grande sœur, n’avait pas débarqué de New York quelques années plus tôt. Si elle n’était pas comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »…
Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge.
Un sentiment qu’il voudrait ignorer mais qui tourne dans sa tête – dans son cœur – de plus en plus vite lorsqu’il rencontre le petit ami de Lara.
Aidan…
Aidan qu’il aimerait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué.
Aidan qui le met mal à l’aise, qui le regarde et qui le voit vraiment.
Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours. Au crépuscule des plus sombres…
« C’est une histoire entre l’océan et moi. »
Mon avis
A chaque fois que je me plonge dans un roman de Lily Haime, je n’en ressort pas complément indemne. Chacun de ses romans sont bourrés d’émotions et bouleversants. Celui-ci ne fait pas exception, bien au contraire. J’ai été happée par ma lecture. J’ai ri, souri, versé quelques larmes et mon coeur s’est gonflé de bonheur à la lecture de l’épilogue. C’est vraiment un des éléments que j’aime le plus dans les romans de Lily : un vrai happy end. Elle ne nous épargne jamais au cours du roman mais elle nous offre toujours un épilogue digne de ce nom et positif.
Déferlante, c’est l’histoire de Lill. Un beau jeune homme de 17 ans, passionné de surf et gay assumé. Lill a tout pour être heureux : des amis fidèles, un père aimant, une mère et une sœur de coeur… Cependant, Lill a une peur profondément ancrée en lui : celle de l’abandon, de n’être jamais « assez » pour quelqu’un… Sinon, pourquoi sa mère l’aurait-elle abandonnée, lui, mais pas sa sœur ainée ?
Ses ressentiments envers sa mère et sa sœur vont ressurgir quand cette dernière décide de venir faire ses études en Californie. Quand elle est présente, c’est la guerre froide. Les choses empirent quand elle débarque avec son petit ami, l’arrogant et très charismatique Aidan Cross, qui souhaite faire un stage dans la société de Clay, leur père.
Aidan perturbe Lill au plus au point, il ne peut même pas être dans la même pièce que lui. C’est à partir de là que les choses vont vraiment se compliquer, car Aidan va pratiquement emménager chez Lill et son père. Petit à petit, Lill va comprendre que les sentiments qu’il lui inspire se rapprochent plus de l’amour que de la haine… bien que la frontière entre les deux soit très mince. Mais Aidan a 23 ans et, surtout, c’est le petit ami de sa sœur ! Néanmoins, le coeur et la raison sont deux choses distinctes et Lill ne peut nier ses sentiments. D’autant plus que les réactions d’Aidan sont de plus en plus ambiguës…
A la base, on pourrait croire que c’est une simple romance NA, bien que le livre soit classé en YA, comme on en croise beaucoup. Mais Lily Haime ne sait pas faire simple. Elle nous entraîne dans un récit plein d’émotions, avec des métaphores fortes et d’une parfaite justesse, et d’une telle intensité que j’en ai versé quelques larmes… Son récit est aussi puissant que l’Océan.
J’ai retrouvé avec bonheur la plume poétique de Lily. Elle crée toujours un univers avec un cocon familial douillet, fort et soudé. Il y a une unité incroyable entre Lill et l’ensemble de son entourage. Même « La Chose », la maison de Lill et son père où tout le monde est bienvenu à tout heure du jour et de la nuit, devient un personnage à part entière.
Un petit extrait pour la forme car j’aime l’assurance de Lill et que je suis à 1000 % d’accord avec lui...
« Je ne suis pas un gamin assumé, lui envoyai-je avec humeur. Je ne suis pas un militant pour la Pride non plus, ni un membre d’une association gay qui s’occupe de faire bouger les mentalités et encore moins la première ligne de front face aux extrémistes catholiques qui pensent que la Foi a quelque chose à voir avec la sexualité. Je ne suis rien de tout ça. Parce qu’on vit au vingt et unième siècle et que je n’ai pas besoin d’être reconnu. Ou d’être accepté. Pour la simple raison que je suis aussi normal et légitime que tous les gens de cette terre. Alors non ! »
Ccl : Un nouveau coup de coeur pour ce magnifique roman. Je suis tombée sous le charme de Lill et de ses proches. Lily Haime nous offre un récit riche en émotions. C’est beau, fort, puissant, touchant, vibrant, époustouflant… A LIRE ABSOLUMENT !!!
Un 5/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 23/04 au 24/04
Du même auteur (cliquez sur les couvertures)