Charley Davidson tome 1 : Première tombe sur la droite de Darynda JONES

Publié le par titou

Auteur : Darynda JONES

Editions : Milady

Pages : 415

Prix : 8,20 €

 

CHARLEY DAVISDON T1

Quatrième de couverture

VOUS SAVEZ, CES MAUVAISES CHOSES QUI ARRIVENT AUX GENS BIEN ? C'EST MOI.

Mon nom c'est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais : j'en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin... ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l'est moins, c'est que les gens autour moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l'agent avec qui je bosse : je voudrais qu'il me lâche un peu la grappe.

Cela dit, je pourrais le gérer si je n'avais pas d'autres chats à fouetter... comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j'aimerais bien découvrir l'identité...

 

Mon avis

 

En un mot comme en cent : GENIAL

 

Une héroïne détonante, pleine d'humour, de sarcasme et d’auto-dérision.

 

Si ma précédente lecture manquait cruellement d'humour, avec celle-ci je peux dire que j'ai eu ma dose. Rien que pour l'humour de Charley ce livre mérite d'être lu ! Mais il n'y a pas que ça...

 

D'après ce que j'ai pu lire, on est plusieurs à avoir fait le rapprochement entre Charley et Melissa Gordon (Ghost Whisperer). La comparaison se limite à un point : elles sont toutes les deux capables de voir et parler avec les fantômes et leur « mission » est de les conduire vers la lumière.

Hormis ce point ces deux personnages sont radicalement différents.

 

Donc, vous l'aurez compris, Charley a un don, l'auteur lui a donné le nom de Faucheuse. J'avoue avoir un peu de mal avec ce terme car ce n'est pas du tout l'idée que je me fais d'une Faucheuse, entre autre il lui manque la faux et la robe noire à capuche. Mais Charley ce n'est pas ça, elle représente un point de repère pour les morts et c'est elle la Lumière (le portail).

 

En plus de son travail de Faucheuse, Charley est détective privé, barman à l'occasion et, depuis qu'elle est enfant, Charley aide la police, en la personne de son père puis de son oncle, à résoudre certaines affaires grâce à ses « capacités ».

 

C'est l'une de ces affaires qui est en toile de fond de ce livre : trois avocats associés ont été assassinés la même nuit. Ils vont tous les 3 aider Charley à retrouver leur assassin.

 

En « premier plan », l'auteur nous fait découvrir l'univers de Charley. Nous apprenons à la connaître mais aussi à connaître son entourage : Cookie, sa secrétaire et meilleure amie ; Garret, un autre détective privé qui sert plus ou moins de coéquipier à Charley et qui a des sentiments contradictoires au sujet de celle-ci ; oncle Bob et le reste de la famille de Charley. Mais surtout Reyes... l'auteur nous donne les informations au compte-gouttes en ce qui le concerne, il faudra attendre la fin du livre pour avoir droit à une véritable révélation et une belle ouverture pour la suite des aventures de Charley.

 

L'écriture de l'auteur est agréable, le style est accrocheur, il n'y a aucune longueur. Le petit plus se sont les citations au début de chaque chapitre : « Il ne faut jamais frapper à la porte de la Mort. Sonnez, puis barrez-vous en courant. Il déteste ça. » Tee-Shirt (Chap. 3)

 

Ccl : un premier tome absolument génial, j'ai hâte de découvrir la suite...

 

Je ne peux résister à mettre l'image du fameux Reyes Farrow :

 

reyes-farrow1.jpg

 

Lu du 05/09 au 07/09

 

 

logo liv

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
C'est un excellent tome et la suite est encore mieux ;)
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai un peu ralenti mes achats afin de diminuer mal PAL mais je pense quand même m'offrir la suite le mois prochain :) j'ai hâte de pouvoir le lire vu la fin du T1 !<br /> <br /> <br /> <br />
V
je suis entrain de le lire : j'ai lu qu'une centaine de pages après un premier chapitre qui m'a un peu dérouté , j'adore pour l'instant.
Répondre
T
<br /> <br /> C'est vraiment une bonne lecture, il donne du punch<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> (j'en ai profité pour aller sur ton blog et participer à ton councours, merci)<br /> <br /> <br /> <br />