Les Highlanders du Nouveau Monde tome 1 : Sur le fil de l'épée de Pamela CLARE
Auteur : Pamela CLARE
Editions : J'ai Lu pour Elle (Aventures et Passions)
Pages : 409
Prix : 7,40 € (pour commander : Les Highlanders du Nouveau Monde, Tome 1 : Sur le fil de l'épée)
Quatrième de couverture
1755. Anglais et Français s’affrontent pour la conquête des Amériques, embrigadant les tribus indiennes dans une guerre sanglante. Exilé au Nouveau Monde, Iain MacKinnon est enrôlé de force dans l'armée anglaise, semant l'horreur sur son passage. Un jour, contrevenant aux ordres, il sauve une jolie jeune femme que des Abenaquis s'apprêtaient à scalper. Elle dit s'appeler Annie Burns et, bien qu'elle soit écossaise, elle considère Iain comme un ennemi, car son clan a massacré ses proches. Pourtant, aux confins de cette terre sauvage, elle va peu à peu accepter sa protection, et plus encore...
Mon avis
J'ai fait mes débuts assez récemment dans cette collection de J'ai Lu et j'avoue que, pour le moment, je n'ai jamais été déçue... bien au contraire. Je me retrouve de plus en plus souvent devant ce rayon de mon centre culturel. Vu le choix, je tâtonne toujours un peu car j'imagine qu'il y a à boire et manger. Tout ça pour dire que j'ai commencer cette série sur le bon conseil d'Artemissia et je l'en remercie vivement.
Après un début un peu difficile, essentiellement dû à mon manque de disponibilité pour lire, je me suis complètement immergée dans ce roman. Même si j'ai regretté les paysages magnifiques de l'Ecosse que je m'attends toujours à trouver lorsque je lis un livre avec des Highlanders, j'ai beaucoup aimé comment Pamela Clare amène cette histoire sur fonds de conquête des Amériques.
La famille de Iain MacKinnon s'est exilée en Amérique suite à la victoire du Roi George. Il a été élevé selon les valeurs des Highlanders mais aussi sous l'influence des Indiens rencontrés dans ce Nouveau Monde, notamment la Tribu des Mohicans.
Iain déteste les anglais et tous ceux qui sont à la botte du Roi George. Mais il va se trouver enrôlé de force, avec ses deux frères, dans l'armée anglaise afin de constituer un groupe de rangers. Les anglais ne sont pas idiots, ils savent reconnaître la valeur des Guerriers écossais !
Au cours d'une patrouille, Iain, faisant fi des ordres, sauve la vie d'une jeune femme attaquée par des guerriers Abénaquis, Tribu associée aux Français. Cette jeune femme dit s'appeler Annie Burns.
Annie est écossaise mais sa famille est proche du Roi George. A la mort de son père, sa mère et elle vont aller vivre chez son oncle Bain. Mais ce dernier est loin d'être aussi gentleman que son défunt frère. Lorsque, à la mort de sa mère, Annie découvre qui est réellement son oncle il est trop tard. Il l'accuse de vol, la fait marquer au fer rouge et l'envoie dans le Nouveau Monde pour être vendue en tant que servante.
Tout oppose Annie et Iain : leurs convictions, leurs familles, leurs origines, leurs religions...
Annie est belle, courageuse et, malgré son manque d’expérience dû à son enfance dorée, elle va faire son possible pour aider les rangers et se faire accepter.
Iain est un guerrier aguerri (au grand cœur) et fidèle au siens. Alors qu'il a un physique très impressionnant, il fait même un peu peur à sa jeune protégée, il n'a de cesse de lui sauver la vie et de la protéger. Cela chamboule beaucoup Annie.
Une belle histoire avec des personnages attachants. J'ai aimé la plume de l'auteur, le principe du « nouveau clan » formé par les rangers, le fait de pouvoir se créer une nouvelle vie dans ce nouveau monde, sans s'occuper de toutes les différences qui auraient été un obstacle autrement.
Ccl : une nouvelle fois enchantée par ma lecture, une série que je recommande aux amoureuses du genre.
Le tome 2 devrait atterrir dans ma PAL d'ici peu... de même que le 3.
J'ai beaucoup aimé le style de Pamela Clare, je testerai un autre de ses livres dès que l'occasion se présentera. Tous les conseils sont les bienvenus !
Un 4/5 sur l'échelle Goodreads.
Lu du 07/08 au 10/08