Viral de Kathy REICHS
Auteur : Kathy REICHS
Editions : Pocket
Pages : 478
Prix : 8,10 €
Quatrième de couverture
Tory Brennan n'est pas la nièce de sa tante pour rien... A 14 ans, elle tient déjà beaucoup de Tempe, l'anthropologue judiciaire, à commencer par le goût des sciences... et du risque. Dans cette île isolée de Caroline du Sud, où sa petite bande aime à vadrouiller, les plages et les bois regorgent de sujets curieux : de coquillages, de singes, de chiens-loups... et de cadavres. Des restes humains auxquels les quatre adolescents auraient mieux fait de ne pas s’intéresser...
Mon avis
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'un de mes auteurs préférés... mais dans un style différent.
Je pense que maintenant tout le monde connait Temperance Brennan, l'anthropologue judiciaire. Même si vous n'avez pas lu les livres, vous avez vu ou entendu parler de la série TV Bones.
Bref, ici il n'est pas question de Tempe mais de Tory, sa petite nièce, et ce roman est destiné à un public plus jeune (même s'il peut convenir à tous les âges !).
Suite au décès accidentel de sa mère, Tory doit aller vivre chez son père, Kit Howard, qu'elle n'a jamais rencontré. A la décharge de ce dernier, il n'avait jamais su qu'il avait une fille née suite à une brève liaison lorsqu'il été adolescent.
La découverte de l'identité de son père, et à fortiori de sa tante (Tempe est en fait la tante de Kit) a permis à Tory de comprendre son goût pour les sciences et les études.
Donc, Tory se retrouve chez son père qui vit sur une île quasi déserte de Caroline du Sud, Morris Island. En effet cette île n'est habitée que par les scientifiques et employés de l'Université qui travaillent sur une autre île toute proche, Loggerhead Island. Cette dernière ne contient qu'un labo ultra moderne, des singes, et des chiens-loups (en fait une louve, un chien et deux chiens-loups).
Trois autres adolescents vivent également sur Morris Island, 3 garçons : Hiram, Ben et Shelton, qui forment avec Tory un petit groupe très hétéroclite et en même temps complémentaire.
Un jour qu'ils avaient décidé d'aller faire un tour sur Loggerhead Island pour voir les animaux, ils trouvent une médaille datant de la guerre du Vietnam et qui ne devrait en aucun cas se trouver sur cette plage. Les 4 adolescents décident de découvrir les secrets de cette plaque. Cette petite curiosité va les entraîner dans un enchaînement d’événements et de découvertes incroyables... et macabres.
L'intrigue est très bien ficelée, même si certaines choses sont plus ou moins prévisibles le dénouement est formidable, je ne m'y attendais pas pour le coup.
Les personnages sont attachants, Tory et ses amis sont une bandes d'ados surdoués. Les dialogues sont « intelligents » mais on retrouve certains travers d'ado qui font sourire.
Ccl : un très bon livre que je recommande vivement et je lirai avec grand plaisir la suite, Crise, pour retrouver les aventures de Tory and Co.