Millénium tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air de Stieg LARSSON
Auteur : Stieg LARSON
Editions : Babel Noir
Pages : 868
Prix : 10,00 € (pour commander : Millénium, Tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air)
Quatrième de couverture
Après avoir échappé de peu à la mort, Lisbeth Salander se remet difficilement de ses blessures dans une chambre d'hôpital. Incapable physiquement d'agir, elle a de surcroît été placée en isolement et sous surveillance policière, car elle est encore sous le coup de plusieurs chefs d'accusation. La voilà coincée, donc, mais pas inactive, d'autant qu'un patient soigné dans une chambre voisine a de très sérieux et très anciens comptes à régler avec elle...
De son coté, Mikael Blomkvist se démène pour innocenter et réhabiliter la jeune femme. Ses recherches lèvent le voile sur les plus inavouables activités de certains services secrets, mais les sombres personnages autour desquels se resserre son enquête ne vont pas se laisser menacer sans réagir.
Mon avis
Vu comment s'est terminé le deuxième opus, je n'ai pas tardé à lire ce troisième et dernier tome... et je n'ai pas été déçue. On termine en apothéose.
Il est difficile de résumer ce livre en quelques mots, comme les autres, ce livre recèle une quantité d'informations et d’événements impressionnante.
Les informations concernent surtout le passé de Lisbeth et celui de son père et, à fortiori, de la Sapö.
On navigue entre politique, services secrets, complots, meurtres... c'est palpitant.
Certains passages concernant la Sapö sont un peu long mais ce n'est pas terriblement gênant et tout a son importance pour le dénouement final.
J'adore le personnage de Lisbeth. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai pu la découvrir différemment, un peu moins solitaire et connaître son passé pour mieux comprendre son présent.
Mikael n'est pas en reste, il se bat bec et ongles afin d'innocenter Lisbeth et de lui rendre son entière liberté.
J'ai été légèrement surprise de l'histoire qui entoure Erika, elle n'a aucun rapport avec le reste et je ne sais pas réellement pourquoi l'auteur l'y a insérée.
Ccl : une nouvelle fois une histoire haletante et un beau final pour cette trilogie. Encore que je dois bien avouer qu'un quatrième tome aurait été un plaisir... ne serait-ce que pour retrouver Lisbeth. Il me reste à regarder les deux derniers films...
Lu du 10/03 au 15/03