Absolument dé-bor-dée ! de Zoé SHEPARD

Publié le par titou

Auteur : Zoé SHEPARD

Editions : Albin Michel

Pages : 298

Prix : 19,00 € (pour commander en poche : Absolument dé-bor-dée ! : Ou le paradoxe du fonctionnaire)

 

Absolument débordéeQuatrième de couverture

Embauchée après huit années d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté.

Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n'es jamais prise, des rapports qu'elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffissent), des pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire.

Sans oublier les séminaires « de formation », les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs « débordés » par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT...

Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunion, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.

 

Mon avis

Je ne vais pas « m'étaler » sur l'histoire que raconte ce livre, le quatrième le fait très bien.

 

Je vais faire rapide et court : ce livre est un vrai moment de bonheur. J'ai rarement autant rigolé... au point de perturber mon entourage.

 

Le plume de Zoé Shepard est géniale, percutante, cynique et son humour est tout bonnement merveilleux.

 

J'espère toutefois que ce livre n'est pas complémentent autobiographique car sinon : Pauvre France ! Même si je sais, pour avoir certaines personnages de mon entourage dans la fonction territoriale, qu'il y a déjà assez de vrai pour inquiéter le reste de la population.

 

Alors oui c'est un livre extrêmement drôle.... mais quelques fois on aurait presque envie de pleurer.

 

Ccl : un livre que je conseille vivement, le pire qui puisse vous arriver est d'être pris d'éclats de rire. Pour ma part je lirai la suite, Ta carrière est fi-nie !, dès que l'occasion se présentera.

Lu du 17/08 au 18/08

logo livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article