Quatre filles et un jean tome 5 : Pour toujours de Ann BRASHARES
Auteur : Ann BRASHARES
Editions : Gallimard Jeunesse
Pages : 423
Prix : 18,00 €
Quatrième de couverture
Tibby, Lena, Carmen et Bridget ont grandi. La vie les a éloignées. Et, au-delà de la carrière professionnelle et de leur vie amoureuse, chacune sait que quelque chose leur manque... La proximité qu'elles ont toujours connue jusqu'ici.
Un beau jour, enfin, Tibby qui vit en Australie leur envoie des billets d'avion pour organiser des retrouvailles en Grèce !
Aucune des quatre amies ne se doute à quel point leur vie en sera bouleversée, à jamais...
Mon avis
Je me faisais une joie de retrouver les filles de septembre, ce livre est comme ses héroïnes, il a pris en maturité. On retrouve les filles à l'aube de la trentaine, on découvre ce qu'elles sont devenues...
C'est un livre magnifique mais tellement triste et en même temps magnifiquement triste. (Je ne suis pas certaine d'être très explicite mais tant pis)
Je l'ai terminé ce matin et certains passages n'arrêtent de me revenir... du coup j'ai les larmes aux yeux tout le temps !
C'est certes un livre magnifique mais je ne le conseille pas en période de blues.
Pour résumé, les filles se sont un peu perdues de vue surtout suite au départ de Tibby pour l'Australie deux ans auparavant. Carmen, Bee et Lena se voient également très peu et elles ont encore moins de nouvelles de Tibou. Jusqu'au jour où elles reçoivent un courrier avec un billet d'avion pour la Grèce, Tibby organise leurs retrouvailles... mais après ce voyage rien ne sera plus pareil.
J'ai commencé ce livre un soir et j'avoue que lorsque j'ai vu comment se profilait l'histoire, je l'ai refermé et j'ai fait l'autruche jusqu'au lendemain. Pourquoi l'auteur a-t-elle fait ça ? Avec le recul je sais que rien d'autre n'aurait pu faire que ce livre soit si bouleversant... mais la lecture fut quand même difficile, ce livre a touché un point sensible (peut-être parce ce que je me suis sentie plus proche de Tibby depuis le début)... pour tout vous dire je pleure encore en écrivant ceci...
Je ne pensais vraiment pas pouvoir être autant touchée par livre, une fiction. Après tout ces filles n'ont jamais existé, ce n'est pas tiré d'une histoire vrai... Mais voilà, je m'étais quand même beaucoup attachée à elles cet été lorsque j'ai lu les 4 premiers tomes, je me faisais une joie de les retrouver mais, bêtement, je ne m'attendais à cette tournure de l'histoire.
On retrouve les filles plus vieilles mais avec plus ou moins les mêmes réactions que lorsqu'elles avaient 15-16 ans. Et à la fin du livre on quitte des adultes, des femmes pleines et entières avec un bel avenir devant elles.
Une fin superbe mais, pour en arriver là, certains passages sont difficiles alors mieux vaut prévoir les mouchoirs.
Ccl : Ann Brashares a fait un travail magnifique, je vous recommande vivement cette saga, c'est une belle leçon de vie.
Mais surtout un coup au cœur :)
Lu du 10/09 au 12/09