Viral tome 2 : Crise de Kathy REICHS
Auteur : Kathy REICHS
Editions : Pocket
Pages : 538
Prix : 8,40 € (pour commander : Crise)
Quatrième de couverture
Caroline du Sud. L'île sur laquelle les « Viraux » ont trouvé refuge va être vendue. Les étranges rumeurs qui courent à son sujet ont eu raison du centre de recherches. Sale coup pour Tory, Hi, Ben et Shelton qui savent mieux que personne combien ces rumeurs sont fondées...
Mais il n'est pas question de laisser ce coin de paradis leur échapper. Il faut sauver l'île. À tout prix. Et le butin caché par Anne Brody, femme pirate du XVIIIe siècle, pourrait bien les y aider.
La chasse au trésor commence, mais ils ne sont pas seuls...
Mon avis
C'est un vrai plaisir de retrouver les Viraux : Tory, Ben, Hiram et Shelton... et Coop le chien-loup.
Suite à leurs (més)aventures du tome précédent, les quatre amis se retrouvent consigné chez eux alors que c'est les vacances. Dès la levée de leur punition, ils se retrouvent dans leur bunker et essaient de maîtriser leur « pouvoir ». Mais un nouveau problème se pose : à cause de la crise, l'université veut fermer Loggerhead Island. Par conséquent, les Viraux vont être séparés et éparpillés un peu partout en fonction du nouveau travail des parents. Pour éviter cela, il faut trouver plusieurs millions de dollars...
Les Viraux font désespérément chercher une solution et celle-ci va se présenter inopinément à Tory : une chasse au Trésor... celui de la flibustière Anne Brody.
Une nouvelle aventure palpitante pour les quatre adolescents : énigmes, pièges,... Et un petit passage fort sympathique qui ne sera pas sans vous rappeler les Goonies. L'auteur y fait d'ailleurs référence.
Tory est la chef du petit groupe. C'est la plus jeune des quatre mais elle n'a pas son pareil pour mener les garçons par le bout du nez. Elle est intrépide et agit parfois sans trop réfléchir ce qui n'est pas sans conséquence mais elle fait face. Elle met parfois (souvent) les Viraux dans des situations pas possibles voir même dangereuses.
La plume de Kathy Reichs est toujours un plaisir, elle nous fait découvrir Charleston et son histoire sans aucune lourdeur ni longueur. Même les références scientifiques on les avale comme un rien... et toujours une légère pointe d'humour par-ci par-là.
Cc : une lecture que j'ai beaucoup apprécié et je lirai la suite des aventures des Viraux avec grand plaisir.
Une nouvelle est parue (Shift) en février 2013 en VO et le tome 3 (Code) sort aujourd'hui en VF.
Lu du 11/04 au 14/04