Le parfum de nos souvenirs de Camille DI MAIO
Auteur : Camille DI MAIO
Editions : Milady
Pages : 474
Prix : 8,90 €
Parution : 16/10/2019
Quatrième de couverture
« Il laissa échapper un soupir résigné et, l’espace d’un instant, il hésita. Nous nous penchâmes imperceptiblement l’un vers l’autre. J’aurais pu l’embrasser, là, tout de suite…
Puis il avoua :
— Je ne peux pas prendre le risque de tomber encore plus amoureux de vous que je ne le suis déjà. »
Dans l’Angleterre d’avant-guerre, Julianne Westcott enchaîne les bals et ne manque pas de prétendants. Lors d’une visite à son frère placé en institut, elle rencontre Kyle McCarthy, un jeune séminariste irlandais. Malgré les réserves de ses parents qui désapprouvent cette folle passion, Julianne s’éprend de Kyle et ils quittent tout pour se marier. Mais tandis que la guerre ravage le monde et que le Blitz décime le pays, un tragique accident contraint Julianne à se forger une vie nouvelle faite de mensonges. Des années plus tard, une seconde chance de vivre le bonheur lui sera accordée. À elle de ne pas refaire les mêmes erreurs…
Mon avis
Ce roman me faisait de l’oeil depuis sa sortie en GF. La couverture, le résumé, l’époque… tout me plaisait. Ce serait un mensonge de dire que je n’ai pas passé un très bon moment avec cette lecture, mais le dénouement autour de l’accident m’a beaucoup déçue et cela a légèrement fait baisser mon engouement pour cette histoire.
Julianne Westcott est une très belle jeune fille, très convoitée, issue de la bourgeoisie de Liverpool. Elle est la prunelle des yeux de son père. Sa mère est très axée sur les apparences et a beaucoup d’espoir et de désir pour l’avenir de sa fille. Mais comme beaucoup de bourgeois, les apparences sont souvent trompeuses. Personne ne sait, par exemple, que les Westcott ont un fils lourdement handicapé, jumeaux de Julianne, qu’ils ont abandonné dans un institut. Depuis qu’elle a découvert l’existence de Charles, son jumeaux, Julianne lui rend visite régulièrement et très secrètement. C’est à cette occasion qu’elle fait la connaissance de Kyle McCarthy, le fils du jardinier de l’institut, devenu ami avec son frère.
Kyle McCarthy est pauvre, Irlandais, Catholique et futur prêtre. Chacun de ces faits est un obstacle entre lui et Julianne. Mais Kyle est aussi un jeune homme très beau, profondément gentil, altruiste, compréhensif et empathique. A l’exception de la beauté, ce sont toutes des qualités attendues chez un prêtre… et qui font également succomber Julianne aux charmes du jeune homme. Une attirance réciproque en dépit de la vocation de Kyle.
L’auteur prend son temps pour installer la relation de Julianne et Kyle. Ils doivent en murir les conséquences. Kyle doit abandonner le séminaire et sa vocation première. Julianne doit affronter ses parents et leur profond désaccord. Leur amour est pur, beau, absolu, profond… ils forment un couple magnifique et affrontent les épreuves ensemble… jusqu’à ce que la guerre atteigne Londres…
On sait immédiatement, en dehors du résumé, que quelques choses d’effroyable va se passer car le prologue se déroule en 1961. De 1937 à 1961, on navigue dans les souvenirs de Julianne. Les souvenirs de sa rencontre avec Kyle, de leur amour, de leur mariage… et puis c’est la guerre et les bombes qui ont détruit Londres.
C’est à ce moment là que j’ai tiqué, je n’ai absolument pas compris les décisions de Julianne, que je trouve très égoïste. Alors qu’elle avait tant changé au contact de Kyle, elle est redevenue la petite fille superficielle qu’elle ne voulait plus être. Je peux comprendre son bouleversement, son désespoir, ses craintes… Mais quand bien même, elle aurait dû savoir que l’amour passe au-delà des apparences… surtout quand il s’agit de Kyle.
A partir de là, j’avoue que j’ai pris du « recul » avec cette histoire. Je n’ai plus vu Julianne de la même manière et j’ai trouvé ses décisions suivantes masochistes et, encore une fois, égoïstes. Malgré tout il y a quelque chose de profondément beau qui en découle, mais aussi tellement de souffrance et de blessures qui auraient pu très facilement être évitées… Auquel cas ce roman n’aurait absolument pas la même saveur, j’en ai conscience. Mais je suis souvent tellement immergée dans mes lectures que j’ai l’impression que les personnages sont vivants et je n’aime pas les voir souffrir quand une autre solution est possible…
La plume de l’autrice est fluide et agréable. Elle a construit son récit de manière à nous tenir en haleine jusqu’au bout. J’ai beau être déçue par les décisions de Julianne, ce récit reste une magnifique histoire d’amour.
Ccl : Une très belle histoire d‘amour. Si les décisions de Julianne sont pour moi incompréhensibles, c’est aussi ce qui donne le ton de cette romance. Même si j’ai trouvé cela masochiste et égoïste, c’est aussi très beau et bouleversant.
Un 4/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 24/10/19 au 27/10/19
Un énorme merci aux Ladies et aux éditions Milady pour cette lecture.