Les Gardiens de Camelot tome 1 : Le douzième Chevalier de Victoria SUE

Publié le par Titou

Auteur : Victoria SUE

Editions : MxM Bookmark

Pages : 344

Prix : 5,99 € / 19,00 €

Parution : 24/03/2021

Quatrième de couverture

Pour combattre un mal ancien, la plus grande arme qu’un héros puisse avoir, ce sont ses compagnons.

Voilà des siècles, Morgane, sur le point d'être vaincue par Arthur, lança son dernier sortilège en envoyant des démons à travers le temps.

De nos jours. Merlin a toujours détesté son prénom. Son père était obsédé par les légendes arthuriennes. Et si son décès prématuré a laissé Mel accablé de douleur, il n’est quand même pas prêt à gober les mensonges grotesques de cet Anglais qui se dit chevalier et résolu à anéantir les forces du mal.

Fils de roturier, Lancelot n’était pas destiné à devenir chevalier. Tout comme il n'était pas préparé à être catapulté dans ce monde moderne qu’il n’a pas été entraîné à protéger.

Propulsés au milieu d’une lutte vieille de plusieurs siècles, les deux hommes devront s’allier dans une course désespérée pour sauver l’humanité.

Mel et Lance pourront-ils vaincre le plus grand ennemi que la terre ait jamais connu ? Ou découvriront-ils en chemin que le véritable danger a toujours été l’œuvre d’un cœur brisé ?

 

Mon avis

Rien qu’à la lecture de la présentation, j’attendais beaucoup de ce livre. J’aime beaucoup la légende arthurienne et j’étais curieuse de voir comment l’autrice allait se l’approprier. Malheureusement, j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire.

Ce n’est pas la première que je fais cette remarque concernant cette autrice, mais j’aurais vraiment apprécié un prologue avec une présentation du contexte qui a amené les chevaliers à devoir chercher la deuxième partie de leur âme dans le temps. Car c’est de ça qu’il s’agit… en partie du moins, mais je vous laisse le soins de découvrir comment et pourquoi.

On plonge tête baissée et c'est un peu déstabilisant. Dans une série comme H.E.R.O., un peu plus classique, ça ne pose pas de problème. Mais quand la mythologie est très particulière, voire même un peu complexe, je pense qu’un prologue permet au lecteur de se mettre dans le bain. J’ai eu le même ressenti avec Les Loups de Sirius.

Alors certes on découvre l’univers en même temps que le héros, en l’occurrence Mel, mais je trouve que ça reste quand même trop confus car, à l’instar de Mel, on doit assimiler beaucoup en peu de pages et il manque encore beaucoup d’infos. Sans compter que ça gâche un peu le développement de la relation entre Lance et Mel.

Lance est fatigué de ce combat qui dure depuis 1500 ans. Il est prêt à baisser les bras jusqu'à ce qu’il sauve la vie d’un jeune homme qui semble avoir la capacité de voir les monstres de Morgain. Chose impossible pour un humain lambda. Le choc est encore plus grand quand il découvre que ce jeune homme se prénomme Merlin.

Mel a eu une enfance merdique suite au décès de son père et sa vie d’adulte n’est pas beaucoup mieux. Il est seul et même s’il a sa fierté, il manque terriblement de confiance en lui.

J’ai beaucoup aimé le lien qui existe entre Lancelot et Merlin. Malheureusement, il n’est pas assez mis en avant et se retrouve noyé sous la complexité de l’histoire. Toutefois, le peu que l’auteur nous donne est fort sympathique.

Ccl : Ce premier tome m’a laissée sur ma faim et pas totalement convaincue par l’univers, complexe et trop peu explicité à mon goût. La relation entre Lance et Mel est sympa, mais elle aussi trop peu développée et noyée sous le flot d’infos que Mel, et de fait le lecteur, doit absorber. Néanmoins, je pense lire le tome suivant en espérant que, maintenant que j’ai quelques bases, je pourrais apprécier pleinement.

Un 3,75/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 18/03/21 au 20/03/21

Livre lu et chroniqué pour Un brin de lecture.

Du même auteur (cliquez sur les couvertures)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article