Paradise tome 2 : Retour à Paradise de Simone ELKELES
Auteur : Simone ELKELES
Editions : La Martinière (Fiction J)
Pages : 314
Prix : 13,90 € (pour commander : Retour à Paradise : Tome 2)
Quatrième de couverture
Depuis que Caleb a quitté Paradise, huit mois ont passé. Maggie a mûri ; elle pense avoir tourné la page de leur histoire d'amour et a repris sa vie en mains.
Mais quand le jeune homme réapparaît lors d'un camp d'été, soudain, ses certitudes vacillent et les émotions affluent. Se peut-il, malgré tout, qu'elle aime encore Caleb ? Et d'un amour plus riche, plus profond, plus complexe...
Le temps de la vérité est venu ... et avec lui, peut-être, celui du véritable amour.
Mon avis
Le premier tome m'avait beaucoup plu, j'ai donc rapidement enchainé avec le second. Un vrai plaisir de retrouver les personnages de Maggie et Caleb et la plume de Simone Elkeles.
Les chapitres, qui alternent toujours entre le point de vue de Caleb et celui de Maggie, s'enchaînent rapidement et c'est toujours le même déchaînement d'émotions. L'auteur n'hésite pas à traiter tous les sujets auxquels doivent faire face les jeunes : alcool, drogue, sexe,... Mais surtout les conséquences de leurs choix, auxquelles il n'est pas toujours si facile de faire face.
Huit mois se sont écoulés depuis le départ de Caleb pour Chicago. Huit mois que Maggie connait la vérité sur son accident.
Caleb a trouvé refuge chez le cousin de son compagnon de cellule, qui est aussi dealer. Hors, Caleb doit se faire discret au risque d'être jeté en prison, il est majeur maintenant. Lorsqu'une perquisition a lieu à son domicile, il n'a pas d'autre choix que d'appeler Damon, son chargé de réinsertion . Celui-ci lui laisse deux possibilités : la prison ou le programme RESTART pendant un mois. Il s'agit d'un groupe de jeune, dont la vie à basculer à cause d'imprudences au volant, qui vont à la rencontre d'autres jeunes pour leur faire part de leurs expériences. Caleb accepte à contrecoeur et ce sera pire encore lorsqu'il va découvrir que Maggie fait partie du voyage.
Maggie a mûri et a repris confiance en elle. Son départ pour l'Espagne est imminent mais, avant ça, elle accepte de remplacer quelqu'un dans le cadre du programme RESTART. Quand elle découvre que Caleb est également présent, toutes les émotions plus ou moins refoulées refont surface.
Les sentiments que Caleb et Maggie ressentent l'un pour l'autre sont toujours aussi puissants. Mais il y a aussi les mensonges et les ressentiments. Ils décident de faire face et d'agir « en adulte »... plus facile à dire qu'à faire. Ils sont trop à fleur de peau. En outre, Caleb est encore plus meurtri qu'avant. Maggie va essayer de l'aider du mieux qu'elle peut et le convaincre de retourner auprès de sa famille.
Des petits nouveaux font leur apparition, les autres membres du programme, qui amènent un petit souffle d'air dans des moments parfois... tendus.
J'aime beaucoup la manière dont l'auteur traite de sujets délicats sans jugement ou propos moralisateurs. Juste des faits. C'est vraiment un auteur que j'apprécie beaucoup, une perle dans l'univers du YA. J'attends avec impatience la série How to ruin ainsi que son nouveau roman, Wild Cards, en VF.
Ccl : une très belle et agréable lecture. Un seul petit regret : la fin un peu trop rapide. Un épilogue aurait été apprécié. Je me suis même mise à imaginer une suite avec Lenny/Trisch et Leah/Julio. Je suis restée un peu sur ma faim.
Un 3,8/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 05/08 au 06/08