Quand souffle le vent du nord de Daniel GLATTAUER
Auteur : Daniel GLATTAUER
Editions : Le Livre de Poche
Pages : 348
Prix : 6,95 €
Quatrième de couverture
Un homme et une femme.
Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu'à devenir accros.
Jusqu'à ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre, sans se rencontrer pour autant...
Savoureuse et captivante, cette comédie des mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiments amoureux.
Mon avis
Voilà un roman un peu atypique (surtout pour moi) qui, sans être de la grande littérature, est une petite merveille fraiche et agréable à lire.
On y découvre les personnages d’Emmi et Léo, ils habitent la même ville mais ne se connaissent ni d’Eve ni d’Adam. Un jour, en voulant résilier un abonnement, Emmi se trompe d’adresse mail et il arrive dans la boite de Leo. Ensuite c’est un mail groupé pour les fêtes de fin d’année qu’il reçoit et sera le début d’une communication quotidienne via l’ordinateur.
C’est un peu l’histoire de Meg Ryan et Tom Hanks dans Vous avez un mess@ge,enfin presque, disons que c’est une analogie facile à faire :)
L’échange des mails est agréable à suivre. Emmi est drôle et souvent sarcastique. Léo peut avoir un sens de l'humour assez particulier, il est plutôt réservé sauf quand il a une bouteille de vin à porter de mains.
J'avoue quand même que quelquefois ils sont un peu énervants mais, dans la globalité, c'est vraiment très sympa.
Toutefois, je suis très « terre à terre » et je me demande vraiment s'il est possible de tomber amoureux de quelqu'un par mail sans même savoir à quoi ressemble la personne, sans jamais la rencontrer... On peut apprécier la personne d'accord mais parler d'amour ? Il ne faut pas un peu plus que quelques mails dans lesquels on ne dévoile au final presque rien de soi ? D'accord leur échange dure un an mais quand même !
Cela étant c'est quand même un magnifique histoire (d'amour) qui se termine sur un message absolument abominable. Heureusement pour moi, j'ai la suite sous la main alors je vais m'y mettre tout de suite :)
Ccl : livre que je recommande aux grand(e)s romantiques et à toutes les personnes qui veulent une lecture légère, rapide et agréable.
lu du 08/07 au 09/07