Aliénor d'Aquitaine tome 2 : L'automne d'une reine de Elizabeth CHADWICK
Auteur : Elizabeth CHADWICK
Editions : Hauteville
Pages : 658
Prix : 19,50 €
Parution : 16/09/2020
Quatrième de couverture
« Coiffés tous deux de leur couronne, le roi et la reine présideraient à un grand rassemblement de barons et d’ecclésiastiques. Aliénor avait l’intention de s’y montrer parée de soie, de fourrure, d’or et de joyaux. N’était-elle pas, après tout, la reine d’un empire qui s’étendait des Marches de l’Écosse aux Pyrénées, dont les sommets étaient couverts de neiges éternelles ? »
1154. Aliénor est couronnée reine d’Angleterre aux côtés de son époux, le jeune Henri II Plantagenêt. Elle est désormais l’une des femmes les plus puissantes d’Europe. Tandis que Henri part en guerre contre les ennemis de la Couronne afin d’asseoir son autorité, Aliénor se révèle une souveraine active sur tous les fronts et une mère dévouée pour leurs nombreux enfants. Mais bientôt délaissée par Henri, qui lui préfère sa jeune amante, Aliénor se voit peu à peu déposséder du pouvoir qui est sien. Alors que la rébellion couve au sein de la famille royale, Aliénor découvre à ses dépens que même une reine doit constamment se battre pour conserver sa place.
Figure emblématique de l’histoire de France et de l’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S’appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie, comme jamais auparavant, à ce personnage d’exception.
Mon avis
Après 15 ans comme épouse de Louis Le Pieu et Reine de France, Aliénor a « choisi » d’épouser Henri d’Anjou, futur roi d’Angleterre.
Henri II a obtenu le trône peu de temps après leur mariage et alors qu’Aliénor attendait déjà leur deuxième enfant.
Henri est de 9 ans son cadet. Il est hyperactif et infidèle. Ce dernier point est absolument rédhibitoire chez moi, donc je peux vous dire que je n’ai pas du tout apprécié le personnage. Surtout qu’en plus d’être infidèle, c’est un homme émotionnellement mort et au comportement d’enfant gâté, égoïste et irrespectueux. Il n’a confiance en personne. Il est hypocrite et manipulateur. Il est détestable envers sa femme et ses enfants. Ils ne sont pour lui que des objets dont il peut disposer pour accentuer son pouvoir.
A coté de tout ça, Aliénor fait preuve d’un pragmatisme désarmant. A sa place j’aurais tellement tempêté, j’ai même parfaitement bien imaginé la mort de la maîtresse préférée d’Henri, Rosemonde, qui a soit dit en passant l’âge d’être sa fille, dans l’incendie de la demeure qu’il fait bâtir pour elle. Mais, même s’il elle souffre, Aliénor réfléchie toujours avant d’agir et sait choisir ses combats. Pour elle, ce qui importe le plus ce sont ses enfants et son duché. Elle fait tout ce qu’elle peut pour les protéger et éviter que les agissements de son époux ne leur fassent du tort… Malheureusement son mari est fourbe, plus qu’elle ne peut l’imaginer.
Aliénor qui ne voulait pas être considérée comme une poulinière, se retrouve malgré tout dans ce rôle. 7 enfants en dix ans… Au total, avec ses deux mariages, elle a été enceinte au minimum 13 fois et elle aura enterré la plupart de ses enfants…
A ce propos, je vais accuser la religion pour l’infidélité des époux. Quelle idée d’interdire aux couples toutes relations charnelles pendant la grossesse puis 40 jours après. Et aussi pendant la durée de l’allaitement. Si un homme ne peut pas toucher sa femme pendant 10 mois, voire plus, forcément il va voir ailleurs. Ils n’ont pas choisi la voie de la chasteté eux !
A contrario, je trouve ça honteusement incroyable, et condamnable, que le fait qu’un roi ait des maitresses soit qualifié de normal.
Plus sérieusement, je vous invite à découvrir, ou redécouvrir, l’histoire d’Aliénor. C’est une femme qui mérite d’être connue et reconnue. Elle fait preuve d’une telle force face aux épreuves et aux coups que la vie ne cesse de lui porter.
Il y a forcément une certaine dose d’interprétation de la part de l’autrice et aussi quelques arrangements pour l’agencement du roman, Elle donne toutes les explications de ses choix dans la note à la fin du livre., néanmoins, le récit semble extrêmement fidèle et sonne juste.
On ne peut que respecter cette femme qu’est Aliénor d’Aquitaine. Elle est intelligente, réfléchie et d’une force incroyable. Elle a une volonté de fer, elle plie mais ne rompt jamais… Néanmoins, j’ai l’impression que les épreuves les plus dures restent à venir dans le prochain tome, L’Hiver d’une reine.
J’ai également adoré découvrir l’adolescence de Richard Coeur de Lion, probablement l’enfant d’Aliénor le plus connu du grand public. Il est aussi son fils préféré et son héritier pour le duché d’Aquitaine. Il a un sacré caractère et ressemble beaucoup à sa mère.
Deux autres personnages marquants et importants dans la vie d’Aliénor : Isabelle de Warren et Hamelin, produit d’un adultère et demi-frère d’Henri. Isabelle est très proche d’Aliénor. Le seul défaut d’Hamelin, qui est aussi une qualité, est son indéfectible loyauté envers son frère. Pourtant, on ne peut pas faire plus différent que ces deux-là. Hamelin est un époux fidèle et dévoué à Isabelle. Si Isabelle lui donne la primeur de sa loyauté, elle fait tout ce qu’elle peut pour aider Aliénor. J’aime beaucoup ces personnages et leur relation.
Ccl : Un récit prenant et addictif, émotionnellement éprouvant tant j’ai souffert pour Aliénor et l’injustice de sa situation. C’était une femme d’une force et d’une volonté qu’on ne peut que respecter humblement. J’aime beaucoup la plume de l’autrice et sa manière de narrer la vie cette femme exceptionnelle.
Un 4,25/5 sur l'échelle Goodreads
Lu du 20/09/20 au 25/09/20
Un énorme merci aux Ladies et aux éditions Hauteville pour cette lecture.
Mon avis sur le tome précédent (Cliquez sur la couverture)