Une place à prendre de J.K. ROWLING

Publié le par titou

Auteur : J.K. ROWLING

Editions : Grasset

Pages : 680

Prix : 24,00 €

UNE PLACE A PRENDRE

Quatrième de couverture

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...

 

Comédie de mœurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.


Mon avis

Voilà un livre qui a fait beaucoup parlé de lui… et par toujours dans de bons termes. D’après ce que j’ai pu lire ou entendre, beaucoup l’ont trouvé dérangeant ou déroutant, d’autres ont carrément laissé tomber...

Pour ma part cette lecture m’a beaucoup plu, c’est un livre criant de vérité mais comme toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ou à lire je peux comprendre que certaines personnes l’aient trouvé dérangeant. Moi, tout cela m’a fait penser au village dans lequel j’ai grandi… j’y retourne encore de temps en temps et rien a changé…

Ce n’est pas une lecture palpitante, il n’y a aucune action, pas non plus de suspens, c’est juste l’histoire d’une petite paroisse habitée par des gens à l’esprit souvent étriqué, qui ne sont jamais sortis de leur village, qui ne veulent pas de changement ni de gens qui ne rentrent pas dans leur cadre. Mais on se laisse facilement prendre dans l’histoire. C’est bien écrit et décrit, certes il y a parfois quelques longueurs mais rien de bien gênant.

Le gros problème de cette paroisse, Pagford, est un lotissement, une cité dans laquelle vit une population qui ne rentre pas du tout dans leur petit cadre, ainsi qu’un centre de désintoxication. Le but principal de Howard, le Président du Conseil Paroissial, est de s’en débarrasser. Cela serait fait depuis longtemps si quelques membres du Conseil ne s’y opposaient pas. Ce petit clan d’opposition est mené par Harry Fairbrother, un ancien habitant de la cité et un idéaliste. Tout cela est en statut quo jusqu’au jour où Barry meurt subitement. Ce décès va être le départ d’un enchaînement d’évènements parfois assez incroyables mais malheureusement complètement réalistes.

Il y beaucoup de personnages dans ce livre, mais ce n’est pas pire que dans Harry Potter, et l’auteur a une façon de les décrire et de les lier les uns aux autres qui fait qu’on n’est pas perdu. Certains de ces personnages sont attachants d’autres sont absolument horripilants mais le tout fait un bon panaché et, encore une fois, rend ce livre très réaliste.

Ce n’est pas une lecture « banale », je peux comprendre certaines réactions. Pour ma part je trouve que JK Rowling a fait un travail magnifique. Après Harry Potter ce n’est pas évident de changer de registre aussi radicalement.

La fin de ce livre est impossible à décrire mais je suis certaine qu’elle a fait verser quelques larmes à beaucoup de monde… moi compris.

Ccl : même si j’ai eu quelques doutes au début, c’est une lecture qui m’a beaucoup plu. Il faut s'en faire sa propre idée...

Lu du 21/11 au 27/11

logo livraddict

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'ai bien l'impression que pour se faire une opinion , il faut le lire et ne pas se conformer à certains avis.
Répondre
T


Tout à fait, je pense que chacun y percevra autre chose. C'est une histoire particulière mais le style de JKR est très agréable.