Le roman le plus nul du monde de Stéphane HESKA
Auteur : Stéphane HESKA
Editions : Seconde Chance
Pages : 208
Prix : 2,99 € / 9,99 €
Parution : 09/03/2016
Quatrième de couverture
Lorsque Cinderella Playbook, jeune et naïve étudiante en sociologie nucléaire, interviewe le charismatique et richissime Robert Brocode, elle est loin de s’imaginer que cette première rencontre maladroite l’emmènera à la découverte de son moi profond, dans des jeux érotiques toujours plus inten…
Non, en fait, c’est l’histoire de Passe-Nulle-Part, un nain- nimateur de supermarché fauché qui découvre un paquet de Chocapic tridimensionnel aux étranges pouvoirs.
Tout ceci va tout de même l’emmener très loin, non pas dans une chambre rouge où un milliardaire pervers lui introduira des objets dans le rectum (quoique), mais dans une quête totalement folle où se jouera le sort du monde libre face aux puissances du mal.
Il y aura aussi des nazis, un pirate, une rivière de bonbons, des dinosaures, une DeLorean, des explosions, des Stormtroopers, des trahisons, des Elfes, des câlins, des Schtroumpfs, des courses-poursuites, des parties de balle aux prisonniers et surtout… Chuck Norris.
Un chef-d’œuvre salué par la critique et le public. Sélection officielle du prix Goncourt, Renaudot, Femina ainsi que du prix Nobel de littérature (dans une autre dimension, mais ça compte quand même).
Mon avis
Je remercie Isabelle et les éditions Seconde Chance pour cette lecture.
Je ne sais pas ce que Stéphane avait fumé quand il a écrit ce roman, mais, à n’en pas douter, c’était de la bonne !!! Ce livre n’est pas seulement déjanté, c’est carrément hors normes !
Nous sommes entraînés dans une histoire complètement folle, bourrée de références cinématographiques mais pas seulement. Un sacré mélange d’univers. Le fond de l’histoire est un espèce de Jumanji, avec dans le rôle principal un homme de petite taille prénommé Passe-Nulle-Part, secondé par Lara Croft, mais pas celle avec des seins en forme de pyramide, et un Jack Sparrow au physique de Nicolas Cage. Pas mal déjà, n’est ce pas ? Mais l’auteur ne s’arrête pas là, dans l’équipe adverse nous avons un groupe de nazis avec à leur tête un Hitler réincarné dans un chat de 8 Kgs.
Et ce ne sont là que les personnages principaux. En effet, on saute de Star Wars à Un jour sans fin en passant par GOT, Terminator ou encore Harry Potter et beaucoup d’autres...
J’ai souvent éclaté de rire. Ce récit n’a, la plupart du temps, aucun sens. C’est loufoque, extravagant et extrêmement drôle. Stéphane Heska nous entraîne complètement dans son délire et on passe un très bon moment de détente.
Ccl : Un roman au titre accrocheur, très original et plein d’humour. A découvrir !
Un 4/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 17/04 au 21/04