THIRDS tome 7 : Illusions & Faux-semblants de Charlie COCHET

Publié le par Titou

Auteur : Charlie COCHET

Editions : MxM Bookmark

Pages : 348

Prix : 19,00 €

Parution : 23/09/2020

 

Quatrième de couverture

Dexter n’a jamais eu la vie facile, mais il a toujours trouvé une façon de relever la tête et d’avancer avec le sourire. Arraché des bras de Sloane, son compagnon et partenaire au THIRDS, Dex se retrouve dans une situation aussi mystérieuse et dangereuse que l’est le Therian qui le questionne. Il se voit également confirmer ce qu’il a toujours soupçonné : la mort de ses parents n’était pas un accident.

Faire la lumière sur les meurtres de John et Gina Daley enclenche une série d’événements qui changera à jamais les vies de Dex et Sloane. Alors que les secrets enfouis refont surface révélant de terribles vérités, l’amour que se portent Dex et Sloane est mis à l’épreuve avec, en jeu, bien plus que leur relation. Et si traverser ces eaux troubles gorgées d’homicides et de secrets d’État ne suffisait pas, une chose inexplicable arrive à Dex… et rien ne sera plus jamais comme avant.

 

Mon avis

 

Ne pas lire ceci si vous n’avez pas lu les tomes précédents.

 

Le tome 6 se terminant sur l'enlèvement de Dex, j’ai pris sur moi pour ne pas me jeter immédiatement sur cette suite, mais l’anticipation a du bon… même pour la lecture. De toute manière, le même problème se pose à chaque tome et comme le 10 ne sort qu’en avril, je fais durer ceux qui sont déjà en ma possession.

 

Comme le montre la couverture, on retrouve mon couple fétiche, Dex et Sloane. Ils ont emménagé ensemble. Leur relation est connue de tous, y compris de la hiérarchie, elle est de toute manière difficile à cacher puisque Sloane a marqué Dex ce qui peut engendrer des situations compliquées avec les autres therians, mais Dex sait se défendre.

- Oui, je suis marqué. Oui, je suis humain. Non, vous n’avez pas à défier mon compagnon pour m’avoir. Vous ne pouvez pas me toucher sans ma permission. Vous n’avez pas à m’ignorer quand je dis non uniquement parce que j’ai décidé de prendre une bière dans un bar fréquenté par des therians. Vous n’avez pas à dire que je l’ai cherché, parce que je n’en ai rien à cirer de ce que veut votre moitié animale. Ce pays est dirigé par les lois humaines. Vous voulez agir comme des animaux ? Je collerai votre cul en prison et vous serez envoyé au zoo. Vous pourrez laisser libre cours à votre sauvagerie tant que vous voudrez, là-bas.
Un jaguar fit un pas en avant, s’arrêtant net lorsque Sloane s’avança derrière Dex. Son regard étréci passa de Sloane à l’homme devant lui.

- Ce n’est pas notre faute. C’est dans notre ADN.
- Conneries ! cracha Dex en pointant du doigt un autre therian. Si cet homme essaie de te baiser sans ton consentement, qu’est-ce que ça fait de lui ?
Les deux therians se regardèrent avant de reporter leur attention sur Dex. Le jaguar therian fronça les sourcils en le dévisageant.
- C’est différent.
- Pourquoi ? Parce que je suis humain ? Parce que vous êtes therians et que votre moitié animale vous dit que c’est bon, que c’est la loi du plus fort, de la nature et toutes ces conneries ? Ça rend les choses acceptables ? Non, ça fait de vous des putains de violeurs. Je me fous de ce que dit la société.

Je suis un agent de la loi, et la loi dit que si vous essayez de vous imposer à quelqu’un, c’est une agression sexuelle, et s’il le faut je traînerai votre cul en justice dans la pleine mesure de la loi. Pensez-y, parce que si l’un d’entre vous se retrouve un jour à l’arrière du BearCat de mon équipe, alors c’est vous qui serez baisés. 

p141-142

Alors, qui a pu être assez furtif pour enlever Dex alors qu’il était endormis dans les bras de son compagnon therian et agent toujours sur le qui-vive ? Réponse : Wolf, un personnage intrigant que l’on sera probablement amené à revoir car, comme beaucoup d’autres, il succombe aux charmes de Dex.

 

Cet enlèvement est surtout le prologue à de nombreuses révélations, notamment concernant les parents de Dex. Des révélations qui amènent de nombreuses émotions, dont certaines submergent Sloane au point de le faire régresser au niveau relationnel. C’est compréhensible, mais néanmoins douloureux. Surtout que Dex doit déjà encaisser beaucoup.

Même morte depuis plus de 20 ans, Gina Daley sait lire son fils. Il n’avait que 5 ans quand elle morte, mais elle le connaissait vraiment bien…

Dex, bébé, écoute Tony. Mène une vie heureuse, remplie de joie. Ne perds jamais de vue le bien et aide ceux qui semblent perdus. Je ne sais pas ce qu’il adviendra des enfants de la Première Génération qui sont sur la liste. Si j’échoue, trouve-les. Aide-les. Trouve Sloane Brodie. Il est le premier. Il aura besoin de toi. Besoin que tu lui montres que le monde est meilleur s’il en fait partie. Il a besoin d’amour, bébé. Je peux le voir dans ses yeux. Tu peux le faire. Ton cœur est si grand qu’il en aura assez pour tout le monde. Je t’aime. Je t’aime tellement mon ange.

p. 271

L'intrigue que l’on suit depuis le début a pris racine plus de trente ans auparavant. Même si de nombreux secrets sont révélés, c’est une énorme toile d’araignée qui concerne des personnes haut placées. Un grand pas en avant est fait, mais il reste encore beaucoup à découvrir pour démanteler cette organisation qui n’hésite pas à tuer des innocents.

 

En plus de tout cela, Dex voit sa vie irrémédiablement bouleversée. Il était déjà atypique, il devient unique.

 

Malgré tout cette tension, ces révélations, les moments où les personnages qu’on adore passent à deux doigts de la mort… la fin est juste magnifique. Sloane et Dex sont trop mignons. Sans oublier la révélation surprenante sur Tony.

Et dans un contexte plus léger, Dex ne pouvant faire autrement que se mêler de la vie sentimentale de son entourage, un petit pas est fait pour un couple que j’ai hâte de découvrir plus amplement.

 

Ccl : Une fois encore l’autrice nous offre un excellent tome. Son intrigue continue de s’étoffer. Elle est superbement maitrisée et ponctuée de nombreuses révélations et de rebondissements surprenants. C’est également un récit riche en émotions vives et fortes. Le couple Dex/Sloane est mis à l’épreuve, mais ils sont plus amoureux que jamais.

 

Un 4,75/5 sur l'échelle Goodreads

Lu du 17/02/21 au 18/02/21

 

Mon avis sur les tomes précédents (cliquez sur les couvertures)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article