La Princesse d'Aragon de Philippa GREGORY

Publié le par Titou

Auteur : Philippa GREGORY

Editions : Hauteville

Pages : 629

Prix : 19,50 €

Parution : 14/10/2020

 

Quatrième de couverture

« Je suis Catalina, princesse d’Espagne, fille des deux plus grands monarques que cette terre ait portés : Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon. Je suis leur plus jeune fille, la princesse de Galles, et je deviendrai reine d'Angleterre. »

D’abord épouse d’Arthur Tudor, le frère aîné de Henri VIII, Catherine d’Aragon, l’infante d’Espagne, a su transformer un mariage d’intérêt en passion amoureuse. Mais lorsque Arthur meurt subitement, il fait promettre à la jeune femme d’accomplir son destin en devenant reine d’Angleterre pour bâtir le pays tel qu’ils l’avaient rêvé tous les deux. Dotée d’une détermination hors du commun, la princesse d’Aragon survit à la trahison, à la pauvreté et au désespoir avant de devenir l’épouse de Henri VIII, et de le seconder dans ce qui deviendra l’une des plus grandes victoires de l’Angleterre.

 

Mon avis

 

C’est mon premier roman de l’autrice, même si j’ai Reines de sang depuis quelques temps dans ma PAL. Je l’ai acheté après avoir vu le film Deux sœurs pour un roi tiré du roman du même titre de l’autrice et qui débute d’ailleurs à la fin du présent roman…

 

Henri VIII est probablement l’un des Rois d’Angleterre les plus connus en raison de sa réputation avec les femmes… En outre, ayant vu récemment le film avec les sœurs Boleyn, je n’avais aucun doute sur l’avenir de Catherine. Ces points font probablement parti des raisons pour lesquels je n’ai pas été complètement happée par le récit.

 

Il n’en reste pas moins que ce roman est très interessant, notamment en ce qui concerne l’enfance de Catherine et ses parents. L’autrice a fait des recherches sur la conquête de Grenade par Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon et c’est vraiment très enrichissant. Catherine a été élevée pas des guerriers, des Conquérants. Sa mère portait l’armure et partait au devant de ses hommes pour les encourager. C’est avec ce modèle que Catherine part en Angleterre pour accomplir son destin… sauf que tout est très différent en Angleterre, il n’y a jamais eu, notamment, de reine régnante. Pas encore du moins.

 

Catherine est dotée d’une force qu’on ne peut que respecter. Elle est également extrêmement têtue. Elle a été fiancée à l’âge de 3 ans à Arthur Tudor et est devenue, de ce fait, Princesse de Galles. Elle connaît son destin depuis son plus jeune âge et, alors qu’elle n’a que 15 ans, c’est avec l’objectif de devenir Reine d’Angleterre qu’elle part rejoindre son fiancé, Arthur, fils d’Henri VII, premier roi de la dynastie des Tudor. Et jamais, même après la mort de son bien-aimé Arthur, elle ne changera de cap… coûte que coûte.

 

On ne peut que louer son courage et sa persévérance, mais c’est en raison de ces mêmes traits de caractère que je n’ai pas réussi à m’attacher à Catherine. Ce qui fait d’elle une femme hors norme est ce qui m’a le plus exaspérée. J’aime les femmes de caractère, qui ont du courage et de la ténacité, mais chez Catherine cela semble faux, ou plutôt fourbe.

 

L’autrice a choisi de partir du principe que Catherine et Arthur sont tombés amoureux et, par conséquent, que leur mariage a été consommé. Un point qui divise les historiens, car cela annihilerait le mariage de Catherine et Henri VIII.

Toujours est-il que pour pouvoir épouser son beau-frère, elle a juré que son mariage avec Arthur n’avait pas été consommé. Même si elle éprouve des sentiments pour Henri, elle est toujours éperdument amoureuse d’Arthur. Le récit est ponctué de passage où elle s’adresse à lui et elle agit toujours en fonction de la promesse qu’elle lui a faite.

 

Entre ça et le comportement d’adolescent pourri gâté d’Henri, j’avoue que le récit ne m’a pas emportée autant que je l’avais espéré. Toutefois, je l’ai apprécié pour tout le contexte historique fouillé qu’il apporte.

 

Autre point qui m’a également probablement influencée est que je n’ai pas pu m’empêcher de comparer Catherine à Aliénor… et j’apprécie beaucoup cette dernière que je trouve plus honnête dans sa manière d’être.

 

Ccl : Un roman intéressant et enrichissant. Catherine d’Aragon est une femme dont je respecte la force, le courage et la ténacité, mais à laquelle je n’ai pas réussi à m’attacher.

 

Un 4/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 15/10/20 au 22/10/20

 

Un énorme merci aux Ladies et aux éditions Hauteville pour cette lecture.

 

Logo Livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article