Instinct tome 1 de Vincent VILLEMINOT
Auteur : Vincent VILLEMINOT
Editions : France Loisirs
Pages : 428
Prix : 12,50 € (pour commander : Instinct, Tome 1 :)
Quatrième de couverture
IL Y A UNE METAMORPHOSE EN CHACUN DE NOUS...
Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.
A-t-il rêvé ?
Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...
Mon avis
Je me décide enfin à rédiger mon avis sur ce livre... lu en mars quand même ! Mais vu que je pense mettre le tome 2 dans ma PALM d'août....
Si je n'ai pas rédigé cet avis avant, ce n'est pas par manque d'intérêts mais par manque de temps (mars – avril c'était encore plus galère que d'habitude)
Bref que dire d'Instinct...
Ce livre aborde le thème de la Lycanthropie mais d'une manière différente... d'autant que c'est écrit par un homme. Le plus est que l'écrivain est français et que l'histoire se déroule en France, en Haute-Savoie, près de Chamonix pour être plus précise. (Je suis toujours très contente de découvrir un auteur français qui n'a rien à envier à ses homologues anglophones dans ce genre de littérature.)
La vie de Tim, 17 ans, va basculer en deux temps trois mouvements : il va perdre ses parents ainsi que son frère, dont il était très proche, dans un accident de voiture. Il est le seul survivant mais pas indemne pour autant. Rêve ou réalité ? Tim a l'impression de se changer en animal sauvage, en grizzli plus exactement. Que lui arrive t-il ?
La réponse va lui être apportée par le professeur McIntyre qui a une théorie très aboutie sur ce qui arrive à Tim. Il va alors emmener le jeune homme dans son Institut, situé la forêt savoyarde, afin de lui donner toutes les réponses sur sa métamorphose et lui apprendre à vivre avec.
Tim est assez dubitatif sur tout ce que lui raconte le professeur, une fois arrivé à l'Institut il a l'impression d'avoir atterri dans une secte. D'autant que l'endroit est étroitement surveillé par des gardes armés. Mais Tim va vite découvrir que ces derniers ne sont pas là pour l'empêcher de partir, mais pour protéger les résidents contre une bande d'humains pires que des animaux sauvages.
Tim est un adolescent « normal », ce n'est pas un tombeur ni un élève brillant, il est passionné d'archéologie et avait l'ambition, avec son frère, de devenir le nouveau Indiana Jones.
Ses colocataires à l'Institut sont Flora et Shariff, respectivement 15 et 12 ans. Flora est assez introvertie, elle supporte mal sa métamorphose. Shariff lui c'est tout le contraire, il vit super bien sa métamorphose, il est épanoui et donne une note de fraicheur avec sa manie de scander des citations.
La romance n'est pas l'objet du livre, même s'il y a « quelque chose » entre Tim et Flora.
Ccl : une belle lecture... même si beaucoup de questions restent en suspens à la fin. Fin pour le moins troublante voire frustrante.
Les deux autres tomes sont dans ma PAL. Si tout ce passe comme je le veux le tome 2 sera lu en août et le 3 en septembre.
Lu du 28/03 au 30/03