Pour une meilleure vie tome 1 de Frédérique ARNOULD
Auteur : Frédérique ARNOULD
Editions : Angels
Pages : 226
Prix : 4,99 € / 14,99 €
Parution : 05/12/2015 – 15/12/2015
Quatrième de couverture
Dans un monde régi par une classe de nantis, les pauvres tentent de survivre à une politique d’oppression.
Après la mort de son père, Émie, une fille de la classe inférieure, va tout perdre en se retrouvant propulsée dans ce monde de privilégiés qu’elle déteste plus que tout.
Grâce à une rencontre, elle va surmonter sa haine. Elle va apprendre à évoluer dans ce monde hostile, tout en déjouant les manipulations dont elle est constamment la cible, et découvrir son don.
Mon avis
Avec ce livre, je découvre enfin la plume de Frédérique Arnould et j’en suis ravie. Une très belle plume, une histoire bien maitrisée. L’auteur nous expose clairement l‘univers sans se perdre dans les détails.
Au tout début de l’histoire, je n’ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec Hunger Games. Une impression furtive en raison de la division de la population : les riches en ville, les pauvres à la campagne. Les premiers profitant des seconds pour vivre dans l’opulence. Pas de jeu de la faim ici, mais une autre sorte de jeu…
Parmi la population, il y a des magiciens. Selon une prophétie, c’est un magicien issu des deux mondes qui mettra fin au régime en place. (Petit parallèle avec Divergent ?!)
Une histoire bien inspirée. On se prend rapidement au récit et les pages défilent rapidement.
L'héroïne, Émie, est une jeune fille courageuse et intrépide. Elle sait qu’elle est différente mais pas à quel point. On s’attache rapidement à elle.
Il y a une espèce de triangle car Émie est amenée à changer de « monde » et les deux vont de télescoper. Henri et Stélios, les deux « amoureux » d’Émie, sont très différents.
Henri fait partie des pauvres. Il est ami avec Émie depuis longtemps et a toujours été amoureux d’elle. Sentiments réciproques bien que la jeune fille s’en soit rendu compte tardivement.
Stélios est issu du monde des riches. Il rencontre Émie quand la jeune fille est parachutée brutalement dans son monde et qu’elle découvre qui est réellement sa mère. Cette situation la perturbe énormément et elle trouvera en Stélios un ami auquel se confier au fil du temps. Mais les sentiments du jeune homme sont plus que simplement amicaux.
Émie doit fait un choix qui sera à la fois facile et difficile mais surtout lourd de conséquences. Une épreuve supplémentaire pour la jeune fille qui pourrait être celle de trop.
La fin est extrêmement frustrante. L’auteur nous laisse carrément en plan sur une situation horrible. Je veux la suite !!!!
Ccl : Une bonne lecture Young Adult mêlant fantastique, dystopie et romance. L’auteur nous laisse sur un horrible cliffhanger. Vivement la suite !!
Un 4/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 16/03 au 17/03
Merci à Frédérique et à Angels Éditions pour cette lecture.